Observatoire

Bienvenue dans l’observatoire de la mobilité ! Ici nous vous partageons notre veille d’information.

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Etudes

On peut lire l'avenir de la ville dans les lignes des trottoirs/ Usbek & Rica / Août 2023

« Qu’ils soient pavés ou bitumés, on ne leur prête que rarement attention. Pourtant, les trottoirs concentrent des enjeux écologiques et sociaux majeurs, et en disent long sur le futur de nos villes. C’est en tout cas ce que démontre Isabelle Baraud-Serfaty, économiste et enseignante à l’École urbaine de Sciences Po, dans son ouvrage Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse (éd. Apogée, 2023). »

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Le vélo à assistance électrique une bombe sanitaire ? / Isabelle & le vélo / Mai 2023

« Dans une pré-publication sur la mortalité cycliste en France, les chercheurs Emmanuel Rio et Jérôme Dedecker (universités de Versailles et de Paris Cité) émettent des doutes sérieux sur la répartition des tués entre VAE et bicyclettes telles que donnée dans les statistiques officielles de l’ONISR. […] »

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Mobilité du quotidien : Comment appréhender la vulnérabilité énergétique des ménages / CEREMA / Février 2023

« Parmi les nombreux enjeux liés aux mobilités, celui relatif à la précarité des ménages fait l’objet d’investigations du Cerema, tant sur les outils que sur les méthodes permettant de saisir ce phénomène complexe le plus finement possible. Damien Verry, directeur de projet Modélisation et évaluation des mobilités, fait le point sur les travaux du Cerema dans ce domaine, et les notions associées telles que le coût résidentiel. […] »

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Comment le vélo peut revitaliser les villes / Le Monde / Février 2023

« Les pistes cyclables et vélos vont-ils vraiment « tuer le commerce », comme l’assurent encoure quelques élus, des associations de commerçants et chambres de commerce ou le lobby de la grande distribution ? […] »

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Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir dans les mobilités pour réussir leur transition / Ministère chargé des transports /Décembre 2022

Rapport de synthèse : stratégie 2023-2042 et proposition de programmation. Rapport établi par les membre du Conseil d’orientation des infrastructures.

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L'accessibilité des transports collectifs / Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires / Décembre 2022

L’accessibilité des transports repose sur la mise en oeuvre d’une part, des schémas directeurs d’accessibilité – agendas d’accessibilité programmée (SD’AP) et d’autre part, des mesures de la Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) du 24 décembre 2019. Les Sd’AP sont un instrument de politique publique qui pouvait être volontairement mobilisé par les autorités organisatrices de transport pour poursuivre, après le 13 février 2015, leur programme de mise en accessibilité de leurs réseaux de bus, cars et trains. Les mesures de la LOM sont principalement axées sur les facilités d’usage de cette accessibilité : tarifs spéciaux pour les accompagnateurs, collecte des données accessibilité des transports et de la voirie pour informer les voyageurs…

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Comment prendre en compte l'évolution du rythme de vie dans les villes moyenns ? / ANCT / Novembre 2022
Exemples et démarches vers une ville respectueuse des rythmes de vie.

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Encourager et accompagner la mobilité vélo des collégiens et des lycéens / ADEME / Septembre 2022

« Dans le contexte actuel du changement climatique et l’urgence d’agir sur nos comportements au quotidien, cette étude sur la mobilité cyclable des collégiens et des lycéens, dresse un état des lieux national et donne des solutions concrètes pour accompagner et développer la pratique cyclable chez ce public. […] »

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Repenser la place du stationnement pour un espace public réapproprié / Indiggo / Septembre 2022

[En France, 80% de la voirie est réservée à la voiture[1] (espaces de circulation et de stationnement), bien que celle-ci ne soit utilisée que 10% du temps[2]. L’espace public est ainsi devenu une ressource rare, où chacun des usages tente de trouver sa place (mobilités alternatives, espaces de convivialité, animations, etc.).

Dans un souci de rééquilibrer le partage de l’espace public et pour répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux, la place du stationnement telle que nous la connaissons, doit notamment être repensée.]

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Stationnements vélos et logement social : des pistes pour développer l'offre dans les quartiers populaires/ Académie des Mobilités Actives / Juillet 2022
Analyse des freins et opportunités pour renforcer l’accès aux stationnements vélos dans le parc social.

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Découvrir l'Observatoire national du covoiturage au quotidien / Observatoire du covoiturage / 02/02/2022
Webinaire de présentation de l’Observatoire national du covoiturage au quotidien. Ses tenants et aboutissants.

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Principes et bonnes pratiques pour le développement d'usages vélo en milieu péri-urbain et rural / Banque des Territoires / 26/10/2021
Compte rendu de la Webconférence du 22 Octobre 2021.

