Promouvoir la marche en ville : Les enjeux
La marche à pied répond aujourd’hui à l’ensemble de nos enjeux contemporains, et l’action
des pouvoirs publics est nécessaire pour poursuivre et accentuer leur engagement en faveur
de son développement.
Mobilité active par excellence, elle est bénéfique pour la santé et favorise la lutte contre la
sédentarité. Avec le vélo, elle constitue un mode de déplacement économique et vertueux
pour faire face au changement climatique et préserver la qualité de l’air. Source de lien
social, la marche contribue également à un meilleur vivre-ensemble dans nos villes et nos
villages, facilitant les liens intergénérationnels.
Marcher en ville procure de nombreux plaisirs : flâner sur des parcours touristiques ou
patrimoniaux, réaliser ses courses quotidiennes en valorisant les circuits courts et les achats
de proximité, aller chercher à pied ses enfants à l’école ou prendre le temps d’échanger et
de partager des moments ensemble. Les concepts de ville du quart d’heure et d’urbanisme
de proximité promeuvent en ce sens l’accès à toutes les fonctions essentielles (école,
travail, achats…) dans un périmètre raisonnable à pied ; celui de ville relationnelle* souligne
quant à lui le rôle clé de la marche pour favoriser les espaces de sociabilité.
Fort de ces enjeux, le collectif national « Place aux piétons », ses antennes et
correspondant·e·s sur les territoires, ainsi que différents collectifs locaux, œuvrent depuis
plusieurs années, pour faire évoluer les aménagements urbains et offrir une meilleure et
juste place aux piétons dans la ville.
Ce guide a été conçu à l’initiative de ces collectifs engagés, tant au niveau national que
local. Il a pour but de partager des bonnes pratiques, créer de nouvelles vocations et
permettre à de nouveaux collectifs favorables aux piétons d’émerger sur tout le territoire.
Il s’inscrit également dans la continuité de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre »
lancée et soutenue par les différents signataires de ce guide.