Du 17 au 21 septembre 2025, la sixième édition de L’Échappée des Rues se déroulera à Die, organisé par le Théâtre Les Aires. Alliant création artistique et engagement environnemental. Cet événement s’inscrit dans une dynamique de transition écologique ambitieuse.
Après avoir réalisé un bilan carbone, le Théâtre Les Aires a fait appel à Dromolib pour l’accompagner dans la mise en place de solutions concrètes et adaptées en matière de mobilité durable. Une belle collaboration locale, au service d’un festival plus responsable.
Accompagner un festival vers l’écomobilité
Les déplacements des publics et des équipes représentent une part importante de l’empreinte carbone des événements culturels. Pour y répondre, le Théâtre Les Aires, dirigé par Mathieu Dardé, a souhaité intégrer la mobilité durable au cœur de l’organisation du festival.
Notre rôle chez Dromolib est d’apporter une expertise technique et territoriale pour analyser les déplacements des publics et des équipes, en vue de co-construire un plan d’actions réaliste pour les futures éditions.
Une enquête de mobilité pour mieux comprendre les déplacements des publics et des équipes
La première étape de notre accompagnement est le lancement d’une enquête de mobilité à destination des publics et des équipes du festival. Objectif : identifier les modes de transport utilisés, les freins rencontrés et les opportunités à saisir.
Les données récoltées permettront de construire des actions ciblées pour réduire l’empreinte carbone des déplacements liés au festival.
Vers un plan d’action mobilités durables pour la saison et le festival
Les résultats de l’enquête alimenteront un plan d’action mobilité pour l’édition 2026 du festival.
Mais l’ambition va plus loin : cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme, avec la volonté du Théâtre Les Aires de l’étendre à l’ensemble de sa saison culturelle.
Venir à l’échappée des rues : pensez aux transports doux !
- EN TRAIN OU EN BUS Train de nuit Paris-Briançon : https://www.sncf-connect.com/train/trajet/paris/briancon
- Trains et cars TER (Fiche horaire 64 Gap-Die-Valence-Romans) : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/fiches-horaires
- Bus régionaux (ligne D24/D28 Valence-Crest-Die) : https://www.laregionvoustransporte.fr/recherche?searchString=D24%20D28
- À VÉLO Des arceaux en U inversé sont installés dans l’espace public pour attacher vos vélos de manière sécurisée. Visualisez les parkings vélos de Die : https://theatre-les-aires.com/wp-content/uploads/2025/07/parkings-velo-ville-de-Die.pdf
- EN COVOITURAGE Il reste de la place dans votre voiture ou vous cherchez un covoiturage ? Rendez-vous sur covievent.org : https://covievent.org/covoiturage/festival-l-echappee-des-rues/bc2455d1445c423ffb75727883deee93
Contribuez à l’enquête !
Si vous participez au festival, vous pourrez répondre à l’enquête mobilité disponible sur le site du festival auprès des bénévoles et sur le site internet du Théâtre Les Aires.
👉 Pour en savoir plus sur le festival L’Échappée des Rues, le programme ou participer à l’enquête : Rendez-vous sur le site officiel du Théâtre Les Aires : https://theatre-les-aires.com/