Etudes

2022

Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir dans les mobilités pour réussir leur transition / Ministère chargé des transports /Décembre 2022

Rapport de synthèse : stratégie 2023-2042 et proposition de programmation. Rapport établi par les membre du Conseil d’orientation des infrastructures.

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L'accessibilité des transports collectifs / Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires / Décembre 2022

L’accessibilité des transports repose sur la mise en oeuvre d’une part, des schémas directeurs d’accessibilité – agendas d’accessibilité programmée (SD’AP) et d’autre part, des mesures de la Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) du 24 décembre 2019. Les Sd’AP sont un instrument de politique publique qui pouvait être volontairement mobilisé par les autorités organisatrices de transport pour poursuivre, après le 13 février 2015, leur programme de mise en accessibilité de leurs réseaux de bus, cars et trains. Les mesures de la LOM sont principalement axées sur les facilités d’usage de cette accessibilité : tarifs spéciaux pour les accompagnateurs, collecte des données accessibilité des transports et de la voirie pour informer les voyageurs…

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Comment prendre en compte l'évolution du rythme de vie dans les villes moyenns ? / ANCT / Novembre 2022
Exemples et démarches vers une ville respectueuse des rythmes de vie.

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Repenser la place du stationnement pour un espace public réapproprié / Indiggo / Septembre 2022

[En France, 80% de la voirie est réservée à la voiture[1] (espaces de circulation et de stationnement), bien que celle-ci ne soit utilisée que 10% du temps[2]. L’espace public est ainsi devenu une ressource rare, où chacun des usages tente de trouver sa place (mobilités alternatives, espaces de convivialité, animations, etc.).

Dans un souci de rééquilibrer le partage de l’espace public et pour répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux, la place du stationnement telle que nous la connaissons, doit notamment être repensée.]

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Stationnements vélos et logement social : des pistes pour développer l'offre dans les quartiers populaires/ Académie des Mobilités Actives / Juillet 2022
Analyse des freins et opportunités pour renforcer l’accès aux stationnements vélos dans le parc social.

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Encourager et accompagner la mobilité vélo des collégiens et des lycéens / ADEME / Septembre 2022

« Dans le contexte actuel du changement climatique et l’urgence d’agir sur nos comportements au quotidien, cette étude sur la mobilité cyclable des collégiens et des lycéens, dresse un état des lieux national et donne des solutions concrètes pour accompagner et développer la pratique cyclable chez ce public. […] »

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Découvrir l'Observatoire national du covoiturage au quotidien / Observatoire du covoiturage / 02/02/2022
Webinaire de présentation de l’Observatoire national du covoiturage au quotidien. Ses tenants et aboutissants.

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2021

Principes et bonnes pratiques pour le développement d'usages vélo en milieu péri-urbain et rural / Banque des Territoires / 26/10/2021
Compte rendu de la Webconférence du 22 Octobre 2021.

La webconférence recense les apports d’une politique en faveur du vélo pour les territoires ruraux et périurbains. La séance re revient rapidement sur le cadre de la compétence permettant aux collectivités locales d’agir en la matière. Elle identifie les bonnes pratiques en termes d’aménagement et les services à même de soutenir la pratique du vélo dans les zones peu denses. Source : Banque des Territoires

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2015

Schéma Directeur Cyclables drômois 2015 - 2020 /Département de la Drôme / 2015
Planification de l’aménagement et les axes d’actions en faveur du vélo sur le département de la Drôme.

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