Plus d’une quarantaine de participants ont profité des rencontres de l’écomobilité qui se tenaient à Donzère le mardi 22 novembre 2022.

Véritable lieu d’échange, d’innovation, d’expérimentation

Véritable lieu d’échange, d’innovation, d’expérimentation dans les solutions techniques de mobilité sur la Drôme, Dromolib expérimente aussi dans les processus de réflexion, de construction et de prise de décision. C’est dans ce cadre que la dernière édition des rencontres de l’écomobilité s’est organisée à Donzère le mardi 22 novembre 2022 après midi.

Ces rencontres ont pour but de favoriser les retours d’expérience et croiser les regards de tous les acteurs de la mobilité : représentants de collectivités, (élus, techniciens), entreprises, associations, collectifs et habitants. Elles ont réuni une quarantaine de participants issus des communautés de communes Drôme-Sud Provence, du Diois, Dieulefit Bourdeaux, du Royans-Vercors mais aussi des Baronnies en Drôme Provençales, du Crestois, Pays de Saillans et le Val de Drôme. Des représentants du département CD26 et de la DDT étaient aussi présents.

Les 4 idées à retenir des rencontres de l’écomobilité

  • Un accélérateur de projet : La possibilité de croiser les projets et bénéficier des retours d’expérience d’autres territoires sont plébiscités. Cela permet de prendre du recul dans ses pratiques, d’identifier des nouvelles pistes d’action, renforcer la confiance.
  • La volonté de relever les défis ensemble, d’associer chacun des acteurs, habitants, élus, témoigne d’une certaine maturité coopérative
  • La nécessaire volonté politique dans le choix et la mise en œuvre des solutions pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, aux cotés des acteurs associatifs qui présentent un réel encrage et une expertise complémentaire.
  • La mobilité comme enjeux de concertation. Plusieurs témoignagespartagés autour de l’expérimentation de la concertation, du fait d’oser ouvrir des espaces pour construire avec les partenaires.

Retour des ateliers

Trois ateliers de co-développement ont permis d’échanger autour de problématiques rencontrées par les participants. En favorisant l’écoute, chacun a été invité à témoigner « en résonnance » avec ce que lui rappelait ou lui évoquait l’expérience partagée.

Les thèmes échangés ont fait référence aux enjeux suivants :

  • Mobiliser plus de bénévoles
  • Faire comprendre les difficultés de mise en œuvre technique de chemins alternatifs
  • Trouver l’équilibre entre « ne rien faire » et « déroger un peu à la règle »
  • Favoriser l’écoute et le respect dans les espaces de concertation
  • Adapter des projets pensés il y a 15 ans aux nouveaux enjeux
  • Favoriser la pratique du vélo,
  • Favoriser le partage de la voirie
  • Favoriser des aménagements fonciers adaptés / pour limiter l’utilisation de la voiture

Détail de la présentation (cliquez sur l’image)

.

Quelques retours

« Toutes les expériences présentées donnent à réfléchir, à être déployées, transposées, transformées en opportunité. Des rencontres, des contacts pris »

« En jeu l’articulation entre les acteurs : comment œuvrer en commun ? En s’appuyant sur les compétences des autres »

« Beaucoup d’initiatives, de belles expérimentations. On est beaucoup dans le même bateau avec les mêmes questionnements »

« Là où il y a la volonté, il y a le chemin. Merci pour tout ce dynamisme et cette conviction que je partage. Le lien avec la santé est intéressant, les échanges »

On se dit « à bientôt » pour les prochaines rencontres. Restons en lien via notre lettre d’information.