Observatoire

Bienvenue dans l’observatoire de la mobilité ! Ici nous vous partageons notre veille d’information.

Une information est manquante ? N’hésitez pas à nous transmettre vos sources afin que nous les partagions dans l’observatoire.

Etudes

Écoconduite : quelles économies de carburant ? / clcv.org / Avril 2024

« À l’heure où le prix de l’essence à la pompe flambe, certaines bonnes pratiques au volant permettent de faire des économies de carburant et de réduire son empreinte carbone. Le point sur les gestes à adopter et sur l’économie à réaliser. »

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Le train de nuit émet moins de CO2 que le TGV / reporterre.net / Avril 2024

« Les trains de nuit, champions de l’impact carbone. Voici le résultat d’une étude, menée par le cabinet spécialisé Objectif Carbone et relayée par le collectif Oui au train de nuit. »

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Mobilités 2050 : comment les Français se projettent-ils ? / lafabriquedelacite.com / Avril 2024
Les véhicules intermédiaires : l’avenir de la mobilité ? / bonpote.com / Mars 2024

« Une fois qu’on a découvert les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, et qu’on comprend leur potentiel dans la transition, on se demande rapidement : mais pourquoi ne roulent-ils pas sur nos routes ? Pourquoi (quasiment) personne n’en parle ? Pourquoi les politiques publiques ne les encouragent pas ? »

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Mobilité : et si on remettait le piéton au milieu du village ? / theconversation.com / Mars 2024

« Les Parisiens ont voté le 4 février dernier en faveur d’un triplement de la tarification du stationnement des SUV. À l’échelle de la France, la plupart des grandes villes tentent peu à peu de réduire la place de la voiture dans l’espace public, notamment au profit des transports collectifs, des piétons et des cyclistes. »

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Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus / statistiques.developpement-durable.gouv.fr / Février 2024

« En France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l’électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l’électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas contre 9,5 % pour les 65 ans et plus.
D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues. »

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Environnement, santé, société : quel est le coût réel de la livraison motorisée vs. la cyclologistique ?  / colisactiv.fr / Février 2024

« Les prix de la livraison urbaine masquent une partie des coûts réels supportés par la société. Une étude anglaise met en lumière les coûts environnementaux, sociaux et sanitaires de la livraison en ville et livre une comparaison chiffrée des différents modes de transport.

 

Décryptage.  »

Quelles solutions pour favoriser, au quotidien, dans nos villes et villages, les déplacements à vélo ? / francebleu.fr / Novembre 2023

« Philippe GENTY est animateur à la Fédération française des usagers de la bicyclette ( La FUB) pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

Philippe Genty animateur FUB Auvergne Rhône-Alpes
Philippe Genty animateur FUB Auvergne Rhône-Alpes – JB. C

Le monde change et notre façon de nous déplacer aussi, le vélo est de plus en plus privilégié au détriment de la voiture mais nos communes sont-elles bien pensées pour ça ? Comment améliorer l’existant ? Existe-t-il des leviers pour mettre en place des solutions pérennes ? « 

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Gouvernance et financement des mobilités : où en sommes-nous ? / intercommunalites.fr / Octobre 2023

« Bassins de mobilités, contrats opérationnels de mobilité, PAMS, comités des partenaires… Les outils de gouvernance et de coopération créés par la LOM sont en cours de mise en place mais la question du financement reste entière.»

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Pourquoi ne fabrique-t-on plus de vélo en France / lesechos.com / Octobre 2023

« Peugeot, Gitane, Mercier… Il fut un temps où la France régnait sur l’industrie du vélo. Puis le pays s’est rêvé « sans usine », et a vendu tout ce qu’il avait à l’Asie. Aujourd’hui, l’heure de la revanche a sonné, et la filière rêve de reconquête. Est-ce raisonnable d’y croire, alors que sur 20 vélos vendus en France, seulement trois sont encore produits chez nous ? Notre enquête en vidéo.»

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Y-a-t-il un passager dans l'auto ? / lafabriqueecologie.fr / Septembre 2023

« Que peut-on attendre du covoiturage du quotidien pour la transition écologique » 

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Observatoire de la mobilité : les résultats d'une nouvelle édition repensée / utp.fr / Septembre 2023

« En 2023, l’Observatoire de la mobilité a été totalement repensé pour cibler et analyser les principaux leviers permettant de convertir le maximum d’urbains à l’utilisation des transports publics. Cette nouvelle étude s’appuie sur un nombre de répondants beaucoup plus important, pour des résultats plus significatifs.

Cette nouvelle édition est guidée par trois questions centrales : 

  1. Pourquoi, dans certaines situations, il n’y a pas plus de reflexes à l’usage des transports publics ? Quels sont les freins à ces reflexes ?
  2. Quelle est la place des transports publics dans le questionnement lié au report modal ?
  3. Et quels sont les leviers d’action selon différents scénarios et situations ? »

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Les VELI: un élargissement de la gamme de véhicules à intégrer dans le leasing social / lafabriquedesmobilites.fr / Octobre 2023

 « Le leasing social : un dispositif judicieux en faveur de la justice sociale et de l’écologie

Le gouvernement s’apprête à lancer en novembre une offre de leasing social ciblée sur « les ménages les plus modestes ». Il s’agit d’une location longue durée d’un véhicule à 100€/mois maximum, réservée aux déciles de revenus les moins élevés, avec ou sans option d’achat à la fin du contrat. Ce dispositif est élaboré avec les constructeurs automobiles et les loueurs longue durée et concerne des véhicules produits en France et pas trop onéreux (les exemples donnés sont Citroën ë-C3, Fiat 500 e, Twingo e-tech, future R5 de Renault). Un ciblage réservé aux 5 premiers « territoires ZFE » (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rouen)) et aux « gros rouleurs » est également à l’étude, sans être arbitré.  »

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Stationnement vélo en gare : la France doit absolument accélérer / fub.fr / Septembre 2023

«Se rendre à vélo à la gare pour prendre un train, un car ou un bus est une solution particulièrement efficace pour se déplacer au quotidien sans dépendre de la voiture. Alors que la Loi d’Orientation des Mobilités (2019) a fixé un nombre de places sécurisées1 pour les vélos à déployer d’ici le 1er janvier 2024 dans plus de 1 000 gares, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) regrette un retard important qui pénalise les usagers du vélo et des transports collectifs, et qui ralentit la transformation des pratiques de mobilité indispensable à la transition écologique.»

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« La bicyclette fait sa vélorution », reportage de France 5 sur le retour en grâce du vélo / france.tv / Octobre 2023

« A l’heure des économies d’énergie, la bicyclette est le moyen de locomotion qui réconcilie toutes les préoccupations du moment : la santé, la décroissance, l’écologie et la réindustrialisation. Le vélo est aussi un extraordinaire laboratoire d’avancées technologiques. Les constantes innovations dont il bénéficie bouleversent sa pratique. L’après-confinement s’est transformé en grande « vélorution ». Ainsi, en 2022, plus de 2,5 millions de vélos se sont écoulés en France. Cette folie du vélo se propage partout et concerne tout le monde car aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts. Si la France défend sa place sur le terrain mondial, elle est à la traine en termes d’urbanisme et d’infrastructures.»

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La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées / radiofrance.fr / Septembre 2023

«Pour LSD, Julie Navarre propose un voyage à bicyclette de 1817 à nos jours. Tour à tour, moyen de transport, loisir ou sport mais aussi art de vivre, le vélo est devenu aujourd’hui, le symbole d’une transition nécessaire face à l’urgence climatique.»

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Observatoire de la cyclomobilité professionnelle / lesboitesavelo.org / Septembre 2023

«Cette première édition de l’observatoire de la cyclomobilité professionnelle adresse l’ensemble des pratiques de mobilité réalisées à vélo dans le cadre de l’activité professionnelle. Le champ d’étude exclut donc les trajets domicile – travail réalisés en vélo et seuls les déplacements pour motifs professionnels réalisés en vélo sont donc observées et analysées dans le cadre de cet observatoire.
Un sous-ensemble de cette cyclomobilité professionnelle est celui de la cyclologistique dont la définition est le transport de biens ou marchandises en vélo ou vélo-cargo.
Le vélo-cargo (ou cargo-cycle) est un vélo conçu pour transporter le pilote ainsi qu’une charge supérieure à 45 kg (jusqu’à 150 kg de charge utile). Il est également inclus dans cette définition l’attelage cycle plus remorque (jusqu’à 300 kg de charge utile).»

