Observatoire
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Etudes
Comment le vélo peut revitaliser les villes / Le Monde / Février 2023
« Les pistes cyclables et vélos vont-ils vraiment « tuer le commerce », comme l’assurent encoure quelques élus, des associations de commerçants et chambres de commerce ou le lobby de la grande distribution ? […] »
Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir dans les mobilités pour réussir leur transition / Ministère chargé des transports /Décembre 2022
Rapport de synthèse : stratégie 2023-2042 et proposition de programmation. Rapport établi par les membre du Conseil d’orientation des infrastructures.
L'accessibilité des transports collectifs / Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires / Décembre 2022
L’accessibilité des transports repose sur la mise en oeuvre d’une part, des schémas directeurs d’accessibilité – agendas d’accessibilité programmée (SD’AP) et d’autre part, des mesures de la Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) du 24 décembre 2019. Les Sd’AP sont un instrument de politique publique qui pouvait être volontairement mobilisé par les autorités organisatrices de transport pour poursuivre, après le 13 février 2015, leur programme de mise en accessibilité de leurs réseaux de bus, cars et trains. Les mesures de la LOM sont principalement axées sur les facilités d’usage de cette accessibilité : tarifs spéciaux pour les accompagnateurs, collecte des données accessibilité des transports et de la voirie pour informer les voyageurs…
Comment prendre en compte l'évolution du rythme de vie dans les villes moyenns ? / ANCT / Novembre 2022
Stationnements vélos et logement social : des pistes pour développer l'offre dans les quartiers populaires/ Académie des Mobilités Actives / Juillet 2022
Découvrir l'Observatoire national du covoiturage au quotidien / Observatoire du covoiturage / 02/02/2022
Principes et bonnes pratiques pour le développement d'usages vélo en milieu péri-urbain et rural / Banque des Territoires / 26/10/2021
La webconférence recense les apports d’une politique en faveur du vélo pour les territoires ruraux et périurbains. La séance re revient rapidement sur le cadre de la compétence permettant aux collectivités locales d’agir en la matière. Elle identifie les bonnes pratiques en termes d’aménagement et les services à même de soutenir la pratique du vélo dans les zones peu denses. Source : Banque des Territoires
Schéma Directeur Cyclables drômois 2015 - 2020 /Département de la Drôme / 2015
Lois
Fonction publique : le forfait mobilités durables est étendu /Service-public.fr / 16/12/2022
Le forfait mobilités durables dans les trois versants de la Fonction publique est étendu à l’utilisation d’autres services de mobilité partagée que le covoiturage, à l’usage d’un engin de déplacement personnel motorisé et au cumul de ce forfait avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun de manière rétroactive au 1er septembre 2022. C’est ce que précisent trois décrets publiés au Journal officiel du 14 décembre 2022. Un arrêté porte son montant maximal à 300 euros.
Accord relatif à la mis en oeuvre du télétravail dans la fonction publique/Légifrance / 03/04/2022
Décret relatif aux publicités en faveur des véhicules à moteur / Ministère de la Transition Ecologique / 28/12/2021
La loi d'orientation des mobilités /Ministère de la Transisition Ecologique et de la Transition des territoires / 04/10/2021
La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Chiffres clés
La mobilité de demain ? / Qu'est-ce qu'on fait ? / 2022
Infographie , chiffres clés de nos déplacements.
Mobilité : l'infographie qui casse certains préjugés sur la voiture et le vélo / Novethic / Janvier 2022
A pied ou à vélo : les pratiques des français décryptées en infographie / Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires / Janvier 2022
Baromètre des villes cyclables, Palmarès et résultats 2021 / Fédération des usagers de la Bicyclette/ / Février 2022
Fiches techniques
Le Forfait Mobilités Durables dans le secteur privé : pourquoi et comment le mettre en oeuvre ? / ADMA / Février 2022
dans le secteur privé : comment et pourquoi le mettre en œuvre ?
