Rendre la mobilité inclusive et faciliter les déplacements, que l’on soit équipé d’un fauteuil roulant, d’une poussette ou d’un déambulateur. C’est avec cet objectif en tête que de nombreuses applications ont vu le jour ces dernières années. RTL publie un tour d’horizon à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité:

Si Google Maps propose désormais une option « accessible en fauteuil roulant » à cocher lors de l’élaboration de l’itinéraire de l’utilisateur, il existe d’autres sites et applications qui se consacrent pleinement au recensement des routes adaptées à chaque situation.

1. Andyamo

À l’image de Google Maps, Andyamo, qui signifie allons-y en italien, est un calculateur d’itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite.  L’application analyse la hauteur des trottoirs, l’aménagement des passages piétons et l’accessibilité dans les transports en commun. Pour se voir proposé le meilleur itinéraire, il suffit de renseigner sa situation : en poussette simple ou double, en déambulateur, en fauteuil roulant manuel ou électrique, en déambulateur, avec une valise…

Créée en 2019, par deux amis isérois, Sébastien Guillon et Marco Petitto, lui-même en situation de handicap, Andyamo, dénombre aujourd’hui 400 à 500 utilisations par jour. Pour l’heure, ce GPS est disponible sur les applications des réseaux de transports de Marseille, Grenoble ou encore Clermont-Ferrand. Les fondateurs espèrent se déployer à Paris, mais aussi dans des capitales européennes comme à Rome.

2. StreetNav

Pourvoir se déplacer sereinement. Voilà la mission que s’est lancée la start-up française StreetCo en créant son application StreetNav. L’utilisateur renseigne sa destination et se voit proposer plusieurs itinéraires alternatifs évitant les obstacles. 

À l’image de l’application de navigation Waze, cette plateforme est collaborative. Autrement dit, chacun peut renseigner en temps réel si une poubelle entrave le passage sur le trottoir, si des travaux sont en cours ou si une voiture est mal garée. Pour partager l’information, il suffit de prendre une photo et de la partager. Aujourd’hui, StreetNav rassemblent plus de 30 000 utilisateurs.

3. Jaccede

Jaccede est une association qui encourage les personnes à mobilité réduite à réinvestir l’espace public. Tout comme StreetNav, cette plateforme est collaborative. Chacun peut donc apporter ses observations qu’il soit concerné par la mobilité réduite ou non. Cela peut se faire en ligne, en créant un profil et en choisissant l’établissement à décrire. Une série de critères est alors à cocher. L’utilisateur peut également y laissé une photo, un commentaire et une note concernant l’accessibilité du lieu. 

Aujourd’hui, plus de 110.000 espaces sont référencés sur le site. 24.000 personnes y sont inscrites pour pouvoir profiter des services de la plateforme ou contribuer à rendre la mobilité universelle.

4. Evelity

C’est une application qui accompagne de manière personnalisée les déplacements des publics en situation de handicap. Créée en 2019, par la start-up Okeenea Digital, Evelity permet de se déplacer à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des lieux culturels, des établissements de santé et même des transports en commun, comme à Lyon ou à Paris. Les entreprises peuvent aussi s’équiper de cette technologie pour guider au mieux leurs employés. 

Comme les autres applications présentées en amont, Evelity propose un itinéraire sans obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Elle s’adresse aussi aux personnes aveugles ou malvoyantes, à travers un guidage sonore. Pour les utilisateurs sourds ou malentendants, les instructions sont transmises de manière écrite. L’application est gratuite pour l’utilisateur.