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Le vélo à assistance électrique une bombe sanitaire ? / Isabelle & le vélo / Mai 2023

« Dans une pré-publication sur la mortalité cycliste en France, les chercheurs Emmanuel Rio et Jérôme Dedecker (universités de Versailles et de Paris Cité) émettent des doutes sérieux sur la répartition des tués entre VAE et bicyclettes telles que donnée dans les statistiques officielles de l’ONISR. […] »

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Comment le vélo peut revitaliser les villes / Le Monde / Février 2023

« Les pistes cyclables et vélos vont-ils vraiment « tuer le commerce », comme l’assurent encoure quelques élus, des associations de commerçants et chambres de commerce ou le lobby de la grande distribution ? […] »

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On peut lire l'avenir de la ville dans les lignes des trottoirs/ Usbek & Rica / Août 2023

« Qu’ils soient pavés ou bitumés, on ne leur prête que rarement attention. Pourtant, les trottoirs concentrent des enjeux écologiques et sociaux majeurs, et en disent long sur le futur de nos villes. C’est en tout cas ce que démontre Isabelle Baraud-Serfaty, économiste et enseignante à l’École urbaine de Sciences Po, dans son ouvrage Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse (éd. Apogée, 2023). »

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Mobilité du quotidien : Comment appréhender la vulnérabilité énergétique des ménages / CEREMA / Février 2023

« Parmi les nombreux enjeux liés aux mobilités, celui relatif à la précarité des ménages fait l’objet d’investigations du Cerema, tant sur les outils que sur les méthodes permettant de saisir ce phénomène complexe le plus finement possible. Damien Verry, directeur de projet Modélisation et évaluation des mobilités, fait le point sur les travaux du Cerema dans ce domaine, et les notions associées telles que le coût résidentiel. […] »

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Lois

Loi favoriser le réemploi des voitures / assemblee-nationale.fr / Avril 2024

« Mercredi 20 mars, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a adopté la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à favoriser le réemploi des véhicules, au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires.

Rapporteure : Marie Pochon (ECOLO-NUPES) »

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Europe : un nouveau règlement élargit le spectre des données à fournir pour favoriser les déplacements multimodaux / eur-lex.europa.eu / Février 2024

« RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2024/490 DE LA COMMISSION

du 29 novembre 2023

modifiant le règlement délégué (UE) 2017/1926 complétant la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la mise à disposition, dans l’ensemble de l’Union, de services d’informations sur les déplacements multimodaux. »

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Circulation des enfants à vélo : que dit la loi ? /generationvelo.fr / Novembre 2023

« Des règles à respecter pour circuler sur le trottoir ou la chaussée aux équipements obligatoires, découvrez comment est encadrée la circulation des enfants à vélo. »

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Projet de loi de finances 2024 : 10 milliards d’euros supplémentaires pour la planification écologique / ecologie.gouv.fr / 26/09/2023

« Le Gouvernement engage 10 milliards d’euros (Md€) supplémentaires en 2024 pour accélérer la transition écologique, dont 7 Md€ seront portés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique.

62 milliards d’euros, c’est le budget 2024 des ministères en charge de la transition écologique et énergétique, hors mesures de soutien aux consommateurs d’énergie (boucliers), soit + 15 % par rapport à 2023. »

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Décret modifiant le taux de prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail / legifrance.gouv.fr / 23/08/2023

« Publics concernés : fonctionnaires, autres personnels civils de l’Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics administratifs, des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986, les agents publics des groupements d’intérêt public ainsi que les magistrats et les militaires.
Objet : modification du calcul de la prise en charge par l’employeur des déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication à l’exception des dispositions du 3° de l’article 1er qui entrent en vigueur au 1er septembre 2023 pour la prise en charge des déplacements faits à compter de cette date.
Notice : le décret augmente la prise en charge du titre de transport collectif. Cette prise en charge est de 75 % de la valeur annuelle mensualisée du titre de transport à compter du 1er septembre 2023.
Références : le décret et le texte qu’il modifie peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

La Première ministre,
Sur le rapport du ministre de la transformation et de la fonction publiques,
Vu le code général de la fonction publique, notamment son article L. 723-1 ;
Vu le code des transports, notamment son article L. 1221-3 ;
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 3261-1 et L. 3261-2 ;
Vu le décret n° 2010-676 du 21 juin 2010 modifié instituant une prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes du 26 juin 2023 ;
Le Conseil d’Etat (section de l’administration) entendu

 »

Accord relatif à la mis en oeuvre du télétravail dans la fonction publique/Légifrance / 03/04/2022
Fonction publique : le forfait mobilités durables est étendu /Service-public.fr / 16/12/2022

Le forfait mobilités durables dans les trois versants de la Fonction publique est étendu à l’utilisation d’autres services de mobilité partagée que le covoiturage, à l’usage d’un engin de déplacement personnel motorisé et au cumul de ce forfait avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun de manière rétroactive au 1er septembre 2022. C’est ce que précisent trois décrets publiés au Journal officiel du 14 décembre 2022. Un arrêté porte son montant maximal à 300 euros.

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Décret relatif aux publicités en faveur des véhicules à moteur / Ministère de la Transition Ecologique / 28/12/2021
Obligation de mention de la classe d’émission de dioxyde de carbone, de la consommation de carburant, d’un laïus en faveurs des modes actifs, transports en commun ou covoiturage dans les publicités automobile.

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La loi d'orientation des mobilités /Ministère de la Transisition Ecologique et de la Transition des territoires / 04/10/2021

La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

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Chiffres clés

Nouvelle baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023 mais le plus dur reste à faire / banquedesterritoires.fr / Mars 2024

« Le pays a émis 405 millions de tonnes de CO2 équivalent (MtCO2e) en moyenne sur la période 2019-2023, selon la pré-estimation publiée ce 21 mars par le Citepa, l’organisme indépendant chargé de l’inventaire de la pollution carbone française. Sur un an, la baisse des émissions a été de 4,8%. Une diminution due principalement à l’électricité décarbonée. Mais le prochain budget carbone devrait rehausser les ambitions pour s’aligner sur l’objectif européen de réduction des émissions d’ici 2030. »

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BAROMÈTRE MODES DE VIE ET SOBRIÉTÉ Résultats détaillés / librairie.ademe.fr / Mars 2024
Que révèle le 3ème Baromètre "Forfait Mobilités Durables" (FMD) ? / villes-cyclables.org / Février 2024

« Les résultats de l’édition 2024 du Baromètre « Forfait Mobilités Durables » (FMD) viennent d’être révélés. Lancée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires en collaboration avec l’ADEME, cette troisième édition du Baromètre, réalisée par Via ID, ekodev et Opinionway, offre un éclairage sur l’implémentation et l’impact du FMD au sein des entreprises françaises en 2023.
Trois ans après l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui a renforcé le rôle des employeurs dans la gestion des déplacements domicile-travail, le Forfait Mobilités Durables (FMD) vise à promouvoir des modes de transport quotidien plus propres, durables et économiques, alternatifs à que la voiture individuelle. Sa diffusion reste lente avec moins d’un tiers des employeurs qui l’ont mis en place sur les 600 réponses reçues.

