06 08 61 23 29 CONTACT

→ Développer l’écomobilité sur les territoires peu denses

Basée à Crest dans la Drôme, DROMOLIB est une association dont la mission est de promouvoir et développer l’écomobilité auprès du plus grand nombre d’habitants et personnes de passage sur ce beau territoire.

Afin de répondre aux enjeux de déplacements de personnes, nous accompagnons les associations, collectivités et entreprises à mettre en œuvre des projets ayant pour objectif une mobilité plus économique, plus fluide et visible.

« DROMOLIB c’est une sorte de boîte à outils pour s’approprier certaines questions de mobilité »

Le concept d’écomobilité ou d’une mobilité soutenable et durable

Notion récente apparue dans le sillon des questions de développement durable suite aux crises de l’énergie et de la biodiversité, l’écomobilité regroupe la conception, la mise en place et la gestion de nouveaux modes de déplacements écologiques et complémentaires à l’utilisation individuelle de la voiture.

Privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables, elle a pour but de compléter l’offre de déplacements existante et de mettre en place des organisations innovantes tout en diminuant les impacts écologiques et sanitaires afin de préserver le cadre de vie, le bien-être et la santé des personnes.

Le budget des coûts des déplacements représentant une charge de plus en plus conséquente à la fois pour les entreprises et les familles, les questions liées à la mobilité relèvent aujourd’hui d’un caractère prioritaire. Dans ce cadre, les services que nous proposons constituent une réponse appropriée.

« L’écomobilité, c’est simplement une mobilité plus viable pour tous et pour le plus grand nombre »

Une démarche de co-construction

Les services proposés sont construits à partir d’une analyse conjointe des besoins avec la structure accompagnée. Les processus et outils d’animation sont basés sur certains principes participatifs qui permettent de faire émerger des solutions innovantes partagées et d’en assurer leurs réalisations.

« En cherchant à associer le plus en amont possible les futurs bénéficiaires des solutions lors de la réflexion, nous proposons des prestations sur mesure »

Une ambition fédératrice

Le développement de l’écomobilité au sein d’une entreprise ou d’un territoire passe en priorité par une optimisation des moyens de déplacements existants comme la promotion des mobilités actives (marche à pied, vélo, vélo à assistance électrique) et des transports en commun. Elle repose aussi sur une sécurisation des personnes et des équipements et la mise en place de systèmes de voitures en partage (covoiturage dynamique, locations de voitures entre particuliers, autostop sécurisé) qui permettent une multiplication des usages.

Dans ce cadre, nous souhaitons, en articulation avec les projets déjà existants, être un acteur majeur d’une mobilité plus douce pour les personnes et leur environnement.

Favorisant les coopérations entre acteurs locaux de la mobilité et privilégiant le partage et l’optimisation des matériels existants, nous accompagnons l’émergence de solutions innovantes.

La construction d’une filière locale et de moyens d’actions adaptés

Selon les missions, nous regroupons autour de notre équipe d’autres ressources compétentes sur les questions de déplacements.

La constitution de ces équipes « élargies » permettent de créer une véritable filière locale des acteurs de la mobilité afin de :

      • Favoriser un report modal vers les transports en commun et les nouvelles mobilités
      • Optimiser voir réduire les coûts des déplacements
      • Amener à faire évoluer nos habitudes en matière de déplacements
      • Se positionner comme un acteur économique du territoire créateur d’emploi et apporteur d’affaires auprès d’acteurs locaux.

→Une équipe au service de ses missions

 La coordination du projet

  • Expertise métier
  • Responsable commercial
  • Réponsable études techniques

 

Le conseil en mobilité

  • Expertise métier
  • Responsable activité relais des politiques publiques
  • Responsable communication / Community manager

 

L’administration

  • Expertise administration et gestion
  • Responsable factures
  • Responsable tableaux de gestion

 

→La promotion des valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)

DROMOLIB est aujourd’hui une association qui préfigure la future Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) éponyme.

Aussi bien par notre structuration, notre gouvernance et notre finalité, nous participons à une économie sociale et solidaire en cherchant à concilier une activité économique viable et l’intérêt collectif.

Les soutiens* dont nous bénéficions représentent autant de chances qui garantissent la réussite de ce projet à long terme. Merci à eux.

* Europe, ADEME, Région Auvergne Rhône-Alpes, Initiactive, Crédit Mutuel, Réseau Entreprendre de Drôme Ardèche

→Une histoire faite de rencontres et d’une vision commune du territoire

Stéphane PIGNAL, de formation initiale en gestion, transport et logistique, est à l’initiative de ce projet.

« Suite à la réalisation de missions en tant que consultant en développement économique auprès de structures de l’ESS et des collectivités, j’ai souhaité franchir le cap de la création ».

En rencontrant dès le départ les personnes de la Biovallée, Stéphane souhaitait proposer une réponse concrète à un besoin peu couvert sur le territoire.

« En partenariats avec d’autres structures, j’avais envie de lancer une activité coopérative basée sur le développement des nouvelles mobilités sur le territoire. L’idée était de m’appuyer sur une dynamique territoriale existante qui soit la plus cohérente possible ».

Les objectifs de DROMOLIB sont très proches de ceux de la charte de développement humain durable de l’association Biovallée®. Outre la charte, l’association permet une mise en réseau efficace avec d’autres acteurs locaux qui œuvrent aussi pour le développement de projets économiques sur le territoire.

« Avec une topologie qui s’y prête, l’écomobilité est une thématique adaptée aux besoins et envies des habitants de ce territoire qui souhaitent une amélioration constante de leur cadre de vie ».