La FUB publie les résultats du Baromètre vélo 2025 :
Avec 334 000 réponses et 2 640 communes qualifiées, le Baromètre vélo confirme son statut de plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo. Cette 4ᵉ édition, qui s’est déroulée du 28 février au 2 juin 2025, bat tous les records et livre un message clair : les conditions de circulation à vélo progressent en France, mais de façon inégale et fragile.
Un article du journal Le Monde du 18 septembre 2025 qui commente les résultats.
Des voix nouvelles, une couverture territoriale plus représentative
L’édition 2025 bat un record de participation : davantage d’habitant·es de petites villes, de bourgs, de villages et de quartiers populaires ont pu faire entendre leur voix. La part des femmes progresse fortement (+19 % depuis 2021), renforçant la représentativité de l’enquête.
Pour découvrir tous les résultats, téléchargez le dossier de presse.
Un palmarès des communes contrasté
Chaque commune ayant obtenu plus de 50 réponses de cyclistes (30 pour les communes de moins de 5 000 habitant·es) est notée de A+ (« climat vélo excellent ») à G (« climat vélo très défavorable »). Les résultats révèlent des dynamiques très contrastées :
- Les grandes villes restent locomotives, démontrant qu’investir dans le vélo entraîne des améliorations tangibles. Strasbourg et Grenoble demeurent des références, mais de nouvelles progressions impressionnent : Clermont-Ferrand (+25 %), Lyon (+15 %) et Toulouse (+15 %) confirment qu’une politique cyclable volontariste améliore rapidement la pratique et le ressenti des usager·es.
- Les villes moyennes, entre envolées et décrochages : Épinal, Bourges ou Lons-le-Saunier enregistrent près de 20 % de progression. Mais 17 villes moyennes voient leur climat vélo se dégrader depuis 2021, signe que les efforts doivent être constants.
- Petites villes et banlieues : un réveil encourageant. Avec une moyenne de 3,16 (+6 %), ces territoires montrent qu’ils peuvent eux aussi progresser. Certaines communes de banlieue bénéficient de la dynamique de grandes villes voisines : Cap Avenir Vosges (Thaon-les-Vosges) (+32 %), Charenton-le-Pont (+29 %), Villeneuve-d’Ascq (+14 %). 174 petites villes figurent au palmarès, souvent portées par des intercommunalités actives, telle que la communauté de communes d’Erdre et Gesvres.
Consultez le climat vélo de votre commune ici : www.barometre-velo.fr
Le replay de la cérémonie de remise des prix du jeudi 18 septembre 2025 à Lyon sera disponible sur la chaîne YouTube de la FUB dans les prochains jours.
Une cartographie citoyenne, outil d’aide à l’action pour les collectivités
Le Baromètre vélo n’est pas qu’un classement de communes : ses cartes interactives dessinent une géographie précise des zones clés d’un territoire, identifiées et pointées par les répondant·es.
- En rouge, les zones les plus conflictuelles ou accidentogènes.
- En vert, les évolutions positives soulignent les aménagements récents.
- En bleu, les besoins en stationnement complètent ce diagnostic.
Avec 1,1 millions de points recensés, cette carte est précieuse : elle donne aux élu·es et technicien·nes une priorisation claire des aménagements à réaliser, directement issue de l’expérience des usager·es.
La cartographie est à consulter en cliquant ici.
Atlantique vs Sud Est : la carte inégale du climat vélo
- L’évolution du climat vélo reste contrastée selon les régions. Le quart sud-est de la France métropolitaine (PACA, Corse) progresse légèrement (+7 % et +11 %), mais reste en retrait par rapport au reste du pays. Ce décalage met en évidence le manque d’investissement et de structuration dans ces territoires, où le vélo peine encore à être reconnu comme un véritable levier de mobilité et d’attractivité.
- Une partie de la façade atlantique confirme son dynamisme en matière de vélo : les communes des Pays de la Loire, de Bretagne et de la région Nouvelle-Aquitaine affichent en moyenne les meilleurs notes. Elles sont talonnées par les communes des régions Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que du Grand Est. L’Île-de-France est dans une position d’équilibre, avec des communes ayant une note moyenne de 3,15 (+7 % par rapport à 2021).
- Les communes de l’Ile de la Réunion, dont 13 des 24 communes sont qualifiées, bénéficient de l’évolution régionale la plus marquée (+ 18 % en moyenne).
Climat vélo : des déterminants politiques, plus que financiers
Il n’existe pas de lien entre richesse d’une commune et qualité de son climat vélo. Ce qui compte, ce sont des choix politiques clairs : sécuriser les déplacements, assurer la continuité des aménagements et proposer des services adaptés.
Des mesures simples – rues scolaires, réaffectation de voiries, stationnements – peuvent rapidement changer le quotidien des habitant·es d’un territoire.
Une boussole citoyenne à l’approche des élections municipales
À six mois des élections de 2026, le Baromètre vélo apparaît comme un véritable mandat citoyen. Il offre aux collectivités, associations et candidat·es des repères concrets pour inscrire le vélo au cœur de leurs projets. Investir dans le vélo, c’est investir dans la sécurité des déplacements, la santé et la qualité de vie de toutes et tous.