Le baromètre détaille le déploiement du FMD parmi les entreprises privées françaises en 2023. Sur les 601 employeurs privés sondés, 29% d’entre eux ont déjà mis en place le FMD, et 36% ont l’intention de le faire à l’avenir. Parmi les 35% n’ayant pas encore déployé le dispositif, 46% envisagent son instauration prochaine. »

 

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Observatoire régional Climat Air / orcae-auvergne-rhone-alpes.fr / Février 2024

« L’observatoire régional climat air énergie (ORCAE) d’Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des territoires, des données fiables pour les accompagner dans leurs démarches de planification climat-air-énergie. Ces données, robustes et comparables entre elles en tout point du territoire, sont complétées par des analyses thématiques fines qui permettent de préciser l’état des lieux régional. »

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Quel est le coût réel de votre voiture ? / fne-aura.org / Janvier 2024

« Ces articles que vous allez découvrir sont effectivement issus d’études réalisées par le Bureau d’Etudes en Transports et Déplacements (ADETEC), créé en 1997.

« ADETEC apporte son expertise au développement des politiques alternatives de déplacements, dans le droit fil des lois sur l’air et SRU* et ce bien avant que le développement durable ne soit devenu un thème à la mode. Sa spécificité repose sur une prise en compte systématique de tous les modes de déplacement, plus particulièrement la marche, les transports collectifs et le vélo.«

*La loi nᵒ 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU. »

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FRÉQUENTATIONS VÉLO EN FRANCE 2023 / velo-territoires.org / Janvier 2024

« En ce mois de janvier 2024, il est temps de réaliser un bilan provisoire de la fréquentation vélo 2023 en France. Ce huitième bulletin offre un aperçu des évolutions de l’année écoulée et sert de mise en bouche pour un bilan consolidé, qui intégrera l’ensemble des données de la Plateforme nationale des fréquentations, à paraître au printemps 2024. Les bulletins de la fréquentation vélo 2024 en France, quant à eux, reprendront en mai. »

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Les pratiques de mobilité de personnes en situation de handicap / mobiliteinclusive.com / Décembre 2023

« Découvrez la publication et l’infographie «  les pratiques de mobilité de personnes en situation de handicap » proposée par le service des données et études statistiques (SDES) au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette infographie est basée sur les données de l’enquête mobilité des personnes 2019 sous l’angle des déplacements des personnes en situation de handicap (au sens large), incluant les gênes ou difficultés ressenties dans la vie quotidienne. »

 

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Rapport du Vélo Public / aavp-asso.fr / Décembre 2023

« L’AAVP ET l’ADEME, en collaboration avec le CEREMA et AGIR Transport dévoilent le premier Rapport du Vélo Public et montrent une réduction des usages de la voiture et un développement de la part modale cyclable »

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Vélo public, circulez, il y a tout à voir /cause-commune.fm / Décembre 2023
« Émission proposée en partenariat avec Weelz!

EN PLATEAU – NICOLAS ROUSSEL

Nicolas Roussel est à la tête de l’AAVP… L’Association des Acteurs du Vélo Public. Une sorte de syndicat qui réunit les entreprises qui fournissent aux agglos, aux communes des vélos en VLS (Libre Service avec Station), ou des vélos en VLD (Location Longue Durée). En Ile de France, c’est par exemple Véligo ou Vélib ! Cette association est toute jeune, un peu plus d’un an. Comment se porte le vélo public, est-il en crise ? De croissance ?  D’adolescence ? De la cinquantaine ? Ou est-il encore dans l’enfance ? ou au contraire, c’est la partie mûre du bicloune ? En tout cas Nicolas Roussel vient notamment nous parler du 1er rapport publié de l’AAVP. Publié en Septembre 2023 avec le concours d’INDIGGO. Qu’est-ce qu’on y apprend ? Le vélo Public, ça roule ? Ca roule vers où ? »

Écouter le podcast. 

 

 
Bilan annuel des transports 2022 / villes-cyclables.org / Novembre 2023
« Le bilan annuel des transports 2022 vient d’être publié et révèle des chiffres en hausse pour le vélo avec une augmentation de 31% du nombre de passages enregistrés par rapport à 2019 (8% par rapport à 2021) »

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Bulletins fréquentations vélo en France / velo-territoires.org / Novembre 2023

« Depuis la sortie du premier confinement au printemps 2020, Vélo & Territoires propose, chaque mois, un suivi de l’évolution de la pratique du vélo. Cette analyse repose sur un échantillon national de 308 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Pour en savoir plus sur la composition de cet échantillon et les règles d’analyse, consultez la note méthodologique (disponible en bas de cette page). Ces bulletins sont réalisés avec le soutien financier de l’Ademe et du ministère chargé des Transports. »

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« Vélotaf », tourisme… La pratique du vélo est en pleine ascension en France / sudouest.fr / Octobre 2023
«Le vélo est en pleine ascension en France avec plus d’un ménage sur deux équipé d’au moins un vélo et un marché de plusieurs milliards d’euros

 

Pour aller travailler, pendant les vacances, avec ou sans assistance électrique : « Depuis maintenant plus de 10 ans, la pratique du vélo connaît une hausse de fréquentation à deux chiffres », explique Sophie Rapinel, responsable pôle itinéraires et tourisme à vélo de l’association Vélo et Territoires, observatoire de référence. En 2022, les passages à vélo ont grimpé de 13 %, un bond marqué notamment par l’essor du « vélotaf » (+15%), la pratique du vélo pour aller travailler, qui s’est énormément développée avec les vélos électriques et la crise du Covid. Selon une étude de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo), 55 % des ménages sont équipés d’au moins un vélo. »

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Accessibilité des transitions : sondage exclusif / intercommunalités.fr / Octobre 2023

« Les Français sont largement conscients des conséquences du changement climatique et ils sont prêts à consentir aux politiques publiques en faveur de la transition écologique. C’est le principal enseignement d’un sondage exclusif mené par l’IFOP pour Intercommunalités de France. Zéro artificialisation nette (ZAN), zones faibles émissions (ZFE), restrictions d’eau : ils sont une majorité, tant en territoires urbains que ruraux, à être prêts à consentir à l’effort. En parallèle, une enquête menée auprès des présidents d’intercommunalités sonde la manière dont les élus locaux anticipent les réactions de leurs administrés, et ceux-ci sont beaucoup plus prudents.  »

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Budget 2024 : un petit effort pour l’écologie / reporterre.net / Septembre 2023

«Aides au train, à la voiture électrique… Le projet de loi de finances 2024 a été présenté le 27 septembre : le budget vert est en hausse de sept milliards. Une hausse à relativiser.

D’après l’Élysée, il s’agit tout bonnement du « budget le plus vert de notre histoire ». Le projet de loi de finances pour l’année 2024 a été présenté le 27 septembre, lors du conseil des ministres. « Ce budget 2024, il traduit d’abord notre ambition écologique », a affirmé le ministre chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, à la sortie de la réunion.» 

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Enquête IPSOS 2023 sur les mobilités du quotidien des Français en régions / transdev.com / Septembre 2023

 «  »Enquête IPSOS 2023 sur les mobilités du quotidien des Français en régions :
Plus d’offres de transports en périphéries,
une nécessité environnementale et sociale
➢ A l’heure où le changement climatique et la question du pouvoir d’achat se conjuguent,
l’automobile reste prédominante dans les déplacements quotidiens en France.
➢ Le vélo se développe, mais ne réduit pas l’usage de la voiture ;
➢ Les Français attendent une augmentation massive des transports en commun. »

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Atlas régionaux / velo-territoire.org / Juillet 2023

« Vélo & Territoires poursuit sa transition vers des outils en datavisualisation avec ce second opus des atlas régionaux dynamiques. Ces derniers  s’enrichissent de nouvelles thématiques pour l’édition 2023. Sont désormais disponibles des indicateurs portant sur : la part modale domicile-travail, le suivi des schémas régionaux, la fréquentation, la marque Accueil Vélo, le stationnement en général et le stationnement sécurisé en gare, ainsi que l’indicateur de cyclabilité de la voirie. Vélo & Territoires réalise ce travail de collecte, traitement et mise en valeur de données pour outiller, inspirer et accompagner les politiques cyclables des régions adhérentes à l’association. Les atlas régionaux ne sont pas adaptés à une utilisation depuis un smartphone ou une tablette. »

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Fiches techniques

Un observatoire national des politiques locales de mobilité au sein du site France Mobilités / cerema.fr / Mars 2024

