La branche Ouest de l’Etoile de Veynes, entre Livron et Aspres sur Buëch a fait l’objet de travaux de régénération du 15 mars au 11 décembre 2021 avec pour but de fiabiliser cet axe et d’offrir plus de confort et de régularité aux voyageurs. Ce projet inter-régional entrait dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015/2020 et s’inscrivait également dans le plan de sauvetage des petites lignes en Auvergne Rhône Alpes ainsi qu’en Provence Alpes Côte d’Azur. Le financement global de 74,4 M€, comprenant un cofinancement Etat-Région-Département-SNCF Réseau, s’élevait à 58,2 M€ pour la région AURA et à 16,2 M€ pour la région Sud PACA. Pour le service 2022, qui débutera le 12 décembre 2021, la ligne Romans-Valence-Gap-Briançon retrouvera ses 4 AR, ainsi que l’AR entre Romans et Die, et l‘Intercités de nuit Paris-Briançon.
L’ARDSL, Association Rail Dauphiné Savoie Léman, ainsi que l’agence de mobilité Dromolib, en lien avec les associations locales d’usagers et les collectivités territoriales, sont en train de soumettre aux régions Auvergne Rhône Alpes et Sud PACA un projet de création de trains TER supplémentaires sur cette ligne au service 2023. (CF annexe1 ci-dessous).
Observations sur la ligne Romans -Briançon
La ligne est classée UIC 7 à 9 et en 2018, elle comptait 250 000 voyageurs/an pour les TER et 96 800 pour l’Intercités de nuit Paris-Briançon avec moins de 10 trains par jour . Le potentiel de la voie ferrée s’avère peu exploité, surtout par rapport au trafic routier : ainsi le trafic moyen journalier constaté sur la RD 93, parallèle à la voie ferrée, entre Valence et Die varie de 3000 à 10000 véhicules/jour (2017) et il augmente régulièrement. D’autre part, la ligne Valence Gap propose un service ferroviaire plus rapide que l’autocar à desserte équivalente :
Ex : Valence-Die : train 1h06 autocar 1h21
Valence-Gap : train 2h36 autocar 3h15
Le train reste assez compétitif sur des trajets de bout en bout, tout en assurant une dose de cabotage local : c’est d’autant plus vrai que sur le réseau routier départemental fleurissent rond-points, aménagements en zone 30 à 50 des traversées de bourgs, franchissement de cols (Ex le col de Cabre) qui font chuter la moyenne du transport routier.
L’exploitation de la desserte actuelle reste insuffisante malgré le potentiel qu’elle possède : cette voie unique à signalisation simplifiée permettrait 16 circulations par jour au lieu de 10, malgré l’absence de circulations en heures creuses :
- de Romans : 4h22 entre le départ du TER 17353 à 10h03 et du TER 17361 à 14h25
- de Briançon : 4h25 entre le départ du TER 17368 à 10h47 et du TER 17376 à 15h12
Outre les trajets domicile-travail et domicile-études, avec des abonnés à faible taux de contribution bénéficiant d’abonnements, les voyageurs occasionnels représentent un potentiel non négligeable, générateurs de recettes à plein tarif sur cette ligne possédant un caractère touristique indéniable.
La Drôme et les Hautes Alpes restent des régions à haute valeur touristique, où le tourisme vert connait un succès grandissant, le tourisme représente 70% de l’activité économique des Hautes Alpes. Comment le chemin de fer pourrait-il être absent de ce marché alors que son offre est faible, avec des horaires inadaptés : le premier TER part de Valence à 10h21 pour une arrivée à Gap à 12h57 et un retour à 16h24!).
Les régions AURA et Sud PACA , ainsi que la SNCF, se doivent de renforcer l’offre en heures creuses et le week-end, et travailler davantage sur les horaires, en concertation avec les associations d’usagers, afin d’améliorer la rentabilité du service. Ainsi, le rail deviendra un vecteur de développement renforçant l’attrait économique et touristique du territoire, tout en diminuant le trafic routier.
