Observatoire
Etudes
Mama, IDFM, ADMA / Construire un système vélo / Octobre 2024
En partenariat avec Île-de-France Mobilités (IDFM) et l’Académie des mobilités actives (ADMA), le groupe MAMA interroge la manière dont la crise Covid a participé à la transformation de l’action publique, et associative, en matière de mobilités cyclables en Île-de-France. Cette publication illustrée s’adresse aux acteurs et actrices professionnel.les et élu.es. Publication : septembre 2024.
RAC, T&E, UCF Que Choisir, Secours catholique / Leasing social : bilan et recommandations pour l’édition 2025 / Octobre 2024
Le leasing « social » lancé par le gouvernement français en décembre 2023 a connu un grand succès auprès des automobilistes. Le maintien de cette aide est indispensable, mais elle doit évoluer pour mieux toucher, au-delà de la classe moyenne, les populations précaires qui en ont le plus besoin. Cette note, à l’initiative de Transports & Environnement, l’UFC Que Choisir, le Secours Catholique France et le Réseau Action Climat, prend en compte les leçons à tirer de la première session de leasing social, lancée en décembre 2023, et propose 13 mesures pour renforcer le dispositif dès 2025 et garantir son efficacité.
Cinq ressources pour comprendre la précarité-mobilité / TIMS / Octobre 2024
Ce lien vous propose cinq ressources proposées par le centre de ressources de la mobilité durable et inclusive, ce nouveau secteur en émergence, au croisement des enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à la mobilité.
Abrasion des pneus : un problème écologique et sanitaire majeur / Agir pour l'environnement / Octobre 2024
Faisant appel à un laboratoire spécialisé, Agir pour l’environnement a fait analyser la quantité de particules fines et ultrafines – dont la taille est située entre 7 nanomètres et 10 micromètres – générées par l’abrasion des pneus. Jusqu’à mille milliards (10¹²) de particules dont la taille est comprise entre 7 nm et 10 μm sont libérées dans l’environnement pour chaque kilomètre effectué. Plus de 99,97 % de ces particules échappent aux organismes de contrôle.
Ademe / Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture / Septembre 2024
Cette étude analyse comment les mesures de réduction de la place de la voiture sont perçues sous 3 angles :
-
Revue de littérature scientifique et technique internationale et analyse des études d’opinion
-
Analyse des discours médiatiques
-
Analyse des programmes politiques municipaux et chronologie des oppositions pour montrer comment ce type de mesures prend place dans le paysage politique national.
Conjuguer mobilité durable et inclusion / Notre énergie – Revue du réseau du CLER / Août 2024
Plusieurs articles et interviews sur les enjeux autour de la mobilité durable et l’inclusion.
La mobilité : un enjeu territorial et de société / TIMS / Septembre 2024
Bien au-delà des questions d’infrastructure et de transport, le thème de la mobilité met en lumière les enjeux de l’aménagement d’un territoire, révélant les manques et les inégalités. Pour favoriser la mobilité durable et inclusive, les territoires et en particulier les collectivités locales ont un rôle à jouer.
Institut Terram, Chemins d’avenirs avec l’Ifop / « Jeunesse et mobilité : la fracture rurale » / Mai 2024
L’étude de l’Institut Terram, Chemins d’avenirs avec l’Ifop « Jeunesse et mobilité : la fracture rurale », (2024) révèle que 60% des jeunes en zone rurale considèrent que le manque de moyens de transport représente un frein majeur à leur insertion professionnelle.
Territoires ruraux en panne de mobilité / Secours catholique / Avril 2024
Le Secours catholique publie une étude collaborative qui montre les problématiques de mobilité dans les territoires ruraux. En France, seuls 19 % des habitants des communes rurales affirment pouvoir choisir leur mode de transport et beaucoup subissent l’absence d’alternatives accessibles à la voiture.
Mobilité électrique et énergie renouvelable / avere-france.org / Avril 2024
Ministère de l'écologie / L’enquête sur l’usage du vélo / Mai 2024
L’enquête sur l’usage du vélo en France en 2023 du Ministère délégué chargé des Transports dévoile les premiers résultats révèle que près de 40% des français pratiquent le vélo au moins une fois par mois.
Le train de nuit émet moins de CO2 que le TGV / reporterre.net / Avril 2024
Mobilité électrique et énergies renouvelables / Avere Enerplan / Mai 2024
L’Avere-France, ENERPLAN et le Syndicat des énergies renouvelables, ont uni leurs forces avec la collaboration du cabinet de conseil Wavestone, pour dresser un état des lieux des synergies entre l’essor de la mobilité électrique et la croissance de production d’énergie photovoltaïque, et ainsi formuler plusieurs recommandations aux pouvoirs publics afin de renforcer ces synergies.
Cap sur l'hydrogène / banquedesterritoires.fr / Avril 2024
Les véhicules intermédiaires : l’avenir de la mobilité ? / bonpote.com / Mars 2024
Vers des aménagements cyclables plus sûrs : comment séparer la route des aménagements cyclables hors agglomération ? / cerema.fr / Avril 2024
Mobilités 2050 : comment les Français se projettent-ils ? / lafabriquedelacite.com / Avril 2024
Écoconduite : quelles économies de carburant ? / clcv.org / Avril 2024
Mobilité : et si on remettait le piéton au milieu du village ? / theconversation.com / Mars 2024
Environnement, santé, société : quel est le coût réel de la livraison motorisée vs. la cyclologistique ? / colisactiv.fr / Février 2024
Grâce aux cyclistes, les Français économisent de l’argent / reporterre.net / Avril 2024
Réseau Action Climat / Les réseaux cyclables à haut niveau de service / Janvier 2024
Pour accélérer le développement du vélo et proposer une alternative rapide et efficace à l’autosolisme, il est nécessaire d’intensifier la mise en œuvre de réseaux cyclables à haut niveau de service. Voici un recueil de bonnes pratiques.
Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus / statistiques.developpement-durable.gouv.fr / Février 2024
D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues. »
Réseau Action Climat / Les initiatives billettiques et tarifaires / Janvier 2024
Réduire le prix des billets, développer les pistes cyclables, favoriser les réseaux multimodaux… De nombreuses solutions existent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, premier secteur émetteur en France.