« Le Cerema et la DGITM en partenariat avec le GART et Intercommunalités de France mettent à disposition un observatoire des politiques locales de mobilité au sein du site France Mobilités. Cette initiative a pour objectif de diffuser une connaissance libre et facilement accessible à tous, relative aux enjeux d’organisation des mobilités sur les territoires. Elle vise à appuyer la mise en place et l’évaluation des politiques publiques de mobilité, tant au niveau national que local. » 

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GUIDE INSTALLER UN STATIONNEMENT VÉLO PRATIQUE ET SÉCURISÉ / fub.fr / Février 2024

« Les enjeux énergétiques et environnementaux imposent de réduire l’empreinte écologique du secteur transports et des mobilités et d’assurer un développement plus sobre, résilient et solidaire. La mobilisation de toutes les parties prenantes est indispensable pour réussir la territorialisation de la planification écologique des mobilités. L’État met en place des dispositifs pour accompagner les collectivités et leurs partenaires dans le déploiement de leurs nouvelles offres et solutions de mobilité. »

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FAQ : le forfait mobilités durables (FMD) / ecologie.gouv.fr / Février 2024

« Le forfait mobilités durables (FMD) est un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail. En tant que particulier ou qu’employeur, consultez la foire aux questions pour tout savoir sur sa mise en application. »

 

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Mon leasing électrique / ecologie.gouv.fr / Décembre 2023

« Afin d’accélérer la transition écologique des véhicules, et conformément à la promesse du Président de la République, le Gouvernement met en place une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois pour permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique. »

 

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10 conseils pour encourager le vélotaf auprès de vos salariés / employeurprovelo.fr / Décembre 2023

« Selon une étude de l’ADEME, 40 % des trajets quotidiens effectués en ville et en voiture font moins de 3 km. Ces courtes distances peuvent facilement être réalisées à vélo : c’est le cas notamment des trajets domicile-travail. Voici 10 conseils pour encourager vos salariés à vélotaffer ! »

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Transition écologique des entreprises / mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr / Janvier 2024

« En avant !

Nous allons vous poser quelques questions pour pouvoir identifier les accompagnements et les financements dont vous pouvez bénéficier. »

Le questionnaire ici.

Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural : la FUB publie ses recommandations / fub.fr / Janvier 2024

« Dans une nouvelle note, la FUB propose d’explorer ses propositions pour développer la pratique du vélo en milieu rural en toute sécurité. Fruit d’un an de travail, elle développe des recommandations pragmatiques, efficaces et sobres à destination des collectivités locales. Une publication utile pour agir vite face à l’urgence de sécuriser les déplacements des cyclistes d’aujourd’hui et de demain. »

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« Car Labelling ADEME » / carlabelling.ademe.fr / 2023

« Le site « Car Labelling ADEME » permet de consulter les fiches de 7 245 véhicules neufs en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés…. »

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MON ENTREPRISE À L’HEURE DES MOBILITÉS DURABLES Comment engager la transition ? Datant de septembre 2023 / ecologie.gouv.fr / Février 2024

« La loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019, transforme en profondeur les mobilités. Objectifs : faciliter les transports du quotidien, les rendre moins coûteux et plus propres. Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de cette loi. Chaque entreprise pourra désormais s’engager dans cette transition et devra respecter certaines obligations. Intégrer une réflexion sur les mobilités propres à sa stratégie annuelle en associant l’ensemble des salariés est désormais incontournable. »

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Nouveau bonus écologique : découvrez la liste des voitures électriques éligibles ! / capital.fr / Décembre 2023

« Le bonus écologique change à partir de ce vendredi 15 décembre. Désormais, seuls les véhicules électriques avec un bon score environnemental pourront bénéficier du précieux coup de pouce gouvernemental. Capital vous dévoile la première sélection de voitures éligibles communiquée par le gouvernement. »

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Les acteurs de la marche / mobilites-actives.fr / Novembre 2023

« La marche fait l’objet d’un intérêt croissant des collectivités dans la période récente, où des métropoles comme Lyon (2022) ou Bordeaux (2021) ont lancé leurs premiers plans piétons. Ces initiatives s’inscrivent dans une mutation de l’écosystème des acteurs institutionnels, associatifs et privés autour de la marche, qui, dans un contexte d’explosion de la pratique et de la visibilité du vélo, se mobilisent pour en faire un sujet autonome des politiques publiques. Une 1ère analyse de l’évolution croisée de la prise en compte de la marche dans les politiques publiques et par les mouvements associatifs et les acteurs privés permettra d’introduire le sujet, avant d’analyser la mutation récente des mobilisations associatives. Enfin, le questionnement autour des bienfaits de la marche pour l’économie des territoires ouvre un champ d’analyse et de travaux, notamment investi par les associations œuvrant pour l’amélioration des conditions de marche et du cadre de vie dans tous les territoires »

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Zéro Artificialisation Nette / apc-climat.fr / Novembre 2023

« Résumé

L’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), complexe et peu compris jusqu’ici, propose aux territoires d’arbitrer in fine entre différents projets pour limiter leurs consommations foncières. La compétition fait rage entre habitat, développement économique et infrastructures de transports dans un pays globalement peu dense, aux disponibilités foncières perçues trop longtemps comme infinies.Dès lors, beaucoup de territoires s’interrogent sur l’intérêt de réaliser des aménagements cyclables consommateurs de foncier ou de bitumer des voies vertes au risque d’être limités dans d’autres projets par ailleurs.À travers ce webinaire, BL évolution décryptera les textes réglementaires du ZAN s’appliquant aux aménagements cyclables et proposera 7 clés pour concilier le ZAN et une politique cyclable ambitieuse.

Cette webconf ‘ s’adresse aux collectivités, élus et services, bureau d’études, et associations.

Intervenant.e.s

  • Guillaume Martin, Responsable cellule Mobilités et Conseiller Territoire engagé pour la transition écologique, BL Evolution
  • Luc LavielleChef de projet, BL Evolution

Replay et support :  bon visionnage ! »

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Décarboner les mobilités quotidiennes : Enjeux et leviers pour l'action territoriale / doc.cerema.fr / 2023

« Le secteur des transports est particulièrement concerné par l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050. Pour décarboner les mobilités, une mobilisation de tous est nécessaire pour agir rapidement à toutes les échelles. A la fois pédagogique et opérationnel, ce cahier donne les clés pour comprendre les enjeux, connaître les leviers d’action afin de trouver une stratégie adaptable aux contextes locaux. » 

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AUTRES DOCUMENTS DANS LA COLLECTION «LES CAHIERS»

Note de position : Assurer les cyclistes en milieu rural / fub.fr / Novembre 2023

« Les Français veulent dans leur majorité réaliser des économies et réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements.

Ils voient de plus en plus dans le vélo une alternative crédible à la voiture. Ce désir populaire de vélo est croissant ces dix dernières années, et touche aussi bien les habitants des territoires ruraux qu’urbains. Pourquoi le changement tarde-t-il alors à opérer? L’obstacle principal au passage de la voiture au vélo est que la pratique de ce dernier est considérée comme dangereuse. « 

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Covoiturage. Tous à bord / doc.cerema.fr / 2023

« Si le covoiturage sur de longues distances est bien installé en France, le covoiturage du quotidien ne l’est pas encore et constitue un gisement important d’économies de carbone. Il présente de nombreux autres avantages précisés dans cet essentiel. Portée par le plan national de covoiturage, cette pratique est prête à être démultipliée. Pour ce faire, l’initiative individuelle ne suffit pas, une stratégie de territoire globale doit être mise en place dans laquelle les acteurs publics et privés ont un rôle à jouer et les collectivités en particulier. »

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Comment fonctionne le bonus sur l'achat d'un véhicule ? / economie.gouv.fr / Décembre 2023

« Comment fonctionne le bonus sur l’achat d’un véhicule ?

Le système du bonus automobile vise à favoriser le choix d’un véhicule propre ou peu émetteur de CO2.

