Des voitures partagées pour réduire le parc de véhicules en circulation

L’ambition du projet défendu par Dromolib est de s’appuyer sur l’amorçage de quatre premières stations de location de voitures pour déployer des stations sur toute la Biovallée. Ce projet est cofinancé par l’opération « Territoire d’Innovation – Biovallée » de la caisse des dépôts et les fonds Européen FEDER gérés par la région.

Pour un modèle économique autonome financièrement

L’objectif est de pérenniser et déployer de façon massive l’autopartage pour obtenir un impact significatif et apporter une réelle réponse aux habitants. Le projet cherche à travailler sur un modèle économique qui soit autonome financièrement, sécurisé et peu coûteux en raisonnant en copropriété et en mutualisant les véhicules. Afin de maîtriser les coûts de fonctionnement, une attention est portée, le plus possible, à l’implication des utilisateurs pour diluer les charges sur un parc étendu de véhicules. Il pourra être envisagé la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Les utilisateurs, sociétaires, pourront investir en commun. Une gestion en interne de l’ordonnancement permettra de réduire les couts. La création d’outils adaptés participera aussi à créer du lien entre les sociétaires. Pour cela, l’implication des acteurs en charge du développement et de la maintenance des infrastructures est indispensable.

Rejoignez nous pour y travailler

Depuis plusieurs mois des groupes d’habitants y réfléchissent en lien avec les collectivités. Si vous souhaitez contribuer, apporter une expertise, si le projet vous fait envie : contactez-nous : accueil@dromolib.fr