Réseau Action Climat / Les cars express / Janvier 2024
La création de réseaux multimodaux, cohérents et lisibles intégrant le déploiement de lignes de car express devrait être une priorité politique pour répondre aux besoins de mobilité durable. Voici un recueil de bonnes pratiques.
Gouvernance et financement des mobilités : où en sommes-nous ? / intercommunalites.fr / Octobre 2023
Les services de covoiturage en zones peu denses / Cerema / 2023
L’organisation du covoiturage repose fondamentalement sur la mise en relation d’un conducteur et d’un ou plusieurs passagers afin qu’ils forment un équipage sur tout ou partie du trajet initialement prévu par le conducteur. Deux principes de fonctionnement des services existent et certains services combinent ces deux approches : • celles qui cherchent à mettre en visibilité un potentiel de covoitureurs (conducteurs ou passagers) sur un territoire ou un lieu précis (origine ou destination du déplacement). • celles qui cherchent à exploiter et optimiser le trafic routier comme offre de déplacement potentielle, pour des passagers souhaitant se déplacer sur ces axes.
Quelles solutions pour favoriser, au quotidien, dans nos villes et villages, les déplacements à vélo ? / francebleu.fr / Novembre 2023
« Philippe GENTY est animateur à la Fédération française des usagers de la bicyclette ( La FUB) pour la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le monde change et notre façon de nous déplacer aussi, le vélo est de plus en plus privilégié au détriment de la voiture mais nos communes sont-elles bien pensées pour ça ? Comment améliorer l’existant ? Existe-t-il des leviers pour mettre en place des solutions pérennes ? »
Les VELI: un élargissement de la gamme de véhicules à intégrer dans le leasing social / lafabriquedesmobilites.fr / Octobre 2023
Le gouvernement s’apprête à lancer en novembre une offre de leasing social ciblée sur « les ménages les plus modestes ». Il s’agit d’une location longue durée d’un véhicule à 100€/mois maximum, réservée aux déciles de revenus les moins élevés, avec ou sans option d’achat à la fin du contrat. Ce dispositif est élaboré avec les constructeurs automobiles et les loueurs longue durée et concerne des véhicules produits en France et pas trop onéreux (les exemples donnés sont Citroën ë-C3, Fiat 500 e, Twingo e-tech, future R5 de Renault). Un ciblage réservé aux 5 premiers « territoires ZFE » (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rouen)) et aux « gros rouleurs » est également à l’étude, sans être arbitré. »
« La bicyclette fait sa vélorution », reportage de France 5 sur le retour en grâce du vélo / france.tv / Octobre 2023
Pourquoi ne fabrique-t-on plus de vélo en France / lesechos.com / Octobre 2023
Le vélo à assistance électrique une bombe sanitaire ? / Isabelle & le vélo / Mai 2023
Observatoire de la mobilité : les résultats d'une nouvelle édition repensée / utp.fr / Septembre 2023
Cette nouvelle édition est guidée par trois questions centrales :
- Pourquoi, dans certaines situations, il n’y a pas plus de reflexes à l’usage des transports publics ? Quels sont les freins à ces reflexes ?
- Quelle est la place des transports publics dans le questionnement lié au report modal ?
- Et quels sont les leviers d’action selon différents scénarios et situations ? »
Y-a-t-il un passager dans l'auto ? / lafabriqueecologie.fr / Septembre 2023
Observatoire de la cyclomobilité professionnelle / lesboitesavelo.org / Septembre 2023
«Cette première édition de l’observatoire de la cyclomobilité professionnelle adresse l’ensemble des pratiques de mobilité réalisées à vélo dans le cadre de l’activité professionnelle. Le champ d’étude exclut donc les trajets domicile – travail réalisés en vélo et seuls les déplacements pour motifs professionnels réalisés en vélo sont donc observées et analysées dans le cadre de cet observatoire.
Un sous-ensemble de cette cyclomobilité professionnelle est celui de la cyclologistique dont la définition est le transport de biens ou marchandises en vélo ou vélo-cargo.
Le vélo-cargo (ou cargo-cycle) est un vélo conçu pour transporter le pilote ainsi qu’une charge supérieure à 45 kg (jusqu’à 150 kg de charge utile). Il est également inclus dans cette définition l’attelage cycle plus remorque (jusqu’à 300 kg de charge utile).»
Stationnement vélo en gare : la France doit absolument accélérer / fub.fr / Septembre 2023
La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées / radiofrance.fr / Septembre 2023
Comment le vélo peut revitaliser les villes / Le Monde / Février 2023
On peut lire l'avenir de la ville dans les lignes des trottoirs/ Usbek & Rica / Août 2023
Mobilité du quotidien : Comment appréhender la vulnérabilité énergétique des ménages / CEREMA / Février 2023
Lois
Loi favoriser le réemploi des voitures / assemblee-nationale.fr / Avril 2024
Rapporteure : Marie Pochon (ECOLO-NUPES) »
Europe : un nouveau règlement élargit le spectre des données à fournir pour favoriser les déplacements multimodaux / eur-lex.europa.eu / Février 2024
du 29 novembre 2023
modifiant le règlement délégué (UE) 2017/1926 complétant la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la mise à disposition, dans l’ensemble de l’Union, de services d’informations sur les déplacements multimodaux. »
Circulation des enfants à vélo : que dit la loi ? /generationvelo.fr / Novembre 2023
Projet de loi de finances 2024 : 10 milliards d’euros supplémentaires pour la planification écologique / ecologie.gouv.fr / 26/09/2023
« Le Gouvernement engage 10 milliards d’euros (Md€) supplémentaires en 2024 pour accélérer la transition écologique, dont 7 Md€ seront portés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique.
62 milliards d’euros, c’est le budget 2024 des ministères en charge de la transition écologique et énergétique, hors mesures de soutien aux consommateurs d’énergie (boucliers), soit + 15 % par rapport à 2023. »
Décret modifiant le taux de prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail / legifrance.gouv.fr / 23/08/2023
« Publics concernés : fonctionnaires, autres personnels civils de l’Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics administratifs, des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986, les agents publics des groupements d’intérêt public ainsi que les magistrats et les militaires.
