Vous cherchez les dernières études, des interviews, de nouveaux chiffres sur des enjeux de mobilité ?
–> Rendez-vous dans la rubrique “Actus mobilité” sur le site internet de Dromolib https://dromolib.fr/actus-mobilites/
Voici une synthèse des publications sur les enjeux de mobilité des mois juillet et août :
Un sujet important cet été était le partage de l’espace public : voitures, trottinettes, vélos, piétons, comment assurer une cohabitation apaisée ? Comment diminuer la place de la voiture pour libérer des espaces pour des modes de déplacement plus écologique.
Dans un interview avec Frédéric Héran, Reporterre pose la question à quoi ressemblerait le monde si toutes et tous, on roulait à vélo ? Aussi Auxilia explore dans un article comment pourra-t-on « libérer » les montages et les campagnes des voitures.
Pendant l’été 2025, la ville de Crest a édité un premier code de la rue comme outil d’apaisement des tensions et des conflits entre usagers de l’espace public.
Dans les dernières années, la campagne « Ville Apaisée, quartiers à vivre » a publié un Manifeste Ville apaisée, des fiches thématiques (par exemple N°1 Une démarche de quartier pour apaiser la ville) et des supports pour une cohabitation Piétons Cyclistes Automobilistes (Brochure « A pied à vélo mieux se comprendre »).
Parmi d’autres publications sur ce sujet, Bonpote met en avant 10 idées de politiques publiques de transformation des espaces publics qui peuvent nous permettre de faire de grands pas pour la transition des mobilités et pour rendre les villes et villages plus apaisés et agréables à vivre.
Le Réseau Action Climat a publié un rapport « Mobilités – Avançons ensemble » qui analyse la situation de la mobilité en France à travers de 32 indicateurs. Le rapport analyse à la fois les inégalités sociales liés au système de transport, l’impact sur le climat, l’impact sur la santé, le coût global du système etc. Le rapport sera suivi par deux autres volets sur les attentes et besoins des citoyens et les leviers pour y arriver.
Deux autres sujets phares sont la question des injustices sociales et le développement des mobilités solidaires avec une présentation de 5 projets phares et des prises de paroles sur « Comment (ré)concilier justice sociale et environnementale ? » et les mobilités rurales.
Sur cette thématique l’ANCT a publié une veille bibliographique. Le Cerema et l’Ademe proposent un guide synthétique pour aider les collectivités des territoires ruraux et péri-urbains à concevoir et mettre en œuvre un projet de mobilité.
Un article de la Nouvelle République sur l’autopartage à Blois montre que l’autopartage peut représenter une solution de mobilité à faible coût très accessible.
L’institut Terram publie une étude sur la santé mentale à l’épreuve des transports. A la fois en ville, périurbain et ruralité les déplacements contraints peuvent avoir des impacts psychologiques néfastes. Une enquête a été menée auprès de 3 300 Français. Mieux comprendre permet d’identifier des solutions.
Bonne lecture !