Ce dossier permet de tout savoir sur le FMD
– Comment décider de la mise en place du FMD
– Qui peut percevoir le FMD ? Pour quels modes?
– Quels justificatifs?
Mon entreprise à l'heure des mobilités durables / Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires / Septembre 2022
– Les obligations des entreprises
– Les dispositifs de soutien : Le forfait mobilités
durables (FMD)
– Des exemples de mesures concrètes
Débats
Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? / france.tv / février2023
En France, le prix des billets de train a augmenté de 5% alors qu’au même moment l’Espagne expérimente les trains régionaux gratuits. Pourquoi est-il souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ? Pourquoi le vol Lyon-Marseille existe-t-il toujours ? Et pourquoi les marchandises voyagent-elles par camion au lieu d’être transportées par rail, bien moins polluant ? Hugo Clément enquête sur le paradoxe de la France, pays du TGV également doté d’un maillage de petites lignes extrêmement dense, mais dont certaines infrastructures ferroviaires sont dignes d’un autre siècle.
On a tous un rôle à jouer pour sauver nos transports en commun / radio Saint Ferréol / Janvier 2023
Alors, les passagers se rabattent sur le car, sur la ligne 28 – Luc en Diois, Crest, Valence -, et, tout récemment la nouvelle ligne D28, qui fait le trajet entre Crest et Die…
Mais côté cars, c’est périlleux ! A chaque jour son aventure : un car qui se perd dans la campagne, un autre trop plein qui refuse des passagers, un car qui ne passe jamais, un car vide qui circule à un horaire improbable, sans compter ceux qui ne s’arrêtent pas aux arrêts. Plus de car en milieu ou fin de matinée, ou le soir… Et souvent, bien souvent, du retard…
Échaudés, échauffés, désillusionnés, les usagers se rabattent par dépit sur la voiture… quand ils le peuvent. Car, parmi les utilisateurs des cars, les collégiens et lycéens, quand ils ne prennent pas les transports scolaires, se retrouvent souvent sans solution… et renoncent parfois, tout simplement, à se déplacer…
Alors : que faire ? Attachés aux transports collectifs, des citoyens agissent et se battent pour défendre leurs trains, protéger leurs lignes de car, sauver leurs transports en commun.
Avec
Olivier Royer, conseiller régional commission Transports et co-fondateur de Gare à Nous, Collectif Diois pour le train,
Bernard Collignon, vice-président de Dromolib et membre du Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL),
Claire Faure, habitante de Saillans, usagère de la ligne 28.
Fabien Rhodain, habitant de Grâne, usager de la ligne 28.
SNCF : un succès fragile / France culture / Août 2022
Avec
Patricia Perrenes Économiste spécialiste du transport ferroviaire
Pour en parler, nous recevons ce matin le vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Michel Quidort, et l’économiste spécialiste du transport ferroviaire Patricia Perrenes.
Peut-on se déplacer sobrement ? / France inter / Août 2022
Comment se déplacer sobrement ? Ça passe sûrement par plus de train… dont l’impact carbone est négligeable mais qui coûte parfois les yeux de la tête… Moins d’avions, mais, surtout, parce que quand on parle de mobilité et de bilan carbone, c’est elle qui impacte le plus.
Comment faire avec la voiture qui depuis 70 ans, s’est imposée comme le principal mode de déplacement ? Bien propulsée par l’industrie automobile qui a longtemps fait l’orgueil de la nation…
Initiatives d’ici et d’ailleurs
Les "bornes to be alive" de Jérôme Saez / L'Echo Drôme Ardèche / Août 2022
Parcours vélo pour les enfants / Montélimar / Février 2022
Un vélo libre-service pour deux : le "covélotage" se lance en France / L'Equipe / Janvier 2022
En mettant des vélos électriques biplaces en location à Grenoble et Angers depuis l’an passé, l’entreprise Pony espère développer le concept de « covélotage », pendant cycliste du covoiturage, en France.