Les enqueLe projet de recherche-action RE-ACTEURS s’est déroulé sur 18 mois et s’est terminé fin décembre 2021. Financé par l’ADEME, il a permis d’explorer les réseaux d’acteurs locaux porteurs d’innovations autour de la mobilité en contexte de ruralité. Il a mobilisé une équipe de 4 chercheurs en sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie) et un partenariat avec des acteurs de terrains (DROMOLIB et l’ALEC 07) ainsi que des acteurs nationaux (Institut Négawatt et le CLER).

Un des objectifs a été de mettre en évidence les freins et les obstacles rencontrés dans la mise en place d’une gouvernance de la mobilité au niveau local. Le projet s’est intéressé également à la place des différents acteurs (associations, économie sociale et solidaire, collectifs citoyens, acteurs publics, entreprises privées, startups) et à la place des conflits et des coopérations dans leurs relations. Il a évalué la capacité des innovations à produire des transformations sociales durables ainsi que leur degré de dépendance aux spécificités du territoire, leurs facteurs de pérennité et leur potentiel de réplicabilité. Il en a découlé la rédaction d’un guide à l’attention de toute personne désireuse d’agir localement sur les questions de mobilités rurales.

Quels sont les facteurs d’accélération et les freins à la conduite du changement de la transition mobilitaire ?

Les enquêtes ont révélé que pour toutes les personnes interviewées, il y avait un consensus sur le fait que c’est le « moment » de la transition mobilitaire.

Du point de vue de la dynamique de changement, le projet a fait ressortir que la densité associative facilite l’apparition d’initiatives. Il existe un effet d’entraînement qui motive des personnes à agir lorsqu’il existe déjà des actions autour d’elles. Cet effet d’entraînement est susceptible de générer des dynamiques favorables au changement, même s’il est freiné par les logiques d’appel à projets qui peuvent générer des concurrences. En l’absence d’associations et d’initiatives citoyennes, les acteurs publics n’ont pas de relais sur le terrain pour agir, ni de ressources d’expertise, ce qui rend la prise en charge de la question de la mobilité d’autant plus complexe pour eux.

Voici les grandes idées résumées en quelques mots :

Un guide – mode d’emploi – pour impulser une transition mobilitaire

Que vous soyez usager, élu ou une association dans ce guide vous trouverez des pistes d’action pour impulser la #transitionmobilitaire Un guide réalisé grâce aux contributions de Dromolib, de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche – ALEC07 et des chercheurs en sciences sociales du projet.