Le rôle des collectivités dans la filière économique du vélo

16 Juil 2025

Le Réseau vélo et marche publie un dossier sur  « Le rôle des collectivités dans la filière économique du vélo »

Lien vers le dossier 

Le Réseau vélo et marche est engagé pour l’adoption du vélo comme moyen de transport du quotidien et comme instrument de loisir et de tourisme. A ce titre il est également investi pour faire prospérer la filière économique du vélo en France. Le vélo est en effet aussi un secteur économique qui génère activités et emplois, ancré dans les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de création d’emplois locaux.
Les collectivités en sont témoins, au sein même de leurs services, en employant en moyenne 4,6 personnes impliquées dans le développement des infrastructures et des services pour la pratique du vélo. Les collectivités sont également positionnées autour de la dimension touristique de la filière depuis plus de vingt ans via leurs investissements dans le système vélo, l’accueil d’évènements, la qualification et la promotion de l’offre.
Les territoires sont aussi des lieux d’accueil des projets entrepreneuriaux, industriels, associatifs qui constituent la richesse d’une filière économique plurielle, allant de la fabrication de composants, aux cadreurs artisanaux, aux vélocistes, aux ateliers de réparation, aux vélo-écoles, aux coopératives de livreurs, aux services de VLS, aux moniteurs, aux ingénieurs, etc. Régions et métropoles, détentrices de la compétence économique, interviennent activement dans ce cadre, auprès des entreprises de leur territoire.
Le vélo n’est pas qu’un objet, ce sont des activités, des métiers, des entreprises, 8,2 milliards d’euros par an de retombées directes de valeur ajoutée, au moins 50 000 emplois directement concernés.

Vidéo / Présentation :

Facebook

L’écomobilité en Drôme :

Calculateur d’émission