Le 4 décembre Dromolib et Mobilité 07-26 ont invité les acteurs du vélo des départements Drôme Ardèche à Loriol.
La matinée était dédiée à un échange entre des animateurs et mécaniciens vélo pour faire un premier bilan du projet Vélo égaux qui se déroule sur ce territoire depuis début 2025.
Sur les deux territoires il y a 380 personnes accompagnées, une vingtaine de vélo écoles qui se sont crées et le projet permet la création des liens entre les différents acteurs autour du vélo et la précarité mobilité.
Les témoignages des participants montrent l’utilité sociale et environnementale d’un tel projet : des participants qui ont dépassé leur peur de faire du vélo sur la route et qui découvrent une nouvelle liberté, des personnes qui réussissent à faire leur premier coupe de pédale, des personnes qui peuvent accéder à un travail grâce au vélo…
“Pour moi vélo-égaux a été une solution miracle, j’étais dans une situation très précaire et compliquée. Avec le programme, j’ai appris à faire du vélo en confiance, j’ai eu un vélo, on s’est entraîné à faire Le Teil – Montélimar à vélo car j’avais eu une promesse d’embauche. en quelques semaines, j’ai eu confiance en moi et mon vélo. Maintenant je me déplace à vélo pour aller au travail et dans mes déplacements quotidiens. Je suis libre et autonome et c’est génial !” Mme. K
Le futur de ces activités est malheureusement fragile. Le financement du programme Vélo égaux (CEE) s’arrêtera en septembre 2026. Notre réseau est déterminé de poursuivre l’engagement auprès des publics fragiles sans solution de mobilité du quotidien, des personnes qui ne savent pas faire du vélo, des personnes qui découvrent leur capacité d’agir via des ateliers de vélo et de mécanique.
Collectivement notre réseau s’attèlera à identifier une suite du programme sur nos territoires.