Sur ce point , il faut citer l’exemple de la ligne Mérano-Mallès dans le Tyrol Italien (cf annexe 2 ci-dessous) Gageons que le réflexe « train» commencera à gagner du terrain si l’offre est au rendez-vous pour les vacances ou le week-end, quantitativement et qualitativement, et suffisamment mise en valeur par les offices de tourisme et les sites touristiques .
La loi LOM permet de mettre en œuvre une vraie politique des transports collectifs et le maillage ferroviaire est une chance : c’est un devoir de le revitaliser car il constitue l’épine dorsale d’une politique d’aménagement du territoire et d’organisation des déplacements plus respectueuse de notre environnement .
Annexe 1 /
Propositions de 3 nouveaux Aller-Retour TER sur la ligne Romans-Valence-Crest-Die-Gap pour le service 2023 , à compter de décembre 2022
Après enquête auprès des usagers et demandes des collectivités territoriales de rétablir un service ferroviaire plus important à la suite des travaux de régénération effectués du 15/03 au 11/12/2021 entre Livron et Aspres sur Buëch, l’ARDSL( Association Rail Dauphiné Savoie Léman) association régionale d’usagers des transports affiliée à la FNAUT et l’agence de Mobilité Dromolib, ont établi le présent projet permettant la circulation de 3 trains TER supplémentaires sur la relation Romans-Gap qui s’ajouterait aux 5 AR quotidiens circulant en 2022 sur cet axe.
Le service pourrait être assuré par du matériel des deux régions AURA et Sud PACA, soit des automoteurs X72500, A73500, AGC X76500 ou B82500.
Nous souhaitons que ces propositions soient prises en compte au plus tard au printemps 2022 par les AOM des deux régions ainsi que SNCF Réseau et Mobilités. Elles feront l’objet d’une actualisation avec les nouveaux horaires 2022 de la ligne 28.
1/ Création d’un TER Valence Ville-Crest-Die-Gap
Il n’existe aucun TER au départ de Valence Ville en direction des Hautes Alpes avant 8h00, le premier départ étant assuré par le TER n° 17353 à 10h21 pour une arrivée à Gap à 12h57.
Cette arrivée tardive à la préfecture de Hautes Alpes ne permet pas d’y passer la journée , le retour vers celle de la Drôme étant prévue à 16h24 .
Notre proposition d’un départ avant 8h00 de Valence présenterait des avantages tant pour les usagers effectuant des déplacements domicile/travail sur la vallée de la Drôme que pour la clientèle touristique désirant passer une journée dans les Hautes Alpes. Ce train remplacerait l’autocar TER n° 39691 ( Valence D 7h02 – Die A 8h17 )
2/ Création d’un TER Romans-Die
Ce train serait assuré avec le matériel du TER n° 889200 effectuant le trajet Die D 6h14- Romans A 7h37, soit un départ de Romans à 8h45, arrivée à Die à 10h07. Ce TER assurerait en gare de Valence Ville avec le TER en provenance de Lyon Perrache 8h50, Lyon PD à 8h35, Avignon A 8h28 et Annecy Grenoble 8h47.
3/ Retour de Die sur Romans:
Au départ de Die à 10h15, arrivée à Romans à 11h37. Un croisement à Crest à 10h49 avec le TER n° 17353 et une correspondance avec le TGV Ouigo 7820 pour Paris D 12h55. Ce TER remplacerait l’autocar n° 39692 ( Die 9h30- Valence 10h45 ) Il assure une correspondance pour Avignon D 11h32 , Lyon part Dieu D 11h25 et Annecy D 12h08
4/ Retour de Romans sur Die
correspondance Un ret pUn retour de Romans à 11h53 avec une arrivée pour Die à 13h22. Il permettra une correspondance à Valence TGV avec le TGV Ouigo 9713 de Paris à 11h16. Il assure aussi une correspondance à Valence Ville avec le TER en provenance de Marseille A 11h17 et de Lyon Part Dieu A 11h30.