Objet : modification du calcul de la prise en charge par l’employeur des déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication à l’exception des dispositions du 3° de l’article 1er qui entrent en vigueur au 1er septembre 2023 pour la prise en charge des déplacements faits à compter de cette date.
Notice : le décret augmente la prise en charge du titre de transport collectif. Cette prise en charge est de 75 % de la valeur annuelle mensualisée du titre de transport à compter du 1er septembre 2023.
Références : le décret et le texte qu’il modifie peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
La Première ministre,
Sur le rapport du ministre de la transformation et de la fonction publiques,
Vu le code général de la fonction publique, notamment son article L. 723-1 ;
Vu le code des transports, notamment son article L. 1221-3 ;
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 3261-1 et L. 3261-2 ;
Vu le décret n° 2010-676 du 21 juin 2010 modifié instituant une prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes du 26 juin 2023 ;
Le Conseil d’Etat (section de l’administration) entendu
Décrète :
»
Accord relatif à la mis en oeuvre du télétravail dans la fonction publique/Légifrance / 03/04/2022
Fonction publique : le forfait mobilités durables est étendu /Service-public.fr / 16/12/2022
Décret relatif aux publicités en faveur des véhicules à moteur / Ministère de la Transition Ecologique / 28/12/2021
La loi d'orientation des mobilités /Ministère de la Transisition Ecologique et de la Transition des territoires / 04/10/2021
Chiffres clés
T&E / Électrification des flottes captives / Octobre 2024
La stagnation du marché des voitures électriques des entreprises de l’UE s’explique par de mauvais progrès en matière d’électrification des flottes captives en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Seule la Belgique montre des taux d’électrification importante : 35% pour le premier semestre 2024.
Wimoov / Baromètre des Mobilités du Quotidien - Focus Auvergne-Rhône-Alpes / Septembre 2024
Sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes 21 % des habitant.es* sont en situation de précarité de mobilité.
Ademe / Cyclik, un vélo écoconçu et made in France/ Septembre 2024
11,2 kg de CO2 émis pour la création d’un cadre Cyclik en bambou et fibre de lin.
Agir pour l'environnement / Les palmarès de" l'autobéisité" / Septembre 2024
Du 14 au 20 octobre prochain, à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, Agir pour l’Environnement publiera son premier palmarès de l’« autobésité ». Plus haut, plus vite, plus lourd. Ce n’est pas la nouvelle devise olympique, mais le constat alarmant d’Agir pour l’Environnement qui a comparé les 25 voitures les plus vendues en 2003 avec celles commercialisées l’an dernier. En vingt ans, le poids moyen des 25 voitures les plus vendues a augmenté de 325 kg. Leur longueur moyenne s’est allongée de 66 cm. La vitesse de pointe atteint désormais 204,9 km/h, contre 178,6 km/h en 2003. De plus, la taille des pneus s’est élargie de 2,4 cm.
Réseau Action Climat / L’observatoire du climat / Septembre 2024
En 2023, la France a réussi à respecter ses objectifs de baisse des gaz à effet de serre sauf le secteur du transport qui a dépassé son budget carbone de 4MteqCO2. Le transport émet 34% des émissions de la France.
Usage de la trottinette électrique / infos.ademe.fr / Avril 2024
Vélo et territoires / fréquentations vélo en France / Juin 2024
Du 1er janvier au 2 juin 2024, le nombre de passages de vélos reste stable par rapport à 2023 en milieu urbain. La fréquentation progresse le week-end (+6 %) et se maintient en semaine (-1 %). Néanmoins, sans la poursuite des investissements du Plan vélo indispensables aux collectivités pour le déploiement de leur politique cyclable, l’objectif de 12 % de part modale vélo en 2030 ne sera difficilement atteignable.
BAROMÈTRE MODES DE VIE ET SOBRIÉTÉ Résultats détaillés / librairie.ademe.fr / Mars 2024
Comment les français se déplacent-ils pour aller travailler ? / statistiques.developpement-durable.gouv.fr / Avril 2024
15 % des trajets effectués du lundi au vendredi comportent au moins un déplacement pour un autre motif, majoritairement pour accompagner des enfants ou faire des achats. Les personnes en emploi réalisent en moyenne deux déplacements professionnels par semaine hors de leur lieu de travail habituel et 1,1 voyage professionnel par an. »
Observatoire régional Climat Air / orcae-auvergne-rhone-alpes.fr / Février 2024
Nouvelle baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023 mais le plus dur reste à faire / banquedesterritoires.fr /Avril 2024
FRÉQUENTATIONS VÉLO EN FRANCE 2023 / velo-territoires.org / Janvier 2024
Que révèle le 3ème Baromètre "Forfait Mobilités Durables" (FMD) ? / villes-cyclables.org / Février 2024
Trois ans après l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui a renforcé le rôle des employeurs dans la gestion des déplacements domicile-travail, le Forfait Mobilités Durables (FMD) vise à promouvoir des modes de transport quotidien plus propres, durables et économiques, alternatifs à que la voiture individuelle. Sa diffusion reste lente avec moins d’un tiers des employeurs qui l’ont mis en place sur les 600 réponses reçues.
Le baromètre détaille le déploiement du FMD parmi les entreprises privées françaises en 2023. Sur les 601 employeurs privés sondés, 29% d’entre eux ont déjà mis en place le FMD, et 36% ont l’intention de le faire à l’avenir. Parmi les 35% n’ayant pas encore déployé le dispositif, 46% envisagent son instauration prochaine. »
Rapport du Vélo Public / aavp-asso.fr / Décembre 2023
ANALYSE DES DONNÉES DE FRÉQUENTATION CYCLABLE 2023 / velo-territoires.org / Avril 2024
cœur de la connaissance de la pratique cyclable en France. Grâce à la mutualisation d’un nombre
toujours plus important de compteurs, les données produites permettent d’accompagner de
nombreuses réflexions stratégiques locales et nationales. La PNF améliore la compréhension
de la fréquentation des itinéraires et des pratiques cyclables et en soutient le développement.
