Depuis 2021, Dromolib en coordination avec trois intercommunalités : l’Intercommunalité du Val de Drôme en Biovallée, la Communalité de communes du Crestois et du Pays de Saillans, la Communauté des communes du Diois, mais aussi différents partenaire, travaille sur la mise en place d’un bus de la mobilité sur le territoire de la Biovallée.
Un formidable outil au service de la mobilité durable
1. Informer
L’idée principale du projet est de sillonner le territoire, de venir à la rencontre des habitants de la vallée, pour faire évoluer ensemble nos habitudes de déplacement. Le bus permettra aussi d’informer les citoyens des différentes aides existantes.
Essaimer des idées
Le passage du bus de la mobilité dans les villages instaurera des moments conviviaux d’échanges d’idées qui, nous l’espérons, permettront de lancer des projets efficaces, nous aidant à se tourner vers une mobilité la plus décarbonée possible.
2. Des services autour du vélo
Dans cet objectif de transition, l’usage du vélo est une des solutions les plus efficace pour les trajets courts.
Il sera donc proposé de coupler avec le volet information, un service de réparation ou de diagnostic vélo participatif. Un technicien aidera les habitants des villages traversés par le bus, à remettre leurs vélos en état de rouler. Dans les communes où des réparateurs sont installés, les animations pourront se faire avec leur complicité. L’idée a déjà été présentée auprès des acteurs du vélos, des écoles et différents partenaires.
Faire du vélo en sécurité, nécessite aussi des lieux pour apprendre ou reprendre confiance dans la pratique du vélo. C’est pourquoi, un atelier de remise en selle sera aussi proposé, afin de retrouver toute votre agilité sur votre monture fraîchement réparée.
Qui plus est, un dernier service devrait voir le jour
Redonner vie aux vélos.
La circulation du bus sur tout le territoire devrait permettre de jouer un rôle important sur le développement d’une économie circulaire autour du cycle. En coordination avec les recycleries du territoire, l’idée serait de récupérer les vélos non utilisés ou trop abimés, afin de les démonter pour réutiliser les pièces détachées ou de les rénover. Tout ceci se ferait dans un espace dédié. Les vélos rénovés pourront alors être donnés à des établissements comme des écoles, ou des centres d’accueil de jour souhaitant se doter d’une flotte de vélos pour leurs usagés.
Ce projet est aujourd’hui en cours d’élaboration. Nous espérons avec l’aide des collectivités, le rendre opérationnel pour septembre 2022 ; avec l’envie très rapidement de proposer des stands d’informations sans attendre le bus sur les marchés et d’autres lieux de rendez-vous.
Pour toutes informations complémentaires, si le projet vous intéresse, pour partager des remarques ou inquiétudes, contactez : Laurent WATINE
laurent.watine@dromolib.fr / 07 49 60 05 49