© RoadLight – Pixabay

Bonus écologique : mise en place du leasing électrique

Le Gouvernement a annoncé le 14 décembre 2023 le lancement du leasing électrique, aide permettant aux ménages les plus modestes de louer sur une longue durée une voiture électrique à 100 euros par mois.

Par ailleurs, à partir du 15 décembre, les aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants concerne une liste de véhicules fixées par l’arrêté du 14 décembre 2023. »

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Changeons d’air, changeons de mobilité / agirpourlatransition.ademe.fr / Octobre 2023

 «Nos habitudes en matière de mobilité recouvrent des enjeux sanitaires majeurs. C’est la raison pour laquelle il nous faut repenser nos modes de déplacement… Au bénéfice de la santé de tous.»

 

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Témoignages : bonnes pratiques du vélo au travail à l’approche de l’hiver / employeurprovelo.fr / Novembre 2023

« L’hiver peut être une période difficile à vivre pour les adeptes du vélo. De nombreux employeurs inscrits au programme Objectif Employeur Pro-Vélo (et donc membres de la communauté Employeur Pro-Vélo) ont pris des mesures pour faciliter et encourager la pratique du vélotaf en hiver. »

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Parution d’un guide sur le stationnement vélo en gare : toutes les clés pour promouvoir l’intermodalité ! / fub.fr / Octobre 2023

« La Fédération française des Usagers de la Bicyclette, le Collectif Vélo Île-de-France, Paris en Selle, Mieux se Déplacer à Bicyclette et l’Académie des expert.es en Mobilités Actives viennent d’éditer le Guide du stationnement vélo en gare.»

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L'écomobilité scolaire dans les territoires peu dense / mobiscol.fr / Novembre 2023

« La dynamique « Mobiscol » est portée par le Club des Villes et Territoires Cyclables et marchables, et Vivacités Île-deFrance ; elle a été créée en 2018 pour accroître la visibilité des démarches d’écomobilité scolaire et favoriser leur mise en oeuvre : recueillir et partager des ressources et expériences, fédérer les acteurs engagés dans de telles actions. »

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Covoiturage, tous à bord : un Essentiel du Cerema donne les clés pour encourager le covoiturage au quotidien / cerema.fr / Octobre 2023

 «Le Cerema publie dans sa collection « Les essentiels » un document sur le covoiturage du quotidien. Cette brochure de 12 pages intitulée « Covoiturage : tous à bord. » présente l’intérêt de mettre en place une stratégie territoriale concertée avec les acteurs pour développer la pratique du covoiturage courte distance. Outre l’enjeu de décarbonation des mobilités, le covoiturage favorise la mobilité d’un public large et l’accessibilité des territoires. Honoré Rouland, chef de projet « Mobilité partagée » au Cerema et co-auteur de cet Essentiel, revient sur les démarches de développement de ce mode de déplacement et les travaux du Cerema, dans une interview en 3 questions.

 

On parle beaucoup de développement du covoiturage, mais y a-t-il des difficultés spécifiques pour encourager le covoiturage au quotidien

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Tests éclairages FUB Tests des éclairages avant et arrière / fub.fr / Octobre 2023

« L’éclairage à vélo est un élément de sécurité obligatoire, inscrit dans le code de la route : éclairage avant blanc ou jaune, éclairage arrière rouge, et autres dispositifs d’éclairages passifs. Mais avant tout, à vélo, voir et être vu est vital ! Et trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation.

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des éclairages proposés sur le marché. Surtout avec une technologie qui évolue très rapidement et la rude concurrence qui pousse les fabricants à donner des informations peu lisibles et peu réalistes en tentant de se démarquer.  »

 

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Voyager en train avec son vélo en France – Votre guide pratique en quatre langues / cyclotourisme-mag.com / Octobre 2023

 « Pour les cyclotouristes qui rêvent de parcourir la France à vélo, l’association CycloTransEurope propose une solution précieuse pour rendre les voyages en train avec vélo moins stressants : son guide Voyager en train avec son vélo. Désormais disponible en quatre langues ! »

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Bougeons autrement au quotidien /ADEME / Janvier 2023

« Nos modes de vie nous conduisent à nous déplacer toujours plus souvent et toujours plus loin. Avec de lourds impacts puisque les transports sont aujourd’hui responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France (le trafic routier
représente 80 % d’entre eux). Ils sont aussi à l’origine d’émissions polluantes qui nuisent à la qualité de l’air et donc à notre santé
(particules fines, oxydes d’azote).
En dépit de changements positifs, induits par la gestion de la crise sanitaire (développement du télétravail, essor du vélo et des
infrastructures associées…), nous continuons à privilégier la voiture pour nos trajets quotidiens. Un choix qui, dans un contexte
de hausse du prix des carburants, nous coûte aussi de plus en plus cher.
La bonne nouvelle, c’est que des alternatives existent pour réinventer notre mobilité. Nouvelles infrastructures, nouveaux services de mobilité partagée, aides financières à l’achat de véhicules propres… Les solutions se multiplient.
Ce guide vous propose de les explorer, tout en partageant conseils et astuces […]

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Vélo et égalité femme/ homme - Communiquer de façon inclusive /FUB / Janvier 2023
  • Inclusivité
  • Lexique
  • Des actions de communication

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Tout savoir sur le rétrofit électrique / ecologie.gouv.fr / 30 Janvier 2023

 « Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d’électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Cette pratique, appelée rétrofit, consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie.

Cette page a pour objectif d’apporter des réponses synthétiques aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur le rétrofit.

Les situations peuvent varier d’un rétrofiteur à l’autre. Pour une réponse adaptée, il convient de contacter une entreprise de rétrofit, qui pourra vous donner les informations précises liées à votre demande et à votre type de véhicule. »

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Débats

Éléments clés pour développer sa pratique du vélo au quotidien / aurav.org / Mars 2024

« Accessible, actif et durable, le vélo s’impose aujourd’hui comme un levier rapide et efficace pour s’inscrire dans la transition écologique et énergétique dans nos
villes et villages. Les principaux freins à la pratique peuvent être facilement levés par l’action publique.
Cette publication vise à donner les clés pour agir dès maintenant et faire du vélo un mode de déplacement sûr et agréable dans nos territoires urbains,
Le vélo au quotidien périurbains et ruraux »

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Le vrai / faux sur les véhicules électriques / ecologie.gouv.fr / Février 2024

« Vous avez déjà lu ou entendu les affirmations ci-dessous sur les véhicules électriques ?

Nous vous proposons d’y voir plus clair et de démêler le vrai du faux. »

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Le covoiturage, outil pour un monde juste et durable ? / rcf.fr / Janvier 2024

« Covoiturer, c’est agir à sa mesure pour désengorger les axes routiers, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et pour limiter les coûts des déplacements, mais aussi de ceux des personnes avec qui nous partageons des trajets. Faisons le point sur ce mode de déplacement et sur les raisons pour lesquelles il s’agit d’une piste d’avenir pour construire un monde plus durable.

