Expérimenter des stations de voitures et vélos en partage

Ce jeudi 3 septembre 2020, Philippe HUYGHE, président de l’association Biovallée et Nicolas SIZARET trésorier de l’association DROMOLIB ont posé leur signature respective sur la convention qui va les lier pour 5 ans. L’opération porte sur les « nouveaux moyens de transports ». Elle s’inscrit dans l’axe 3 «mobilité connectée et décarbonée » de la candidature et vise à proposer en expérimentation des stations de voitures et de vélos en partage. Une réunion avec les services techniques des trois intercommunalités de la Vallée de la Drôme – Diois est prévue courant septembre 2020 ainsi qu’une présentation aux élus. Pour chaque station expérimentale, un comité de suivi composé des représentants des intercommunalités, communes concernées, entreprises, associations, habitants volontaires sera constitué.

En 2018, la Communauté des Communes du Val de Drôme avait fait réaliser par Dromolib, sur l’écosite du Val de Drôme, un diagnostic mobilité. Celui-ci avait identifié un besoin de mutualisation de voitures pour permettre aux employés, salariés et entrepreneurs de venir à vélo sur le site et de pourvoir mutualiser des voitures pour des déplacements professionnels. Le service s’adressera aussi aux habitants.

Première signature des projets du programme d’investissement d’avenir

Cette signature est la première d’une série qui s’ouvre à l’automne 2020 sur des projets divers et variés : agroécologie, éducation à l’alimentation, autonomie énergétique, mobilités alternatives, formation, innovations territoriales, projets de recherche appliqués au territoire de la Biovallée.

Pour rappel, l’association Biovallée et les trois intercommunalités du territoire (CCVD, 3CPS, CCD) ont été retenues en septembre 2019 pour leur projet de territoire commun et ambitieux dans le cadre de l’Appel à Projet Territoires d’Innovation. A la clef c’est un projet de Territoire ambitieux axé sur la transition écologique et financé à hauteur de 5.7 millions d’euros par la Caisse des Dépôts. Territoire d’Innovation – Biovallée (TI-B) prend appui sur 30 structures partenaires sur le territoire, un consortium, un comité de Pilotage et une équipe technique mixte (au sein de ces instances, les intercommunalités et l’association Biovallée accompagneront ensemble des projets d’envergure sur 8 ans).