Cette édition actualisée de l’analyse des fréquentations cyclables met en évidence la diversité
des pratiques du vélo et souligne l’importance de cette différentiation pour appréhender la
fréquentation vélo au niveau national. Celle-ci varie entre les différents territoires – urbain,
périurbain et rural – ainsi que parmi les différentes pratiques, qui peuvent se juxtaposer, se
substituer ou se croiser sur une même infrastructure. De ce fait, la PNF assoit son rôle de vigie
sur le développement de l’usage du vélo, que ce soit en agglomération ou à la campagne, pour
les loisirs ou pour la mobilité du quotidien. C’est pourquoi l’équipe de Vélo & Territoires tient
à remercier les 175 contributeurs qui partagent leurs données et qui rendent cette démarche
possible.
L’analyse 2023 met en avant l’identification et l’analyse des lieux de fréquentation par type de
pratique :
– utilitaire,
– de loisirs,
– mixte (où pratiques de loisirs et utilitaire se rencontrent).
Grâce au partage croissant des données de comptage, une analyse détaillée de 21 itinéraires
nationaux ou EuroVelo est désormais disponible et consultable sur le site Internet de Vélo &
Territoires. Présentée sous forme d’un tableau de bord dynamique, elle visualise les principaux
indicateurs de la fréquentation cyclable des itinéraires éligibles1 suivants :
– 10 véloroutes européennes : EuroVelo 1 – La Vélodyssée, EuroVelo 3 – La Scandibérique,
EuroVelo 4 – La Vélomaritime, EuroVelo 5 – Via Romea Francigena, EuroVelo 6 – Véloroute des
fleuves, EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo, EuroVelo 12 – North Sea Cycle Route, EuroVelo 15
– Véloroute Rhin, EuroVelo 17 – ViaRhôna et EuroVelo 19 – Meuse à Velo.
– 13 véloroutes nationales : V16 (Avenue verte London-Paris), V30 (Véloroute Vallée de Somme),
V40 (La Véloscénie), V42 (Véloroute de la Rance et de la Vilaine), V43 (La Vélo Francette), V50
(La Voie Bleue), V51 (Tour de Bourgogne à Vélo), V62 (La Belle Via), V65, V66, V73 (Via Fluvia),
V80 (Canal des 2 mers à vélo) et V84 (La Véloccitanie).
Toutes les informations techniques concernant la PNF sont consultables sur la page dédiée du
site Internet de Vélo & Territoires : www.velo-territoires.org. »
Quel est le coût réel de votre voiture ? / fne-aura.org / Janvier 2024
« ADETEC apporte son expertise au développement des politiques alternatives de déplacements, dans le droit fil des lois sur l’air et SRU* et ce bien avant que le développement durable ne soit devenu un thème à la mode. Sa spécificité repose sur une prise en compte systématique de tous les modes de déplacement, plus particulièrement la marche, les transports collectifs et le vélo.«
*La loi nᵒ 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU. »
Les pratiques de mobilité de personnes en situation de handicap / mobiliteinclusive.com / Décembre 2023
Vélo public, circulez, il y a tout à voir /cause-commune.fm / Décembre 2023
« Émission proposée en partenariat avec Weelz!
EN PLATEAU – NICOLAS ROUSSEL
Nicolas Roussel est à la tête de l’AAVP… L’Association des Acteurs du Vélo Public. Une sorte de syndicat qui réunit les entreprises qui fournissent aux agglos, aux communes des vélos en VLS (Libre Service avec Station), ou des vélos en VLD (Location Longue Durée). En Ile de France, c’est par exemple Véligo ou Vélib ! Cette association est toute jeune, un peu plus d’un an. Comment se porte le vélo public, est-il en crise ? De croissance ? D’adolescence ? De la cinquantaine ? Ou est-il encore dans l’enfance ? ou au contraire, c’est la partie mûre du bicloune ? En tout cas Nicolas Roussel vient notamment nous parler du 1er rapport publié de l’AAVP. Publié en Septembre 2023 avec le concours d’INDIGGO. Qu’est-ce qu’on y apprend ? Le vélo Public, ça roule ? Ca roule vers où ? »
Bilan annuel des transports 2022 / villes-cyclables.org / Novembre 2023
Bulletins fréquentations vélo en France / velo-territoires.org / Novembre 2023
« Vélotaf », tourisme… La pratique du vélo est en pleine ascension en France / sudouest.fr / Octobre 2023
«Le vélo est en pleine ascension en France avec plus d’un ménage sur deux équipé d’au moins un vélo et un marché de plusieurs milliards d’euros
Pour aller travailler, pendant les vacances, avec ou sans assistance électrique : « Depuis maintenant plus de 10 ans, la pratique du vélo connaît une hausse de fréquentation à deux chiffres », explique Sophie Rapinel, responsable pôle itinéraires et tourisme à vélo de l’association Vélo et Territoires, observatoire de référence. En 2022, les passages à vélo ont grimpé de 13 %, un bond marqué notamment par l’essor du « vélotaf » (+15%), la pratique du vélo pour aller travailler, qui s’est énormément développée avec les vélos électriques et la crise du Covid. Selon une étude de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo), 55 % des ménages sont équipés d’au moins un vélo. »
Budget 2024 : un petit effort pour l’écologie / reporterre.net / Septembre 2023
D’après l’Élysée, il s’agit tout bonnement du « budget le plus vert de notre histoire ». Le projet de loi de finances pour l’année 2024 a été présenté le 27 septembre, lors du conseil des ministres. « Ce budget 2024, il traduit d’abord notre ambition écologique », a affirmé le ministre chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, à la sortie de la réunion.»
Atlas régionaux / velo-territoire.org / Juillet 2023
Accessibilité des transitions : sondage exclusif / intercommunalités.fr / Octobre 2023
Enquête IPSOS 2023 sur les mobilités du quotidien des Français en régions / transdev.com / Septembre 2023
Plus d’offres de transports en périphéries,
une nécessité environnementale et sociale
➢ A l’heure où le changement climatique et la question du pouvoir d’achat se conjuguent,
l’automobile reste prédominante dans les déplacements quotidiens en France.
