Après la promesse de rétablissement d’un TER dès la rentrée scolaire par Mme Guibert, VP Transports à la région AURA, un TER circulera à compter du lundi 2 septembre entre Valence Ville et Die ( TER n° 17365) de lundi à vendredi, selon l’horaire suivant:
– Valence 17h52
– Livron. 18h10
– Crest. 18h28
– Saillans 18h41
– Die 19h00
Dans le sens contraire, à compter du 3 septembre, TER n° 17364, du mardi au samedi:
– Die. 6h29
– Saillans 6h48
– Crest 7h02
– Livron 7h15
– Valence Ville. 7h26
– Valence TGV. 7h38
– Romans 7h50
Nouvelles correspondances avec Lyon et Grenoble
Ce TER permet des correspondances à Valence Ville avec Lyon Perrache et PD, ainsi qu’avec Grenoble. Il ne circule pas le lundi matin car il n’est pas prévu de le faire monter sur Die le dimanche soir, où il est garé durant la nuit.
Les usagers réguliers abonnés pourront toujours prendre ce jour l’autocar n° 89500 partant de Die à 5h55, Saillans 6h23, Crest 6h46 et arrivant à Valence Ville à 7h20.
Le TER part de Valence Ville à 17h52 n’est pas origine Romans et ne dessert pas Valence TGV. M Satre, responsable TER Drôme Ardèche, indique qu’il n’y a pas de sillon disponible à cet horaire entre Romans et Valence Ville. Ce sera peut être possible pour le service 2020 en décembre prochain.
Ce nouveau TER sera assuré avec du matériel AURA, il s’agit d’un AGC B 81500 d’une capacité de 148 places.
Et après ?
Nous avions établi avec Bernard Collignon de l’ARDSL un projet de création de 6 TER entre Romans et Luc en Diois, mais la région AURA n’a retenu que l’AR ci dessus, sachant que notre proposition contribue à une revitalisation de la voie ferrée de la vallée de la Drôme.
Plusieurs faits ne contribuent pas à la réaliser immédiatement : en effet, la ligne va être fermée durant 1 mois de fin mai à fin juin 2020, et surtout elle le sera durant 9 mois de mars à début décembre 2021 pour de gros travaux de rénovation de la voie et des tunnels.
D’autre part, nous avons demandé une mise à plat des horaires de train et d’autocars, afin que le train joue un rôle essentiel pour la desserte de la vallée. Or, fin 2020 2021, la DSP des autocars ( Kéolis) doit être renouvelée également : le train devrait assurer un cadencement complémentaire avec l’autocar lequel assurera une desserte fine du territoire pour les communes non pourvues d’une gare, par exemple comme en Suisse, où des correspondances dans les gares sont assurées par les cars postaux.
Nous pourrions dès lors faire remonter sur le Conseil régional avec l’appui des collectivités locales ( communes, communautés de communes, Biovalllée) pour la mise en place de cette navette : nous aurons l’occasion d’en parler lors de prochaines réunions,