La Ville de Crest édite son « Code de la rue »

La Ville de Crest édite son « Code de la rue »

Pendant l’été 2025, la ville de Crest a édité un premier code de la rue. L’essor des mobilités douces (à l’instar des trottinettes notamment) a généré des tensions et des conflits entre usagers de l’espace public. Aussi afin que sérénité et sécurité soient de...
La campagne « Ville Apaisée, quartiers à vivre »

La campagne « Ville Apaisée, quartiers à vivre »

La campagne « Ville Apaisée, quartiers à vivre » c’est : Une initiative de Rue de l’Avenir et du Club des villes et territoires cyclables et marchables poursuivie par le « Réseau vélo et marche » avec depuis juin 2023 un partenariat avec la Fédération Nationale des...
Municipales 2026 : 10 idées pour la mobilité et les espaces publics

Municipales 2026 : 10 idées pour la mobilité et les espaces publics

Bonpote publie 10 idées pour la mobilité et les espaces publics En mars 2026 auront lieu les élections municipales en France. La mobilité et la transformation des espaces publics ont souvent une place de choix dans les débats des municipales, au vu du rôle important...
Développer la marche

Développer la marche

Le Cerema publie un nouveau document sur la marche. La marche est un mode de déplacement universel et représente près du quart des déplacements quotidiens des Français. Les projets d’aménagement pour favoriser la marche se muliplient mais doivent prendre en...
Piétons-cyclistes : dépasser les conflits d’usage

Piétons-cyclistes : dépasser les conflits d’usage

L’académie des mobilités actives (ADMA) publie un article sur le partage de l’espace entre piétons et cyclistes : Le développement de la pratique du vélo s’accompagne de nouvelles problématiques de cohabitation avec les piétons. Au-delà des comportements...
Dispositifs de séparation entre cyclistes et usagers motorisés

Dispositifs de séparation entre cyclistes et usagers motorisés

L’essor du vélo comme mode de déplacement du quotidien est un enjeu majeur des politiques de mobilité durable. Mais pour convaincre le plus grand nombre, il est essentiel de proposer des aménagements sûrs, confortables et lisibles. La séparation des cyclistes et des...