➢ Le vélo se développe, mais ne réduit pas l’usage de la voiture ;
➢ Les Français attendent une augmentation massive des transports en commun. »
Fiches techniques
Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes / Cerema / Octobre 2024
En acier, en béton, en bois, les passerelles présentent une grande variété de typologies déclinées en fonction de leurs matériaux mais aussi de la structure de leur tablier. Les passerelles sont cependant conçues dans un objectif unique, celui de permettre aux piétons, cyclistes et même cavaliers de franchir en sécurité qui un cours d’eau, qui une voie de communication. Elles sont un maillon essentiel des itinéraires cyclistes et piétons afin d’en assurer la continuité. Elles répondent à des exigences techniques complexes qui nécessitent souvent des équipes pluridisciplinaires : spécialistes des ouvrages d’art, des déplacements urbains, des architectes, etc Cet ouvrage, destiné à la fois aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs, aborde les éléments à intégrer pour conduire un projet de passerelle et offre des clés pour orienter leur conception. Par la richesse de ses illustrations, il intéressera également tous ceux qui voient ces passerelles comme des éléments architecturaux.
Solutions mobilité pour améliorer la qualité de l'air / Ademe, Atmo / Septembre 2024
L’ADEME, en partenariat avec Atmo France, proposent un recueil de 15 fiches-solutions de mobilité alternatives à l’usage des véhicules routiers, pour améliorer la qualité de l’air en ville. A destination des élus et de leurs services, ces fiches sont conçues pour être pédagogiques et opérationnelles. La diversité des solutions proposées permet de répondre aux spécificités de chaque territoire et aux demandes citoyennes.
signature du contrat de filière économique vélo / Gouvernement / Juin 2024
Comme annoncé dans le plan vélo et marche 2023-2027 et à la suite des États généraux de la filière économique du vélo le 15 novembre 2022, l’État et France vélo – filière économique signent un contrat de filière.
Direction générale des infrastructures des transports et des mobilités / Financements mobilité locale / Juillet 2024
Les projets de mobilité du quotidien des collectivités locales : quels sont les soutiens de l’État ?
GUIDE "SAVOIR ROULER À VELO" À L’USAGE DES COLLECTIVITÉS / Ministère des sports / Mai 2024
Lancés en 2019, les dispositifs « Aisance Aquatique » et « Savoir Rouler à Vélo » ont pour objectif
de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour
leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité.
Afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de ces deux dispositifs, le ministère
chargé des Sports a élaboré 2 guides construits autour de fiches thématiques.
Mai à vélo 2024 : un mois pour fêter et adopter la pratique du vélo ! / service-public.fr / Avril 2024
Que vous soyez déjà adepte du vélo ou que vous vous posiez des questions sur cette pratique sportive, Mai à vélo est l’occasion de découvrir la bicyclette sous toutes ses formes (VTT, BMX, vélo de ville…). Des événements variés (loisir, sport, tourisme…) sont organisés partout en France durant le mois de mai pour promouvoir la pratique du vélo. Vous pouvez aussi proposer une animation en tant qu’association, collectivité, établissement scolaire, particulier… »
Un observatoire national des politiques locales de mobilité au sein du site France Mobilités / cerema.fr / Mars 2024
FAQ : le forfait mobilités durables (FMD) / ecologie.gouv.fr / Février 2024
GUIDE INSTALLER UN STATIONNEMENT VÉLO PRATIQUE ET SÉCURISÉ / fub.fr / Février 2024
Mon leasing électrique / ecologie.gouv.fr / Décembre 2023
En savoir plus.
Transition écologique des entreprises / mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr / Janvier 2024
Nous allons vous poser quelques questions pour pouvoir identifier les accompagnements et les financements dont vous pouvez bénéficier. »
Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural : la FUB publie ses recommandations / fub.fr / Janvier 2024
« Car Labelling ADEME » / carlabelling.ademe.fr / 2023
10 conseils pour encourager le vélotaf auprès de vos salariés / employeurprovelo.fr / Décembre 2023
Nouveau bonus écologique : découvrez la liste des voitures électriques éligibles ! / capital.fr / Décembre 2023
Les acteurs de la marche / mobilites-actives.fr / Novembre 2023
MON ENTREPRISE À L’HEURE DES MOBILITÉS DURABLES Comment engager la transition ? Datant de septembre 2023 / ecologie.gouv.fr / Février 2024
Zéro Artificialisation Nette / apc-climat.fr / Novembre 2023
Cette webconf ‘ s’adresse aux collectivités, élus et services, bureau d’études, et associations.
Intervenant.e.s
- Guillaume Martin, Responsable cellule Mobilités et Conseiller Territoire engagé pour la transition écologique, BL Evolution
- Luc Lavielle, Chef de projet, BL Evolution
Replay et support : bon visionnage ! »
Covoiturage. Tous à bord / doc.cerema.fr / 2023
Note de position : Assurer les cyclistes en milieu rural / fub.fr / Novembre 2023
Ils voient de plus en plus dans le vélo une alternative crédible à la voiture. Ce désir populaire de vélo est croissant ces dix dernières années, et touche aussi bien les habitants des territoires ruraux qu’urbains. Pourquoi le changement tarde-t-il alors à opérer? L’obstacle principal au passage de la voiture au vélo est que la pratique de ce dernier est considérée comme dangereuse. »
Changeons d’air, changeons de mobilité / agirpourlatransition.ademe.fr / Octobre 2023
Décarboner les mobilités quotidiennes : Enjeux et leviers pour l'action territoriale / doc.cerema.fr / 2023
Comment fonctionne le bonus sur l'achat d'un véhicule ? / economie.gouv.fr / Décembre 2023
« Comment fonctionne le bonus sur l’achat d’un véhicule ?
Le système du bonus automobile vise à favoriser le choix d’un véhicule propre ou peu émetteur de CO2.
Bonus écologique : mise en place du leasing électrique
Le Gouvernement a annoncé le 14 décembre 2023 le lancement du leasing électrique, aide permettant aux ménages les plus modestes de louer sur une longue durée une voiture électrique à 100 euros par mois.
- Mon leasing électrique sur ecologie.gouv.fr.fr
- Les conditions pour bénéficier de l’aide et son montant sur ecologie.gouv.fr
- Décret n° 2023-1183 du 14 décembre 2023 relatif à la mise en place d’une aide à la location, pour une durée supérieure ou égale à trois ans, d’une voiture particulière électrique
Par ailleurs, à partir du 15 décembre, les aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants concerne une liste de véhicules fixées par l’arrêté du 14 décembre 2023. »
Témoignages : bonnes pratiques du vélo au travail à l’approche de l’hiver / employeurprovelo.fr / Novembre 2023
L'écomobilité scolaire dans les territoires peu dense / mobiscol.fr / Novembre 2023
Parution d’un guide sur le stationnement vélo en gare : toutes les clés pour promouvoir l’intermodalité ! / fub.fr / Octobre 2023
Tests éclairages FUB Tests des éclairages avant et arrière / fub.fr / Octobre 2023
« L’éclairage à vélo est un élément de sécurité obligatoire, inscrit dans le code de la route : éclairage avant blanc ou jaune, éclairage arrière rouge, et autres dispositifs d’éclairages passifs. Mais avant tout, à vélo, voir et être vu est vital ! Et trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation.
