Menée en partenariat avec les acteurs de l’insertion, « A Bicyclette » est une action portée par Dromolib pour accompagner la mobilité à vélo des personnes en insertion, pour gagner en autonomie pour se déplacer.

Elle s’adresse aux adultes et aux jeunes : demandeurs d’emploi, en formation, bénéficiaires du RSA et s’articule autour de 4 actions complémentaires :

  • Des séances (gratuites) pour se remettre en selle ou retrouver confiance à vélo
  • Le prêt de vélos de 15 jours à 3 mois (musculaires et à assistance électrique), entre 1€ à 4€ par semaine en fonction de la situation financière de la personne
  • Des ateliers pour apprendre à entretenir son vélo
  • Des conseils pour acquérir un vélo adapté à ses besoins : choisir un vélo adéquat, trouver des solutions pas chères et être soutenu dans les démarches administratives (pour solliciter une aide financière comme le bonus vélo par exemple).

 

Pour cela, Dromolib dispose de 13 vélos équipés (sacoches, antivols, gilets jaunes…) et s’appuie sur des partenaires locaux (mission locale, France Travail, centres médico-sociaux, CCAS etc.) qui œuvrent auprès des publics en insertion par l’activité et l’emploi. Parmi les 13 vélo, il y a en a deux vélos qui sont disponibles sur le territoire du diois auprès du CCAS qui gère la mise à disposition sur place (la réservation se fait néanmoins via Dromolib). A travers son Bus de la mobilité, qui sillonne les villages du territoire et va vers les publics éloignés, Dromolib propose des ateliers d’auto-réparation vélos et informe sur les solutions de mobilité.

Faciliter la mobilité quotidienne

La mobilité est un frein à l’insertion professionnelle, notamment dans les territoires ruraux. En France, 28% des personnes abandonnent un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité :  pas d’accès aux moyens de transport, pas de véhicule ou pas de permis de conduire.

Les événements actuels renforcent l’urgence sociale et écologique :

– Avant même la récente hausse du prix du carburant (+46 % entre 2017 et 2023), les 10 % de ménages français les plus modestes consacraient 21 % de leur revenu disponible aux transports.[1] Le coût est tel pour certains ménages, contraints à des privations, que l’on peut parler d’une véritable « précarité mobilité » qui touche 15 millions de personnes en France[2].

– la part des gaz à effet de serre (GES) dus aux transports représente 35% des émissions nationales. La France a dépassé son budget carbone pour 2023 pour le secteur du transport.[3]

Adhérent de Mobilité 0726 et du réseau national Mob’In pour la mobilité inclusive et solidaire, Dromolib propose ici une solution d’écomobilité inclusive. Il s’agit de faciliter la mobilité quotidienne essentielle pour l’accès aux services et à l’emploi et de satisfaire des objectifs environnementaux pour réduire les émissions de GES et autres polluants.

[1] Thierry Mainaud (Insee), “En 2017, les ménages consacrent 11 % de leur revenu disponible à la voiture”. Avril 2021.

[2] https://barometremobilites-quotidien.org/

[3] https://www.observatoire-climat-energie.fr/climat/transport/

Un partenariat avec les acteurs de l’insertion

Des structures locales d’insertion ont répondu favorablement en soutien au projet et sont les relais d’information et prescripteurs auprès de leurs publics.

>> Si vous êtes demandeur.se d’emploi, bénéficiaire du RSA, accompagné.e par la Mission locale de la Vallée de la Drôme, ou dans une démarche d’insertion suivi par une de ces structures partenaires ? Parlez-en avec votre conseiller pour en bénéficier !

Au cours de l’accompagnement social et vers l’emploi de leurs publics, ces structures repèrent les éventuels besoins de mobilité autour du vélo, présentent le dispositif A Bicyclette et orientent les personnes vers Dromolib, sur prescription.

Les associations de vélo (Vélo dans la Ville, Au Tour du Cycle,…) sont également associées pour nous aider à trouver des solutions de vélo pas chères, pour les personnes qui souhaiteraient s’équiper.

Des soutiens institutionnels

La création de ce projet est devenue possible en 2023 grâce à des soutiens financiers complémentaires :

Plus d’info : Dromolib 04 75 82 92 67 contact@dromolib.fr