Du 3 au 5 février, Dromolib était présent à la Maison de l’Environnement de Lyon à l’occasion du séminaire de lancement du programme de recherche-action participative « Accompagner le changement » piloté par le FRENE.

Un groupe d’acteurs de l’éducation à l’environnement et de chercheurs

Pendant trois jours, nous avons rencontré la quinzaine de porteurs de projets issus d’horizons variés : santé, insertion, éducation à l’environnement, préservation de la biodiversité ou encore alimentation. Cette diversité est une force car le changement de comportement traverse toutes les facettes de nos vies.

Aux côtés de plusieurs chercheurs en sciences de l’information, psychologie sociale, anthropologie et sciences de l’éducation, nous avons pris le temps de comprendre ce qu’est une démarche de recherche-action et posé les bases de notre travail pour les 2 ans à venir :

  • Analyser nos terrains pour formuler des questions de recherche.
  • Construire une problématique commune en lien avec des besoins concrets.
  • Concevoir des outils de collecte de données rigoureux.

La démarche de recherche-action : agir et comprendre simultanément

La force de cette démarche réside dans le concept de « partenariat apprenant ». Plutôt que de recevoir des théories descendantes, nous coconstruisons la connaissance avec les chercheurs et les citoyens.

« La recherche-action participative est un processus flexible qui permet de produire de la connaissance dans un domaine tout en agissant concrètement dans une logique de partenariat apprenant. » – le FRENE.

Concrètement pour Dromolib ?

Le terrain de recherche se déploie sur quatre grandes régions (AURA, Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Mayotte). Pour Dromolib, cela va se traduire par une série d’expérimentations locales sur le sujet de l’accompagnement à l’autopartage en milieu rural.

Nous allons tester et analyser différentes modalités pédagogiques pour voir ce qui « marche » vraiment pour favoriser les mobilités partagées.

Cette collaboration nous permet de :

  • Prendre du recul sur nos actions d’accompagnement à l’autopartage pour en mesurer l’impact réel.
  • Optimiser nos outils pédagogiques grâce aux retours des chercheurs et des autres territoires.
  • Diffuser nos savoir-faire au sein d’un réseau national, faisant de la Drôme un territoire source pour l’innovation sociale.