Difficile de s’y retrouver dans la jungle des éclairages proposés sur le marché. Surtout avec une technologie qui évolue très rapidement et la rude concurrence qui pousse les fabricants à donner des informations peu lisibles et peu réalistes en tentant de se démarquer. »
Covoiturage, tous à bord : un Essentiel du Cerema donne les clés pour encourager le covoiturage au quotidien / cerema.fr / Octobre 2023
On parle beaucoup de développement du covoiturage, mais y a-t-il des difficultés spécifiques pour encourager le covoiturage au quotidien ?»
En savoir plus.
Bougeons autrement au quotidien /ADEME / Janvier 2023
représente 80 % d’entre eux). Ils sont aussi à l’origine d’émissions polluantes qui nuisent à la qualité de l’air et donc à notre santé
(particules fines, oxydes d’azote).
En dépit de changements positifs, induits par la gestion de la crise sanitaire (développement du télétravail, essor du vélo et des
infrastructures associées…), nous continuons à privilégier la voiture pour nos trajets quotidiens. Un choix qui, dans un contexte
de hausse du prix des carburants, nous coûte aussi de plus en plus cher.
La bonne nouvelle, c’est que des alternatives existent pour réinventer notre mobilité. Nouvelles infrastructures, nouveaux services de mobilité partagée, aides financières à l’achat de véhicules propres… Les solutions se multiplient.
Ce guide vous propose de les explorer, tout en partageant conseils et astuces […]
Voyager en train avec son vélo en France – Votre guide pratique en quatre langues / cyclotourisme-mag.com / Octobre 2023
Tout savoir sur le rétrofit électrique / ecologie.gouv.fr / 30 Janvier 2023
Cette page a pour objectif d’apporter des réponses synthétiques aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur le rétrofit.
Les situations peuvent varier d’un rétrofiteur à l’autre. Pour une réponse adaptée, il convient de contacter une entreprise de rétrofit, qui pourra vous donner les informations précises liées à votre demande et à votre type de véhicule. »
Vélo et égalité femme/ homme - Communiquer de façon inclusive /FUB / Janvier 2023
- Inclusivité
- Lexique
- Des actions de communication
Débats
Transports publics : un vrai ticket auprès des jeunes / actu-environnement / Octobre 2024
Plus attentive aux enjeux climatiques et moins attachée à la voiture individuelle, la « génération Z » est devenue l’un des cœurs de cible pour développer les transports collectifs. Pour d’autres raisons, c’est aussi le cas des personnes âgées.
Le vélo, cœur battant des luttes écolos / Reporterre / Juin 2024
Alors que le Tour Alternatiba, mobilisation citoyenne à vélo, partira de Nantes le 1ᵉʳ juin, Reporterre remonte l’histoire écolo de la bicyclette, devenue une évidence écologiste face à l’individualisme climaticide de la voiture.
Transports publics: faut-il compter sur l’Europe pour financer le choc d’offre? / mobilycites.com / Avril 2024
Éléments clés pour développer sa pratique du vélo au quotidien / aurav.org / Mars 2024
villes et villages. Les principaux freins à la pratique peuvent être facilement levés par l’action publique.
Cette publication vise à donner les clés pour agir dès maintenant et faire du vélo un mode de déplacement sûr et agréable dans nos territoires urbains,
Le vélo au quotidien périurbains et ruraux »
Le vrai / faux sur les véhicules électriques / ecologie.gouv.fr / Février 2024
Nous vous proposons d’y voir plus clair et de démêler le vrai du faux. »
Le covoiturage, outil pour un monde juste et durable ? / rcf.fr / Janvier 2024
Avec :
– Marie Huyghe, docteure en urbanisme et consultante, spécialiste des mobilités en milieu rural
– Alix Le Goff, auteur d’une thèse à l’Université Lyon II sur le covoiturage du quotidien en région lyonnaise
– Bénédicte Rozes, présidente de Mobicoop »
« Un éclairage vélo efficace, résistant et pas cher, ça existe » / reporterre.net / Novembre 2023
Faut-il interdire les vélos en centre-ville ?: "Ces arrêtés municipaux créent sur le terrain des situations extrêmement complexes" / rmc.bfmtv.fr / Octobre 2023
Aides pour l'achat d'un vélo électrique : comment les obtenir ? - C'est bon à savoir / Sud Radio / Septembre 2023
Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ? / cese/ Juillet 2023
Ces problèmes peuvent revêtir une acuité plus forte selon l’âge, l’état de santé, le niveau social
ou le genre.
C’est ce constat largement partagé qui a conduit le CESE à se saisir de ce sujet qui concerne une part significative de la
population française. Pour élaborer cet avis, notre assemblée a choisi de se baser sur le vécu et les propositions des personnes
directement concernées. Dans cet objectif, un important dispositif de participation citoyenne a été spécialement conçu […]
SNCF : un succès fragile / France culture / Août 2022
Avec
Patricia Perrenes Économiste spécialiste du transport ferroviaire
Pour en parler, nous recevons ce matin le vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Michel Quidort, et l’économiste spécialiste du transport ferroviaire Patricia Perrenes.