 

Avec :

– Marie Huyghe, docteure en urbanisme et consultante, spécialiste des mobilités en milieu rural

– Alix Le Goff, auteur d’une thèse à l’Université Lyon II sur le covoiturage du quotidien en région lyonnaise

– Bénédicte Rozes, présidente de Mobicoop « 

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« Un éclairage vélo efficace, résistant et pas cher, ça existe » / reporterre.net / Novembre 2023

« Avec le changement d’heure qui avance la nuit, bien s’éclairer à vélo est primordial. Mais choisir l’équipement adéquat n’est pas si simple, prévient la Fédération des usagers de la bicyclette, qui propose des tests d’éclairages. »

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Faut-il interdire les vélos en centre-ville ?: "Ces arrêtés municipaux créent sur le terrain des situations extrêmement complexes" / rmc.bfmtv.fr / Octobre 2023

« Faut-il interdire les vélos en centre-ville ?: « Ces arrêtés municipaux créent sur le terrain des situations extrêmement complexes », déclare Thibault Quéré, porte-parole de la fédération des usagers de la bicyclette. Il était l’invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story ce mardi 17 octobre. »

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Aides pour l'achat d'un vélo électrique : comment les obtenir ? - C'est bon à savoir / Sud Radio / Septembre 2023

«  Avec Olivier SCHNEIDER, Président de la FUB (Fédération des usagers de bicyclette) »

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Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ? / cese/ Juillet 2023

« Les difficultés de déplacement au quotidien auxquelles sont confrontés les habitantes et les habitants des zones peu denses, terminologie qui recouvre des réalités très diversifiées, sont à l’origine de véritables inégalités territoriales.
Ces problèmes peuvent revêtir une acuité plus forte selon l’âge, l’état de santé, le niveau social
ou le genre.
C’est ce constat largement partagé qui a conduit le CESE à se saisir de ce sujet qui concerne une part significative de la
population française. Pour élaborer cet avis, notre assemblée a choisi de se baser sur le vécu et les propositions des personnes
directement concernées. Dans cet objectif, un important dispositif de participation citoyenne a été spécialement conçu […]

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Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? / france.tv / février2023

En France, le prix des billets de train a augmenté de 5% alors qu’au même moment l’Espagne expérimente les trains régionaux gratuits. Pourquoi est-il souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ? Pourquoi le vol Lyon-Marseille existe-t-il toujours ? Et pourquoi les marchandises voyagent-elles par camion au lieu d’être transportées par rail, bien moins polluant ? Hugo Clément enquête sur le paradoxe de la France, pays du TGV également doté d’un maillage de petites lignes extrêmement dense, mais dont certaines infrastructures ferroviaires sont dignes d’un autre siècle.

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On a tous un rôle à jouer pour sauver nos transports en commun / radio Saint Ferréol / Janvier 2023
Trains supprimés au dernier moment, trajets incohérents indiqués sur le site de la SNCF, cars de remplacements invisibles, retards en cascade, suppression d’horaires… Les conducteurs sont débordés et les usagers s’arrachent les cheveux…
Alors, les passagers se rabattent sur le car, sur la ligne 28 – Luc en Diois, Crest, Valence -, et, tout récemment la nouvelle ligne D28, qui fait le trajet entre Crest et Die…
Mais côté cars, c’est périlleux ! A chaque jour son aventure : un car qui se perd dans la campagne, un autre trop plein qui refuse des passagers, un car qui ne passe jamais, un car vide qui circule à un horaire improbable, sans compter ceux qui ne s’arrêtent pas aux arrêts. Plus de car en milieu ou fin de matinée, ou le soir… Et souvent, bien souvent, du retard…

Échaudés, échauffés, désillusionnés, les usagers se rabattent par dépit sur la voiture… quand ils le peuvent. Car, parmi les utilisateurs des cars, les collégiens et lycéens, quand ils ne prennent pas les transports scolaires, se retrouvent souvent sans solution… et renoncent parfois, tout simplement, à se déplacer…

Alors : que faire ? Attachés aux transports collectifs, des citoyens agissent et se battent pour défendre leurs trains, protéger leurs lignes de car, sauver leurs transports en commun.

Avec
Olivier Royer, conseiller régional commission Transports et co-fondateur de Gare à Nous, Collectif Diois pour le train,
Bernard Collignon, vice-président de Dromolib et membre du Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL),
Claire Faure, habitante de Saillans, usagère de la ligne 28.
Fabien Rhodain, habitant de Grâne, usager de la ligne 28.

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SNCF : un succès fragile / France culture / Août 2022
Entre augmentation du nombre de voyageurs, intenses chaleurs et manque de petites lignes, la SNCF peut-elle tenir le rythme ?

Avec
Patricia Perrenes Économiste spécialiste du transport ferroviaire
Pour en parler, nous recevons ce matin le vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Michel Quidort, et l’économiste spécialiste du transport ferroviaire Patricia Perrenes.

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Initiatives d’ici et d’ailleurs

La mobilité hydrogène testée en stations / brefeco.com / Avril 2024

« Courchevel et Tignes expérimentent actuellement la faisabilité de la mobilité hydrogène dans leurs stations avec HYmpulsion, Safra et le Groupe GEG. »

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Train à 49 euros : un Pass illimité pour les jeunes l’été prochain / reporterre.net / Avril 2024

« Un pass enfin sur les rails. Durant l’été prochain, les jeunes ayant moins de 27 ans pourront voyager sur tous les trains Intercités et TER pour 49 euros par mois entre juin et septembre. L’annonce a été faite par le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete, le 3 avril, à l’AFP.

Ce Pass rail concernera 700 000 personnes et sera financé à 80 % par l’État et 20 % par les Régions.

Cette annonce est l’aboutissement d’une longue errance politique. En juin 2022, le Pass jeune TER qui permettait aux jeunes de voyager en illimité sur le réseau TER pour 29 euros par mois pendant l’été en 2020 et 2021 n’avait pas été renouvelé.

En septembre 2023, Clément Beaune promettait la mise en place d’un Pass TER illimité pour tous à 49 euros par mois. Une proposition ambitieuse, sur le modèle des pass allemands ou autrichiens.

Hélas, cette idée a été balayée par le gouvernement, qui propose finalement un test limité aux jeunes sur la période estivale. »

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Mob-Energy, la recharge intelligente / info.ademe.fr / Mars 2024

« « Stockage » et « algorithme », telle est la recette du succès de Mob-Energy ! La start-up, créée en 2018 par deux ingénieurs diplômés de l’INSA de Lyon, imagine des solutions de recharge innovantes grâce à deux piliers technologiques : le stockage d’énergie dans des batteries de seconde vie et des algorithmes d’optimisation (la bonne voiture au bon moment). »

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Valrhona se lance dans le cargo à voile pour importer ses fèves de cacao / Mars 2024 / francebleu.fr

« Valrhona veut un transport plus écologique pour importer ses matières premières de Madagascar et se lance dans un projet de cargo à voile. »

Ecouter l’émission ici.

Le maire d'Arcachon offre un vélo par habitant : "Je ne sais pas pourquoi les autres ne le font pas" / actu.fr / Mars 2024

« Depuis plus de dix ans, la Ville d’Arcachon donne un vélo à chaque habitant qui en fait la demande. Le maire vante les mérites de ce dispositif, qui n’a pourtant pas fait d’émules. »

Lire l’article ici.

Un bateau éco-responsable pour la plongée / Mars 2024 / radiofrance.fr

« Rodolphe Zolin est à la tête de Lagune plongée à Saint-Cyprien. Baptêmes, plongées plus sportives, il encadre de nombreuses palanquées chaque année. Son souci de préservation du milieu l’a poussé vers une pratique plus écologique. »

Ecouter l’émission ici.

Trois mois pour tester gratuitement les transports en commun lyonnais / mesinfos.fr / Mars 2024

« Pour réduire la pollution, lutter contre le dérèglement climatique et accompagner la mise en place de la ZFE, la Métropole de Lyon lance une nouvelle offre baptisée Découverte Mobilités. »

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"Sans aménagement, les gens sont condamnés à la bagnole" : quand des communes en zones rurales développent des pistes cyclables / francetvinfo.fr / Mars 2024

« La pratique du vélo en territoire rural est au programme du congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette qui se déroule à Grenoble, jeudi et vendredi. »

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Le Département a lancé l'opération "1 vélo, 1 collégien" / departement06.fr / Février 2024

« Mardi 30 janvier, le Département des Alpes-Maritimes a lancé l’opération « 1 collégien – 1 vélo » en partenariat avec le groupe Nice-Matin et la marque Woom, partenaire du Tour des Alpes-Maritimes. »

Image en taille réelle, .JPG 682Ko (fenêtre modale)© Département06

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Apprentissage du vélo à l’école : tour d’horizon des initiatives internationales / generationvelo.fr / Février 2024

« Lancé en 2019, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Comment d’autres pays enseignent-ils la mobilité à vélo à l’école ? Des Pays-Bas au Québec, découvrez une sélection de programmes d’éducation cycliste en milieu scolaire. »

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La Nouvelle Aventure Mobile Etape 1 - Chez QBX / youtube.com / Février 2024

« Découverte et échanges avec QBX, constructeur de véhicule intermédiaire »

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Premier stationnement PMR vélo à Nantes / Métropole de Nantes / Février 2024

« Il nous a interpellé sur les réseaux sociaux : grâce à lui, une expérimentation en ville est désormais installée !