La webconférence recense les apports d’une politique en faveur du vélo pour les territoires ruraux et périurbains. La séance re revient rapidement sur le cadre de la compétence permettant aux collectivités locales d’agir en la matière. Elle identifie les bonnes pratiques en termes d’aménagement et les services à même de soutenir la pratique du vélo dans les zones peu denses. Source : Banque des Territoires

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Schéma Directeur Cyclables drômois 2015 - 2020 /Département de la Drôme / 2015
Planification de l’aménagement et les axes d’actions en faveur du vélo sur le département de la Drôme.

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Lois

Fonction publique : le forfait mobilités durables est étendu /Service-public.fr / 16/12/2022

Le forfait mobilités durables dans les trois versants de la Fonction publique est étendu à l’utilisation d’autres services de mobilité partagée que le covoiturage, à l’usage d’un engin de déplacement personnel motorisé et au cumul de ce forfait avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun de manière rétroactive au 1er septembre 2022. C’est ce que précisent trois décrets publiés au Journal officiel du 14 décembre 2022. Un arrêté porte son montant maximal à 300 euros.

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Accord relatif à la mis en oeuvre du télétravail dans la fonction publique/Légifrance / 03/04/2022
Décret relatif aux publicités en faveur des véhicules à moteur / Ministère de la Transition Ecologique / 28/12/2021
Obligation de mention de la classe d’émission de dioxyde de carbone, de la consommation de carburant, d’un laïus en faveurs des modes actifs, transports en commun ou covoiturage dans les publicités automobile.

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La loi d'orientation des mobilités /Ministère de la Transisition Ecologique et de la Transition des territoires / 04/10/2021

La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

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Chiffres clés

Mobilité : l'infographie qui casse certains préjugés sur la voiture et le vélo / Novethic / Janvier 2022
Comment se déplacent les français ? Une infographie basée sur les données Insee.

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La mobilité de demain ? / Qu'est-ce qu'on fait ? / 2022

Infographie , chiffres clés de nos déplacements.

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A pied ou à vélo : les pratiques des français décryptées en infographie / Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires / Janvier 2022
Une infographie sur la pratique des modes actifs par les français, basée sur les données Insee 2019.

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Baromètre des villes cyclables, Palmarès et résultats 2021 / Fédération des usagers de la Bicyclette/ / Février 2022
Dossier de presse du Palmarès et des résultats du Baromètre des villes cyclables 2021.

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Enquête nationale Mobilité et Modes de vie / Forum Vies mobiles / Février 2020

« Les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports continuent d’augmenter en France sans perspective d’amélioration à courts termes. Le Forum Vies Mobiles a donc souhaité comprendre quelle est la place réelle des déplacements dans le quotidien des Français, afin de pouvoir imaginer des politiques de transition efficaces, justes et adaptées aux pratiques. L’Enquête Nationale Mobilité et Modes de Vie 2020 a appliqué une méthodologie en phase avec les temporalités d’aujourd’hui, prenant en compte tous les déplacements de travail, de sociabilité et de loisirs, pour coller au mieux à la réalité.[…] »

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Fiches techniques

Bougeons autrement au quotidien /ADEME / Janvier 2023

« Nos modes de vie nous conduisent à nous déplacer toujours plus souvent et toujours plus loin. Avec de lourds impacts puisque les transports sont aujourd’hui responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France (le trafic routier
représente 80 % d’entre eux). Ils sont aussi à l’origine d’émissions polluantes qui nuisent à la qualité de l’air et donc à notre santé
(particules fines, oxydes d’azote).
En dépit de changements positifs, induits par la gestion de la crise sanitaire (développement du télétravail, essor du vélo et des
infrastructures associées…), nous continuons à privilégier la voiture pour nos trajets quotidiens. Un choix qui, dans un contexte
de hausse du prix des carburants, nous coûte aussi de plus en plus cher.
La bonne nouvelle, c’est que des alternatives existent pour réinventer notre mobilité. Nouvelles infrastructures, nouveaux services de mobilité partagée, aides financières à l’achat de véhicules propres… Les solutions se multiplient.
Ce guide vous propose de les explorer, tout en partageant conseils et astuces […]

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Vélo et égalité femme/ homme - Communiquer de façon inclusive /FUB / Janvier 2023
  • Inclusivité
  • Lexique
  • Des actions de communication

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Mon entreprise à l'heure des mobilités durables / Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires / Septembre 2022

– Les stratégies à adopter pour les entreprises en terme de mobilité
– Les obligations des entreprises
– Les dispositifs de soutien : Le forfait mobilités
durables (FMD)
– Des exemples de mesures concrètes

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Le Forfait Mobilités Durables dans le secteur privé : pourquoi et comment le mettre en oeuvre ? / ADMA / Février 2022
Académie des experts en mobilités actives (2022). Le Forfait Mobilités Durables
dans le secteur privé : comment et pourquoi le mettre en œuvre ?

