La campagne « Ville Apaisée, quartiers à vivre » c’est :
Une initiative de Rue de l’Avenir et du Club des villes et territoires cyclables et marchables poursuivie par le « Réseau vélo et marche » avec depuis juin 2023 un partenariat avec la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, France Nature Environnement et la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Son objectif est d’inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité des quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.
Cette initiative est soutenue par l’ADEME, la coordination vélo et marche et la direction de la sécurité routière.
Un Manifeste qui a été adopté le 5 juin 2023 par les co-organisateurs de la campagne et les associations partenaires et qui a été signé par 64 collectivités, 17 associations nationales et 100 associations locales.
5 argumentaires Rue de l’avenir a précisé, ci-dessous, dans différentes fiches* correspondant aux thèmes de cette campagne, des arguments et des exemples permettant d’éclairer et de préciser les mesures énoncées dans le Manifeste. (Télécharger le dossier)
-
-
Fiche argumentaire N°1 Une démarche de quartier pour apaiser la ville
-
Fiche argumentaire N°2 Bien vivre dans son quartier
-
Fiche argumentaire N°3 La réduction de l’excès automobile
-
Fiche argumentaire N°4 Pour des villes et des villages à 30km/h
-
Fiche argumentaire N°5 Développer des alternatives et leur usage
-
Des supports pour une cohabitation Piétons Cyclistes Automobilistes
Des ressources documentaires : Rebonds N°1
Cohabitation des modes actifs – Aménagements/Comportements/Réglementation Rencontres 2024 Téléchargez le document « Rebonds N°1 »