♿🚲 En juin dernier, un internaute (coucou Jonathan Charier) nous alertait sur les défis rencontrés par les personnes à mobilité réduite pour stationner leurs vélos spécifiques. L’inaccessibilité des supports vélo étant une réalité, les équipes de Nantes Métropole brainstormaient alors sur le sujet. 
🤯 Un exercice pas si simple car la problématique n’a jusqu’alors pas été abordée par les autres métropoles françaises.

Le dispositif inédit, en place depuis le 14 février entre la gare nord et le Jardin des Plantes, a été pensé pour développer l’usage des modes actifs de toutes et tous.

👉 Quels enjeux pour arriver à cette expérimentation ? 
– Donner plus d’espace pour permettre aux vélos adaptés de se stationner
– Rehausser les attaches vélos
– Apposer un visuel identifiable bleu + logo #PMR reconnu de tous
– Trouver un moyen efficace d’identifier les vélos PMR, en l’absence d’un système de macaron

🗣️ Durant 6 mois, un questionnaire sera remis à différentes associations concernées pour évaluer l’aspect technique, l’espacement, la visibilité, l’emplacement… Le prototype réalisé avec l’appui de la société ATAO – Initiatives Economiques Citoyennes pourrait ensuite se multiplier et intégrer le guide vélo de la Métropole.

Nous sommes fiers de proposer cette innovation nationale. Et vous, que pensez-vous de cette expérimentation ? »

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7168241173134852096/

Bonus vélo : tout ce qu’il faut savoir / economie.gouv.fr / Février 2024

« Vous envisagez de vous procurer un vélo pour faciliter vos trajets au quotidien ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide de l’État. Quel est le montant de cette aide ? Quelles démarches devez-vous effectuer pour l’obtenir ? On vous explique tout. »

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Une nouvelle convention TER entre la Région et la SNCF / auvergnerhonealpes.fr / Février 2024

« Cette convention, qui couvre la période 2024-2033, vise à placer l’usager au sommet des priorités et à répondre aux besoins de mobilité.

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française* en matière de services ferroviaires du quotidien, avec 1 500 TER et 220 000 voyageurs par jour, la Région, autorité organisatrice des mobilités, a décidé de mettre à profit les 10 ans à venir permis par la nouvelle réglementation. »

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Aménagements cyclables : "Nous œuvrons pour développer les réseaux express vélo pour plus de sécurité" / francebleu.fr / Janvier 2024

« Une journée pour convaincre les collectivités de créer des Réseaux express vélo est organisée ce jeudi à Chambéry. Le but, c’est de pousser les départements, les agglomérations et les villes comme Aix-les-Bains, Chambéry ou encore Annecy à développer des réseaux cyclables continus et sécurisés. »

 

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Cyclocargologie / cyclocargologie.fr

« Le programme vise à promouvoir et développer la cyclologistique afin d’optimiser la logistique du dernier kilomètre en milieu urbain : une solution efficace et innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus économique. »

 

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Etni Oléron, un vélo cargo longtail électrique personnalisable fabriqué en Loire-Atlantique / mobilité-verte.com / Janvier 2024

« Fondée en 2020, la jeune entreprise Etni Cycles commercialise depuis peu son premier vélo longtail électrique, l’Oléron. Un modèle à cadre acier fabriqué à côté de Nantes qui se positionne sur le haut de gamme. »

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Connaissez-vous les "skiclistes" ? Ces cyclistes qui transportent leurs skis à vélo : une pratique grenobloise / francebleu.fr / Janvier 2024

« C’est une pratique typiquement grenobloise : le transport de skis… à vélo ! L’association iséroise ADTC souhaite mettre en avant la pratique comme un symbole du « vélo au quotidien ». Elle organise un concours photo de « vélo-skieurs » ou « skiclistes ». » 

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Lancement du premier train régional hybride à Toulouse / gart.org / Janvier 2024

« Pour la première fois en France, un train alimenté par batteries a transporté des voyageurs sur une voie non-électrifiée le 16 décembre 2023. Ce train tri-mode électrique-thermique-batteries a été présenté en gare de Toulouse-Matabiau avant son départ pour Mazamet.

Ce train régional hybride tri-mode est le premier projet d’hybridation d’un train en France. Il a été lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. La Région Occitanie a mis à disposition une rame Régiolis issue de son parc liO.

Les objectifs de cette expérimentation portent sur la réduction de l’énergie consommée et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une solution permettant de modifier le parc thermique existant sans intervenir sur l’infrastructure. »

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#BikeIsBest - The Best Tool For The Job / Youtube.com (Bike is Best ) / Janvier 2024

« Nearly 60% of car journeys are under 5 miles. There’s a better tool for the job. For short journeys, #BikeIsBest. Find out everything you need to get started: www.bikeisbest.com »

 

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"CONSULTEZ LE PLAN DE MOBILITÉ DURABLE DE L’UNIVERSITÉ" DE LA ROCHELLE ! / univ-larochelle.fr / Janvier 2024

« Dans le cadre de sa politique DDRS La Rochelle Université a établi son plan de mobilité, utile pour la mise en place d’actions encourageant la mobilité durable pour les déplacements domicile-Université. Il fait suite à une enquête sur les pratiques de mobilité et une consultation de la communauté universitaire. »

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Vannes agglo : prix, PMR... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle commande de vélo à la location / actu.fr / Janvier 2024

« Vannes agglo : prix, PMR… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle commande de vélo à la location » 

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Mobilité durable : vers un train zéro émission de gaz à effet de serre / transports.nouvelle-aquitaine.fr / Janvier 2024

« La Région s’est fixé pour ambition de sortir les TER du diesel d’ici 2030. De nouvelles technologies sont à l’essai, pour des transports en train décarbonés et toujours moins polluants. »

Lire l’article. 

Ecomobilité : aller à l'école à vélo plutôt qu'en voiture ? / France 3 Hauts-de-France / Janvier 2024

« Un tiers des français utilisent la voiture pour emmener les enfants à l’école. Les communes souhaitent favoriser les transports moins polluants, c’est le cas dans cette commune. »

Regarder le reportage ici.

Tournon-sur-Rhône - La bibliothèque se déplace à domicile / hebdo-ardeche.fr / Janvier 2024

« La bibliothèque de Tournon propose un service de portage de livres à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. »

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PONT-SAINT-ESPRIT Comment inciter les habitants à enfourcher leur vélo ? Une association y réfléchit / objectifgard.fr / Janvier 2024

« L’association Gard O Climat a listé plusieurs propositions concrètes pour sécuriser les déplacements cyclistes à Pont-Saint-Esprit et encourager les habitants à enfourcher leur vélo. Notamment celle de fermer le pont médiéval à la circulation automobile un dimanche par mois. » 

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Mobilité durable en station : comment Les Arcs a repensé sa stratégie, hiver comme été / wedemain.fr / Janvier 2024

« Pionnière de la mobilité douce en montagne, la station de ski Les Arcs ambitionne de devenir un modèle de durabilité et de respect de l’environnement. »

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Geco air, votre application mobilité 100% gratuite / 2024

« Vous êtes automobiliste, cycliste ou piéton ? Découvrez Geco air, une application 100% gratuite qui vous aide à être plus éco-responsable dans vos trajets quotidiens ! »

Découvrir Geco air.

Financer des pistes cyclables avec les péages / sudouest.fr / Janvier 2024

« L’amendement, contenu dans le projet de loi de finances, vise à consacrer une partie de l’argent du péage du pont de Ré au financement du Schéma directeur cyclable 2023-2030 »

 

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Massif des Bauges : Le Parc veut inciter à l’écomobilité / odsradio.com / Janvier 2024

« Il vient de lancer une campagne de sensibilisation afin de lutter contre l’autosolisme, qui consiste à se déplacer seul dans un véhicule motorisé.

