Dans un contexte de transition écologique et de recherche de solutions de mobilité durables et accessibles, notamment en milieu rural, l’autopartage se révèle être une réponse pertinente pour la Drôme et d’autres territoires similaires. L’association Dromolib, engagée dans l’écomobilité en Drôme, à récemment mené une étude (2024-2025) sur l’autopartage en Drôme rural, mettant en lumière les conditions de son développement.

Les enjeux ruraux et l’autopartage

Le département de la Drôme, majoritairement rural et peu dense, est marqué par une forte dépendance à la voiture individuelle, où les infrastructures de transport collectif sont limitées. L’autopartage est identifié comme un complément aux modes actifs et aux transport en commun, visant réduire le nombre de véhicules et à passer de la priorité à l’usage.

Cependant, son développement se heurte à un frein majeur : l’acculturation des acteurs locaux et la sensibilisation du grand public. L’autopartage est souvent confondu avec le covoiturage, et ses bénéfices sont encore peu connus des habitants, des élus et des techniciens.

L’appel à coopération de Dromolib

Forte des enseignements de son étude, Dromolib lance un appel à coopération et recherche un ou plusieurs territoires partenaires, en France ou en Europe, pour co-construire une stratégie d’acculturation à l’autopartage.

L’objectif de cette coopération est double :

  • Tester des actions concrètes : mener des actions d’animation, de communication et d’accompagnement pour amener les différents publics cibles (habitants, élus, entreprises, collectivités, structures de l’ESS) vers l’autopartage.
  • Améliorer les connaissances et capitaliser : tirer des enseignements des actions testées et constituer de nouvelles recommandations pour d’autres territoires ruraux.

Le programme de travail envisagé, d’une durée de 18 mois (de juin 2026 au 31 décembre 2027), inclura l’analyse des besoins locaux, la co-construction de messages clés, la conception de support mutualisés (boîte à outils de communication et d’animation sous licence libre) et l’expérimentation de la stratégie.

Le profil du partenaire idéal

Dromolib recherche un territoire à dominante rurale :

  • Confronter à des enjeux de mobilités similaires  (forte dépendance à la voiture individuelle, intérêt pour la décarbonation).
  • Ayant déjà mis en place des solutions d’autopartage sur son territoire.
  • En capacité de mettre en place une synergie territoriale multi-acteurs (collectivités, agences de mobilités, associations, PETR, etc…).

Cette mutualisation des moyens et des connaissances permettra de réduire les coûts et d’accélérer l’adoption des services d’autopartage en milieu rural.

👉 document de l’appel à coopération