Le programme TIMS – Drôme écomobilité (Territoire Inclusion Mobilité Sobriété), coporté par Dromolib, la plateforme emploi, et mobilité 07/26 a officialisé ses 5 premiers relais mobilité sur le territoire de la Drôme. Ces structures jouent un rôle d’information et d’accompagnement des publics sur les usages et solutions de mobilité du quotidien, dans une démarche de proximité et d’accessibilité.

Les structures officiellement labellisés :

  • Station V (Saint-Valliers)
  • Centre social la Paz (Saint-Jean-en-Royans)
  • Carrefour des Habitants (Nyons)
  • EVS Valdecquint (Saint Julien en Quint)
  • EVS 101.7 (Luc-en-Dios)

Ces acteurs de terrain – centres sociaux, espaces de vie locale – sont déjà reconnus pour leur ancrage local et sont désormais identifiés comme relais officiels du réseau mobilité. Leur mission : dans le cadre de leurs activités, accueillir, orienter et informer les publics sur les besoins, solutions et démarches de mobilité (transport en commun, covoiturage, vélos, solutions intermodales, etc…).

Une dynamique en cours

L’appel à partenariats lancé par Dromolib marque une montée en charge progressive de la structuration des relais mobilité. Il vise à identifier les structures de proximités intéressées, à les outiller et à les valoriser va un accompagnement dédié.

Pourquoi ?

De nombreuses personnes en Drôme rencontrent des difficultés pour accéder à des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins, notamment en milieu rural. Le programme TIMS a pour objectif de répondre à ces défis en mobilisant un réseau de proximité capable d’offrir de l’information, de l’orientation et un accompagnement de proximité

Quelles suites ?

D’autres structures telles que des offices de tourisme, maison France Services… sont actuellement en train de rejoindre le démarche. Elles feront l’objet d’un prochain appel à labellisation et d’un accompagnement via Dromolib.

——

Pour d’avantage d’informations : contacter Dromolib

  • 📍 25 Rue Archinard, 26400 Crest
  • 📞 04 75 82 92 67
  • 📧 contact@dromolib.fr