On a tous un rôle à jouer pour sauver nos transports en commun / radio Saint Ferréol / Janvier 2023
Alors, les passagers se rabattent sur le car, sur la ligne 28 – Luc en Diois, Crest, Valence -, et, tout récemment la nouvelle ligne D28, qui fait le trajet entre Crest et Die…
Mais côté cars, c’est périlleux ! A chaque jour son aventure : un car qui se perd dans la campagne, un autre trop plein qui refuse des passagers, un car qui ne passe jamais, un car vide qui circule à un horaire improbable, sans compter ceux qui ne s’arrêtent pas aux arrêts. Plus de car en milieu ou fin de matinée, ou le soir… Et souvent, bien souvent, du retard…
Échaudés, échauffés, désillusionnés, les usagers se rabattent par dépit sur la voiture… quand ils le peuvent. Car, parmi les utilisateurs des cars, les collégiens et lycéens, quand ils ne prennent pas les transports scolaires, se retrouvent souvent sans solution… et renoncent parfois, tout simplement, à se déplacer…
Alors : que faire ? Attachés aux transports collectifs, des citoyens agissent et se battent pour défendre leurs trains, protéger leurs lignes de car, sauver leurs transports en commun.
Avec
Olivier Royer, conseiller régional commission Transports et co-fondateur de Gare à Nous, Collectif Diois pour le train,
Bernard Collignon, vice-président de Dromolib et membre du Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL),
Claire Faure, habitante de Saillans, usagère de la ligne 28.
Fabien Rhodain, habitant de Grâne, usager de la ligne 28.
Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? / france.tv / février2023
Initiatives d’ici et d’ailleurs
Le Bâtiment artisanal / Le programme Marguerite veut changer les mobilités des artisans / Oct 2024
Ce dispositif d’accompagnement financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) a pour but « d’encourager les artisans qui ont des véhicules en compte propre à moins les utiliser dans le cadre de leur travail », explique Jean-Pierre Sachs, directeur du programme.
Lachapelle-aux-Pots. Le Bray’Lab invente un fauteuil roulant dédié au handisport / oisehebdo.fr / Mai 2024
Cyclo team Valence / cycloteam.fr
CycloTEAM dans Valence sans émission de CO²
Un service de transport écologique, rapide et économique à Valence : le cyclo-pousse (vélo-taxi).
Pour faire des courses, se rendre chez des amis, aller à un rendez-vous, rejoindre son lieu de travail ou simplement se balader… Montez et laissez-vous conduire !
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Annonce des territoires pilotes de l'expérimentation d'un "titre de transport unique / ecologie.gouv.fr / Avril 2024
La mobilité hydrogène testée en stations / brefeco.com / Avril 2024
Montpellier : la gratuité, un «facteur d’attractivité» pour la Métropole / mobilycites.com / Avril 2024
Train à 49 euros : un Pass illimité pour les jeunes l’été prochain / reporterre.net / Avril 2024
Ce Pass rail concernera 700 000 personnes et sera financé à 80 % par l’État et 20 % par les Régions.
Cette annonce est l’aboutissement d’une longue errance politique. En juin 2022, le Pass jeune TER qui permettait aux jeunes de voyager en illimité sur le réseau TER pour 29 euros par mois pendant l’été en 2020 et 2021 n’avait pas été renouvelé.
En septembre 2023, Clément Beaune promettait la mise en place d’un Pass TER illimité pour tous à 49 euros par mois. Une proposition ambitieuse, sur le modèle des pass allemands ou autrichiens.
Hélas, cette idée a été balayée par le gouvernement, qui propose finalement un test limité aux jeunes sur la période estivale. »
A Valence, un labo unique en France pour tester les antivols de vélos / Avril 2024 / francebleu.fr
Un bateau éco-responsable pour la plongée / Mars 2024 / radiofrance.fr
Valrhona se lance dans le cargo à voile pour importer ses fèves de cacao / Mars 2024 / francebleu.fr
Le Département a lancé l'opération "1 vélo, 1 collégien" / departement06.fr / Février 2024
© Département06
Trois mois pour tester gratuitement les transports en commun lyonnais / mesinfos.fr / Mars 2024
Mob-Energy, la recharge intelligente / info.ademe.fr / Mars 2024
Apprentissage du vélo à l’école : tour d’horizon des initiatives internationales / generationvelo.fr / Février 2024
Bonus vélo : tout ce qu’il faut savoir / economie.gouv.fr / Février 2024
Premier stationnement PMR vélo à Nantes / Métropole de Nantes / Février 2024
♿🚲 En juin dernier, un internaute (coucou Jonathan Charier) nous alertait sur les défis rencontrés par les personnes à mobilité réduite pour stationner leurs vélos spécifiques. L’inaccessibilité des supports vélo étant une réalité, les équipes de Nantes Métropole brainstormaient alors sur le sujet.
🤯 Un exercice pas si simple car la problématique n’a jusqu’alors pas été abordée par les autres métropoles françaises.
Le dispositif inédit, en place depuis le 14 février entre la gare nord et le Jardin des Plantes, a été pensé pour développer l’usage des modes actifs de toutes et tous.
👉 Quels enjeux pour arriver à cette expérimentation ?
– Donner plus d’espace pour permettre aux vélos adaptés de se stationner
– Rehausser les attaches vélos
– Apposer un visuel identifiable bleu + logo #PMR reconnu de tous
– Trouver un moyen efficace d’identifier les vélos PMR, en l’absence d’un système de macaron
🗣️ Durant 6 mois, un questionnaire sera remis à différentes associations concernées pour évaluer l’aspect technique, l’espacement, la visibilité, l’emplacement… Le prototype réalisé avec l’appui de la société ATAO – Initiatives Economiques Citoyennes pourrait ensuite se multiplier et intégrer le guide vélo de la Métropole.
Nous sommes fiers de proposer cette innovation nationale. Et vous, que pensez-vous de cette expérimentation ? »
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7168241173134852096/
Aménagements cyclables : "Nous œuvrons pour développer les réseaux express vélo pour plus de sécurité" / francebleu.fr / Janvier 2024
Le maire d'Arcachon offre un vélo par habitant : "Je ne sais pas pourquoi les autres ne le font pas" / actu.fr / Mars 2024
"Sans aménagement, les gens sont condamnés à la bagnole" : quand des communes en zones rurales développent des pistes cyclables / francetvinfo.fr / Mars 2024
Cyclocargologie / cyclocargologie.fr
#BikeIsBest - The Best Tool For The Job / Youtube.com (Bike is Best ) / Janvier 2024
Connaissez-vous les "skiclistes" ? Ces cyclistes qui transportent leurs skis à vélo : une pratique grenobloise / francebleu.fr / Janvier 2024
Vannes agglo : prix, PMR... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle commande de vélo à la location / actu.fr / Janvier 2024
Une nouvelle convention TER entre la Région et la SNCF / auvergnerhonealpes.fr / Février 2024
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française* en matière de services ferroviaires du quotidien, avec 1 500 TER et 220 000 voyageurs par jour, la Région, autorité organisatrice des mobilités, a décidé de mettre à profit les 10 ans à venir permis par la nouvelle réglementation. »
La Nouvelle Aventure Mobile Etape 1 - Chez QBX / youtube.com / Février 2024
Etni Oléron, un vélo cargo longtail électrique personnalisable fabriqué en Loire-Atlantique / mobilité-verte.com / Janvier 2024
Lancement du premier train régional hybride à Toulouse / gart.org / Janvier 2024
Ce train régional hybride tri-mode est le premier projet d’hybridation d’un train en France. Il a été lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. La Région Occitanie a mis à disposition une rame Régiolis issue de son parc liO.
