Septembre 2025 : L’Ademe publie une étude sur la mobilité des enfants. Lien vers l’étude À quel âge les enfants gagnent-ils en autonomie ? Pourquoi le vélo reste-t-il cantonné aux loisirs ? Comment les perceptions des parents façonnent-elles les trajets...
Pendant l’été 2025, la ville de Crest a édité un premier code de la rue. L’essor des mobilités douces (à l’instar des trottinettes notamment) a généré des tensions et des conflits entre usagers de l’espace public. Aussi afin que sérénité et sécurité soient de...
Promouvoir la marche en ville : Les enjeux La marche à pied répond aujourd’hui à l’ensemble de nos enjeux contemporains, et l’action des pouvoirs publics est nécessaire pour poursuivre et accentuer leur engagement en faveur de son développement. Mobilité active par...
La campagne « Ville Apaisée, quartiers à vivre » c’est : Une initiative de Rue de l’Avenir et du Club des villes et territoires cyclables et marchables poursuivie par le « Réseau vélo et marche » avec depuis juin 2023 un partenariat avec la Fédération Nationale des...
Bonpote publie 10 idées pour la mobilité et les espaces publics En mars 2026 auront lieu les élections municipales en France. La mobilité et la transformation des espaces publics ont souvent une place de choix dans les débats des municipales, au vu du rôle important...
Le Cerema publie un nouveau document sur la marche. La marche est un mode de déplacement universel et représente près du quart des déplacements quotidiens des Français. Les projets d’aménagement pour favoriser la marche se muliplient mais doivent prendre en...
Alors que se tient jusqu’à la mi-juillet la conférence « Ambition France transports, financer l’avenir des mobilités », le Réseau vélo et marche s’inquiète de voir les mobilités actives écartées des discussions et le fait savoir en remettant son cahier d’acteur. Pour...
À mesure que les Zones à faibles émissions s’étendent en France, de nombreuses voix s’élèvent pour alerter sur leurs impacts sociaux : les ménages les plus fragiles seraient les plus touchés par les restrictions de circulation imposées par ce dispositif. Une étude...
L’académie des mobilités actives (ADMA) publie un article sur le partage de l’espace entre piétons et cyclistes : Le développement de la pratique du vélo s’accompagne de nouvelles problématiques de cohabitation avec les piétons. Au-delà des comportements...
L’essor du vélo comme mode de déplacement du quotidien est un enjeu majeur des politiques de mobilité durable. Mais pour convaincre le plus grand nombre, il est essentiel de proposer des aménagements sûrs, confortables et lisibles. La séparation des cyclistes et des...