Baptisée « Covoiturage, mobilité douce et transports en commun, on a tous à y gagner », cette campagne vise à sensibiliser les habitants et les touristes à des alternatives plus durables en rappelant les alternatives de mobilités à l’échelle du Parc. Outre le covoiturage, les vélos, notamment à assistance électrique, la marche ou encore les bus sont mis en avant pour se déplacer dans le massif des Bauges. »

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Drôme info / dromeinfos.ladrome.fr / Janvier 2024

Le département de la Drôme développe une plateforme des solidarités, intitulée « Drôme Infos ».

Cette plateforme a pour ambition de :

Répertorier l’ensemble des dispositifs et actions proposé par les partenaires en Drôme

– Faciliter l’information et l’orientation du public

Développez les livraisons à vélo cargo avec la prime ColisActiv’ / 2023
« ColisActiv’
Le programme qui soutient le développement de la cyclologistique en la rendant durablement compétitive. »
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Gratuité des transports: initiative A Montpellier, les enjeux du maintien de l’intermodalité entre vélo et transports en commun / liberation.fr / Décembre 2023

« Fin décembre, les 500 000 habitants de la métropole de Montpellier bénéficieront de la gratuité des transports dans les bus et les trams. Une mesure à imiter dans toutes les villes de France ? »

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Livraisons à vélo, à Livron-sur-Drôme / valdemploi.fr / Novembre 2023

« Pour votre pause-déjeuner ou votre pain quotidien, profitez d’une livraison éco-responsable à prix tout doux, du lundi au jeudi, de 9 heures à 12 heures.

Actuellement en partenariat avec la boulangerie Pothier, de Livron-sur-Drôme, les as du guidon vous proposent l’acheminement de vos produits à domicile ou au travail. »

 

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Pourquoi l’écomobilité scolaire est-elle un challenge pour l’avenir ? / francebleu.fr / Octobre 2023

 « L’écomobilité scolaire c’est limiter l’usage de la voiture individuelle entre la maison et l’école. Un challenge d’une semaine relevé chaque année par des classes des Hauts de France en partenariat avec l’association En savoir Plus. Maternelles et primaires tous à vélo, à pied ou en covoiturage.  »

 

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Le vélo de fonction se fraie un chemin dans l'entreprise / lindependant.fr / Octobre 2023

«La pratique de la bicyclette s’étend dans le monde de l’entreprise, où, malgré des chiffres encore modestes, les vélos de fonction se multiplient grâce à des dispositifs destinés à faciliter la vie des salariés et les faire pédaler. »

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VELHOME : PARKINGS VÉLOS SÉCURISÉS ET ENTRAIDE ENTRE CYCLISTES / velhome.co

« PARKINGS VÉLOS SÉCURISÉS ET ENTRAIDE ENTRE CYCLISTES

Parce que les cyclistes ne veulent plus être victimes de vols, Velhome propose des parkings vélos gratuits et sécurisés entre particuliers.

LE PRINCIPE

Une plateforme associative à but non lucratif portée par des passionnés qui permet aux cyclistes de garer leur vélo gratuitement et en sécurité chez des particuliers. »


Decouvrir Velhome
À la campagne, le vélo de plus en plus utilisé comme moyen de transport / lepelerin.com / Octobre 2023

« Après avoir conquis la ville, la bicyclette fait de plus en plus d’émules en milieu rural, malgré les difficultés rencontrées par les adeptes dans leurs déplacements du quotidien. »

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Cotentin. Deux routes départementales vont être requalifiées en voies vertes / actu.fr / Octobre 2023

« Le Département s’apprête à requalifier des petites routes départementales en voies vertes. Une expérimentation va être menée sur 4,6 km de chaussée à Saint-Sauveur-Villages (Manche) et à Dragey-Ronthon (Manche) afin de rendre deux axes plus accessibles aux vélos et aux piétons en les sécurisant par des restrictions de circulation. »

 

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Hourrail / 2023
 » HOURRAIL ! est un tout nouveau média 100% voyage bas carbone. Grâce à notre plateforme et de nombreux contenus diffusés sur les réseaux sociaux, nous souhaitons faciliter l’organisation de vos voyages sans avion, tout en faisant la promotion de nouveaux imaginaires compatibles avec les limites planétaires.
 
Sur nos réseaux sociaux (InstagramTikTokLinkedIn et bientôt YouTube), vous trouverez :
– des vidéos et photos pour vous présenter nos itinéraires sans avion
– des vidéos et photos de trains extraordinaires autour du monde
– des témoignages de voyageurs
– des actus sur le voyage bas carbone « 

 

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Avec les utilisateurs du vélo pliant : « Mon Brompton, ce sont mes ailes que je déploie en cinq secondes » / lemonde.fr / Septembre 2023

« Le cycle pliable est une solution facile pour les déplacements en train. Pour les adeptes de la marque anglaise et de ses concurrents, c’est l’assurance de pouvoir embarquer sans surcoût ni problème de place pour son biclou.»
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Comparateur de transports/ Green Go / 2023

Un calculateur qui permet de comparer 6 modes de transports pour un même trajet ainsi que son coût et son temps.

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Trouvez votre location de vélo idéale / lokki.rent

« Pour les vacances de la Toussaint, partout en France, trouvez la location de vélos et vélos électriques parfaite ! Un week-end à la campagne, une escapade en montagne, un périple à la mer… Il y aura toujours un 2 roues pour vous amener partout 🚲»

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Une école du vélo voit le jour à Grenoble / gremag.fr / Août 2023

« C’est une première en France. L’école du vélo de Grenoble (EVG), une école pour apprendre à circuler à vélo en ville en sécurité, ouvre en octobre sur l’Anneau de Vitesse, au parc Paul-Mistral. »

 

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Retour d'expérience SRAV : l'exemple de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne / generationvelo.fr / Septembre 2023

« L’année scolaire 2022-2023 a vu se déployer sur les territoires les premiers projets Savoir Rouler à Vélo cofinancés par le programme Génération Vélo.

Ces projets d’éducation à la mobilité à vélo ont pu voir le jour, grâce aux initiatives de nombreuses personnes. C’est pourquoi, l’équipe du programme Génération Vélo a décidé de recueillir leurs témoignages pour les regrouper sous forme de fiche de retour d’expérience. Celles-ci seront disponibles comme ressources, au fur et à mesure, sur le site Génération Vélo. » 

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Le Cheval au service de la joie/ RDWA / Mai 2023

« En octobre 2022,  à Crest et Aouste sur Sye, Carole Ray Barman, ingénieure et experte en traction animale, responsable du bureau d’étude Terra d’AVVENE Aura, a mené  une expérimentation tout à fait inspirante. En effet, accompagnée de deux chevaux de trait et de leur cocher, ils ont ensemble  démontré de quelle manière « l’hippomobilité » pouvait rendre service à la collectivité.[…] »

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Ils vont à l'école en vélo-bus / Brut. / Avril 2023

« Chaque matin, c’est en pédalant sur ce drôle d’engin que ces enfants vont à l’école : le S’Cool Bus, un vélo-bus électrique unique en France. Sa version précédente avait dû être retirée en 2020, faute d’homologation. Voici la version 2023. […] »

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Tracemob, sur les traces d'un commun de la mobilité/ La Fabrique des Mobilités / Mars 2023

« Tracemob est une application mobile développée par la Fabrique des Mobilités. Elle permet de collecter vos traces de mobilité et donc de disposer de votre historique de déplacements.

Jusqu’à présent, ce sont surtout Google, Apple ou votre opérateur téléphonique qui disposent de vos traces de déplacements, et la clef de cet entrepôt privé reste dans leur main.

Cette privatisation empêche l’utilisation des données pour un objectif plus noble: aider les collectivités à mieux planifier les infrastructures et les services de transport, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. […] »

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Sailcoop / 2023

Coopérative française proposant de voyager sur un voilier pour rejoindre sa destination. Une façon moins énergivore de se déplacer pour les vacances qui permet de prendre le temps.

Découvrez les destinations.

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