Ce dossier permet de tout savoir sur le FMD

– Comment décider de la mise en place du FMD
– Qui peut percevoir le FMD ? Pour quels modes?
– Quels justificatifs?

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Débats

Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ? / cese/ Juillet 2023

« Les difficultés de déplacement au quotidien auxquelles sont confrontés les habitantes et les habitants des zones peu denses, terminologie qui recouvre des réalités très diversifiées, sont à l’origine de véritables inégalités territoriales.
Ces problèmes peuvent revêtir une acuité plus forte selon l’âge, l’état de santé, le niveau social
ou le genre.
C’est ce constat largement partagé qui a conduit le CESE à se saisir de ce sujet qui concerne une part significative de la
population française. Pour élaborer cet avis, notre assemblée a choisi de se baser sur le vécu et les propositions des personnes
directement concernées. Dans cet objectif, un important dispositif de participation citoyenne a été spécialement conçu […]

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Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? / france.tv / février2023

En France, le prix des billets de train a augmenté de 5% alors qu’au même moment l’Espagne expérimente les trains régionaux gratuits. Pourquoi est-il souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ? Pourquoi le vol Lyon-Marseille existe-t-il toujours ? Et pourquoi les marchandises voyagent-elles par camion au lieu d’être transportées par rail, bien moins polluant ? Hugo Clément enquête sur le paradoxe de la France, pays du TGV également doté d’un maillage de petites lignes extrêmement dense, mais dont certaines infrastructures ferroviaires sont dignes d’un autre siècle.

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On a tous un rôle à jouer pour sauver nos transports en commun / radio Saint Ferréol / Janvier 2023
Trains supprimés au dernier moment, trajets incohérents indiqués sur le site de la SNCF, cars de remplacements invisibles, retards en cascade, suppression d’horaires… Les conducteurs sont débordés et les usagers s’arrachent les cheveux…
Alors, les passagers se rabattent sur le car, sur la ligne 28 – Luc en Diois, Crest, Valence -, et, tout récemment la nouvelle ligne D28, qui fait le trajet entre Crest et Die…
Mais côté cars, c’est périlleux ! A chaque jour son aventure : un car qui se perd dans la campagne, un autre trop plein qui refuse des passagers, un car qui ne passe jamais, un car vide qui circule à un horaire improbable, sans compter ceux qui ne s’arrêtent pas aux arrêts. Plus de car en milieu ou fin de matinée, ou le soir… Et souvent, bien souvent, du retard…

Échaudés, échauffés, désillusionnés, les usagers se rabattent par dépit sur la voiture… quand ils le peuvent. Car, parmi les utilisateurs des cars, les collégiens et lycéens, quand ils ne prennent pas les transports scolaires, se retrouvent souvent sans solution… et renoncent parfois, tout simplement, à se déplacer…

Alors : que faire ? Attachés aux transports collectifs, des citoyens agissent et se battent pour défendre leurs trains, protéger leurs lignes de car, sauver leurs transports en commun.

Avec
Olivier Royer, conseiller régional commission Transports et co-fondateur de Gare à Nous, Collectif Diois pour le train,
Bernard Collignon, vice-président de Dromolib et membre du Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL),
Claire Faure, habitante de Saillans, usagère de la ligne 28.
Fabien Rhodain, habitant de Grâne, usager de la ligne 28.

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SNCF : un succès fragile / France culture / Août 2022
Entre augmentation du nombre de voyageurs, intenses chaleurs et manque de petites lignes, la SNCF peut-elle tenir le rythme ?

Avec
Patricia Perrenes Économiste spécialiste du transport ferroviaire
Pour en parler, nous recevons ce matin le vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Michel Quidort, et l’économiste spécialiste du transport ferroviaire Patricia Perrenes.

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Peut-on se déplacer sobrement ? / France inter / Août 2022
Comment voyager sans polluer ? Voilà la question que beaucoup sans doute se posent en ce 15 août, assis confortablement ou non dans un avion, dans un train ou bien en voiture coincé dans les embouteillages. Comment conjuguer mobilité efficace et faible empreinte carbone?
Comment se déplacer sobrement ? Ça passe sûrement par plus de train… dont l’impact carbone est négligeable mais qui coûte parfois les yeux de la tête… Moins d’avions, mais, surtout, parce que quand on parle de mobilité et de bilan carbone, c’est elle qui impacte le plus.
Comment faire avec la voiture qui depuis 70 ans, s’est imposée comme le principal mode de déplacement ? Bien propulsée par l’industrie automobile qui a longtemps fait l’orgueil de la nation…

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Initiatives d’ici et d’ailleurs

Hourrail / 2023
 » HOURRAIL ! est un tout nouveau média 100% voyage bas carbone. Grâce à notre plateforme et de nombreux contenus diffusés sur les réseaux sociaux, nous souhaitons faciliter l’organisation de vos voyages sans avion, tout en faisant la promotion de nouveaux imaginaires compatibles avec les limites planétaires.
 