Les objectifs de cette expérimentation portent sur la réduction de l’énergie consommée et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une solution permettant de modifier le parc thermique existant sans intervenir sur l’infrastructure. »
Tournon-sur-Rhône - La bibliothèque se déplace à domicile / hebdo-ardeche.fr / Janvier 2024
Mobilité durable : vers un train zéro émission de gaz à effet de serre / transports.nouvelle-aquitaine.fr / Janvier 2024
"CONSULTEZ LE PLAN DE MOBILITÉ DURABLE DE L’UNIVERSITÉ" DE LA ROCHELLE ! / univ-larochelle.fr / Janvier 2024
Massif des Bauges : Le Parc veut inciter à l’écomobilité / odsradio.com / Janvier 2024
Baptisée « Covoiturage, mobilité douce et transports en commun, on a tous à y gagner », cette campagne vise à sensibiliser les habitants et les touristes à des alternatives plus durables en rappelant les alternatives de mobilités à l’échelle du Parc. Outre le covoiturage, les vélos, notamment à assistance électrique, la marche ou encore les bus sont mis en avant pour se déplacer dans le massif des Bauges. »
Ecomobilité : aller à l'école à vélo plutôt qu'en voiture ? / France 3 Hauts-de-France / Janvier 2024
Geco air, votre application mobilité 100% gratuite / 2024
Mobilité durable en station : comment Les Arcs a repensé sa stratégie, hiver comme été / wedemain.fr / Janvier 2024
Financer des pistes cyclables avec les péages / sudouest.fr / Janvier 2024
Gratuité des transports: initiative A Montpellier, les enjeux du maintien de l’intermodalité entre vélo et transports en commun / liberation.fr / Décembre 2023
Livraisons à vélo, à Livron-sur-Drôme / valdemploi.fr / Novembre 2023
Actuellement en partenariat avec la boulangerie Pothier, de Livron-sur-Drôme, les as du guidon vous proposent l’acheminement de vos produits à domicile ou au travail. »
PONT-SAINT-ESPRIT Comment inciter les habitants à enfourcher leur vélo ? Une association y réfléchit / objectifgard.fr / Janvier 2024
En savoir plus.
Pourquoi l’écomobilité scolaire est-elle un challenge pour l’avenir ? / francebleu.fr / Octobre 2023
Drôme info / dromeinfos.ladrome.fr / Janvier 2024
Cette plateforme a pour ambition de :
– Répertorier l’ensemble des dispositifs et actions proposé par les partenaires en Drôme
– Faciliter l’information et l’orientation du public
Le vélo de fonction se fraie un chemin dans l'entreprise / lindependant.fr / Octobre 2023
À la campagne, le vélo de plus en plus utilisé comme moyen de transport / lepelerin.com / Octobre 2023
Cotentin. Deux routes départementales vont être requalifiées en voies vertes / actu.fr / Octobre 2023
Développez les livraisons à vélo cargo avec la prime ColisActiv’ / 2023
« ColisActiv’
Le programme qui soutient le développement de la cyclologistique en la rendant durablement compétitive. »
En savoir +.
VELHOME : PARKINGS VÉLOS SÉCURISÉS ET ENTRAIDE ENTRE CYCLISTES / velhome.co
Parce que les cyclistes ne veulent plus être victimes de vols, Velhome propose des parkings vélos gratuits et sécurisés entre particuliers.
LE PRINCIPE
Une plateforme associative à but non lucratif portée par des passionnés qui permet aux cyclistes de garer leur vélo gratuitement et en sécurité chez des particuliers. »
Decouvrir Velhome
Avec les utilisateurs du vélo pliant : « Mon Brompton, ce sont mes ailes que je déploie en cinq secondes » / lemonde.fr / Septembre 2023
En savoir +
Hourrail / 2023
– des vidéos et photos pour vous présenter nos itinéraires sans avion
Trouvez votre location de vélo idéale / lokki.rent
Comparateur de transports/ Green Go / 2023
Retour d'expérience SRAV : l'exemple de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne / generationvelo.fr / Septembre 2023
Ces projets d’éducation à la mobilité à vélo ont pu voir le jour, grâce aux initiatives de nombreuses personnes. C’est pourquoi, l’équipe du programme Génération Vélo a décidé de recueillir leurs témoignages pour les regrouper sous forme de fiche de retour d’expérience. Celles-ci seront disponibles comme ressources, au fur et à mesure, sur le site Génération Vélo. »
Le Cheval au service de la joie/ RDWA / Mai 2023
Une école du vélo voit le jour à Grenoble / gremag.fr / Août 2023
Tracemob, sur les traces d'un commun de la mobilité/ La Fabrique des Mobilités / Mars 2023
Jusqu’à présent, ce sont surtout Google, Apple ou votre opérateur téléphonique qui disposent de vos traces de déplacements, et la clef de cet entrepôt privé reste dans leur main.
Cette privatisation empêche l’utilisation des données pour un objectif plus noble: aider les collectivités à mieux planifier les infrastructures et les services de transport, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. […] »
Ils vont à l'école en vélo-bus / Brut. / Avril 2023
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo accompagne les employeurs privés, publics et associatifs dans la promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Il propose un soutien financier et un accompagnement clé-en-main vers la labellisation Employeur Pro-Vélo. Inscription avant le 31 décembre 2024 !
Sailcoop / 2023
Découvrez les destinations.