5/ Départ de Die sur Romans
ureCe train pourrait repartir de Die à 14h45, croiser le TER n° 17361 à Crest à 15h20 et arrivée à Romans à 16H05. Ce train repars de Romans à 16h24 pour assurer le TER n° 889201. Il assit une correspondance à Valence Ville pour Lyon Perrache D 16h10, Grenoble et Annecy D 16h14 et Marseille D 16h28
6/ Rendre quotidien le TER 17366 ne circulant que les SDF :
Ce TER , en provenance de Briançon D 8h56, dessert les Gap, Veynes, Luc en Diois, DIe à 10h05, permet un croisement à Die à 11h27 avec le TER n° 17353, à valence TGV à 12h51 avec le TGV 6048 pour Paris D 13h35 pour arrivée à Romans à 13h. Correspondances à Valence Ville avec les TER pour Annecy D 13h14, Lyon Part Dieu D 13h30 et Marseille D 13h33
7/ Rendre quotidien le TER 17372 ne circulant que les samedis jusqu’au 26/3
Ce TER, en provenance de Briançon D 13h21, aurait un départ de Gap à 14h40, croisement avec le TER n° 889201 à Crest à 17h15, à Valence Ville à 17h48 avec le TGV 6198 pour Paris D 18h49, une arrivée à Romans à 18h15. Correspondances à Valence Ville pour Lyon Perrache 18h10, Avignon 18h02, Annecy 18h14.
Annexe 2 /
La réouverture de la ligne italienne Merano – Malles
Cette ligne de montagne de 60 km, située dans le Sud Tyrol italien, Val Venosta, d’une population de seulement 36000 habitants, avait été fermée par les Chemins de fer italiens (FS) en 1991, avec une argumentation que nous entendons souvent en France : man que de fréquentation, pas d’avenir, coût d’entretien trop élevé. Elle offrait une desserte de 4 à 5 AR quotidiens , comme sur nombre de lignes régionales françaises. La ligne a été rouverte en 2005 grâce à la pugnacité des collectivités locales et à l’achat en 1999 par la province du Tyrol du Sud, malgré les habituelles oppositions : trop cher, parsonne n’utilisera le train,tout le monde a une voiture.. Et le succès est arrivé avec 1 million de voyageurs en 2005, 2,7 millions en 2010, soit environ 3000 voyageurs par jour.
Le faible coût de la remise en état de l’infrastructure a été remarquable : 120 M€ pour 60 km matériel compris ( 10 rames GTW Stadler). Le coût d’exploitation varie de 7 à 8€ du km ( contre plus de 20€ en France) et à 13€ avec l’amortissement du matériel.
Il s’agit d’une réalisation moderne, rationnelle et très automatisée, tant pour la commercialisation avec des distributeurs de billets dans les gares, que pour l’exploitation, commande centralisée de l’ensemble de la ligne et conduite à agent seul. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cette réalisation a été faite en Italie , dans une région de moyenne montagne à caractère rural, avec des localités et une densité de population proche de celles rencontrées dans la vallée de la Drôme.
Cadre de réouverture de la ligne
Longueur de la ligne : 60 km , 2,1 km de tunnels, deux ponts, des rayons minimaux de 200 m, vitesse commerciale de 70 à 100 km/h, 18 stations desservies, horaire cadencé de 5h à 23h.
Résultats de la réouverture :
- 1 million de voyageurs en 2005, 2,7 millions en 2010 , environ 7000 voyageurs/jour
- baisse du trafic routier dans le val venosta, contrairement à la tendance générale
- 2000 vélos de location à disposition dans les gares de la ligne
Impacts de la réouverture :
- renoncement à l’élargissement et à la modernisation de la route
- ligne de chemin de fer faisant office de label pour la région
- création d’une culture ferroviaire et des transports publics
- progression des nuitées dans le tourisme supérieure à la moyenne de la région
Facteurs de succès de la réouverture :
- horaire cadencé des trains de 5h à 23h
- réseau de bus de ramassage vers les gares
- piste cyclable planifiée conjointement avec la réouverture
- service de location de vélos dans les gares et transport des vélos par le train
- communauté tarifaire
- concentration de l’habitat autour ds gares
- ligne de chemin de fer comme axe stucturant
Retrouvez le projet global à télécharger ici.