Les journalistes de la revue franco Belge Imagine Demain le monde – sujets liés à l’écologie et aux questions de société – se sont intéressés à L’Usine Vivante, Tiers-lieux à Crest. Ils ont interviewé les résidents parmi lesquels Stéphane Pignal. Témoignage.

Dans le hall, on croise Stéphane Pignal, patron de DROMOLIB, incubé par Biovallée, qui promeut l’écomobilité en territoire rural. Parmi ses réalisations, Dromap’, une carte numérique pensée pour les entreprises afin qu’elles gèrent au mieux les déplacements de leurs salariés.

DROMAP, il fallait l’inventer !

Pour savoir ce que représente l’ensemble des déplacements d’un ensemble d’acteurs lié à une ou plusieurs structures ? Quels sont les moyens de transports les plus utilisés ? Quels sont les degrés de satisfaction ? Quelles sont les contraintes et envies de chacun ? Quels peuvent être les leviers et pistes pour faire autrement ?

La démarche DROMAP répond aux entreprises en demande de compréhension sur ces sujets.

DROMAP est une démarche de diagnostic déplacement créée par DROMOLIB permettant :

  • d’aborder le sujet des déplacements d’un ensemble d’acteurs lié à une ou plusieurs structures.
  • d’identifier les modes d’organisation mais aussi les usages actuels des transports (Voiture, Transport en Commun, vélo)
  • d’obtenir facilement un bilan des distances parcourues pour répertorier les différents modes de transports utilisés et leur coût.
  • de repérer les possibilités d’amélioration et les marges de progrès.

La démarche DROMAP trouve sa place dans le cadre de la mise en place des plans de mobilité (PdM) pour entreprises ou administration en facilitant la réalisation des diagnostics de déplacements.

Une démarche en quatre étapes :

  1. Un questionnaire en ligne : envoyés aux salariés (80% taux de réponses),
  2. Infographie : une réunion de restitution des données collectées autour d’une carte interactive
    précisant les flux de déplacements,
  3. Bilan : synthèse des résultats avec un bilan chiffrédes impacts de l’ensemble des déplacements.
  4. Préconisations d’un plan d’action par la création de petits groupes d’individus proches géographiquement qui se questionnent ensemble sur la mise en œuvre d’une mobilité douce dans leurs déplacements professionnels.
DROMAP va plus loin que le diagnostic en déplaçant la focale du collectif à l’individu sur une question qui nous concerne tous dans notre quotidien : la manière de nous déplacer et son impact.

 

Imagien Demain le monde DROMAP