Sur nos réseaux sociaux (InstagramTikTokLinkedIn et bientôt YouTube), vous trouverez :
– des vidéos et photos pour vous présenter nos itinéraires sans avion
– des vidéos et photos de trains extraordinaires autour du monde
– des témoignages de voyageurs
– des actus sur le voyage bas carbone « 

 

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Sailcoop / 2023

Coopérative française proposant de voyager sur un voilier pour rejoindre sa destination. Une façon moins énergivore de se déplacer pour les vacances qui permet de prendre le temps.

Découvrez les destinations.

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Le Cheval au service de la joie/ RDWA / Mai 2023

« En octobre 2022,  à Crest et Aouste sur Sye, Carole Ray Barman, ingénieure et experte en traction animale, responsable du bureau d’étude Terra d’AVVENE Aura, a mené  une expérimentation tout à fait inspirante. En effet, accompagnée de deux chevaux de trait et de leur cocher, ils ont ensemble  démontré de quelle manière « l’hippomobilité » pouvait rendre service à la collectivité.[…] »

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Ils vont à l'école en vélo-bus / Brut. / Avril 2023

« Chaque matin, c’est en pédalant sur ce drôle d’engin que ces enfants vont à l’école : le S’Cool Bus, un vélo-bus électrique unique en France. Sa version précédente avait dû être retirée en 2020, faute d’homologation. Voici la version 2023. […] »

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Tracemob, sur les traces d'un commun de la mobilité/ La Fabrique des Mobilités / Mars 2023

« Tracemob est une application mobile développée par la Fabrique des Mobilités. Elle permet de collecter vos traces de mobilité et donc de disposer de votre historique de déplacements.

Jusqu’à présent, ce sont surtout Google, Apple ou votre opérateur téléphonique qui disposent de vos traces de déplacements, et la clef de cet entrepôt privé reste dans leur main.

Cette privatisation empêche l’utilisation des données pour un objectif plus noble: aider les collectivités à mieux planifier les infrastructures et les services de transport, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. […] »

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Comparateur de transports/ Green Go / 2023

Un calculateur qui permet de comparer 6 modes de transports pour un même trajet ainsi que son coût et son temps.

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Les "bornes to be alive" de Jérôme Saez / L'Echo Drôme Ardèche / Août 2022
Bornes dont la signalétique se déclenche dès qu’un piéton est en approche.

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Parcours vélo pour les enfants / Montélimar / Février 2022
Un parcours cyclable tracé au sol pour vérifier sa maniabilité à vélo, pour les grands et les petits.

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Un vélo libre-service pour deux : le "covélotage" se lance en France / L'Equipe / Janvier 2022

En mettant des vélos électriques biplaces en location à Grenoble et Angers depuis l’an passé, l’entreprise Pony espère développer le concept de « covélotage », pendant cycliste du covoiturage, en France.

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Une semaine sans ma voiture à l'hôpital de Millau par In'VD / Seize9/ janvier 2022
In’VD est venu à l’hôpital de Millau avec son kit « une semaine sans ma voiture » afin de promouvoir les déplacements doux auprès de toutes les personnes qui travaillent dans cet établissement.

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Halt ô Stop à Billom, des aires aménagées pour faciliter l'autostop / France 3 Auvergne-rhône-Alpes / Août 2021
A Billom dans le Puy-de-Dôme, un jeune habitant de la ville a inventé le Halt ô stop : des aires d’accueil pour faciliter l’auto-stop. Un moyen de répondre au manque de transports en commun dans les communes rurales

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Sur la route de l'école / Métropole européenne de Lille / 2020
Kit de sensibilisation à la mobilité pour les enfants de 6 à 10 ans.

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Dans le Tarn, une "Rosalie" pour un transport scolaire écolo / France 3 Occitanie / Septembre 2019
C’est un moyen de transport scolaire qui ne passe pas inaperçu sur les routes du Tarn.  Une fois par semaine, des enfants du village d’Aiguelèze pédalent à bord d’une « Rosalie » pour rejoindre leur école. Un mode de déplacement sportif et écolo.

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Vhélio
Un vélo pouvant transporter 4 personnes à auto-construire. Un projet associatif.

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