L’association Dromolib ouvre avec 2024 probablement une nouvelle page de son histoire. Une des raisons réside dans l’évolution de ses ressources financières. En effet, vous savez peut-être que l’association Dromolib bénéficie de fonds Européens FEDER depuis 2016. Ils ont permis d’accompagner l’association depuis la préfiguration de l’agence, sa structuration ainsi que le développement de services itinérants. Ce financement s’inscrivait dans la programmation 2014-2020 qui a pris fin en 2023. La prochaine programmation 2021-2027 sur la région AURA flèche la thématique « mobilité multimodale » sur des projets d’investissement et d’infrastructure. Ainsi les projets autour de la mise en place de solutions de mobilités comme ceux portés par Dromolib jusqu’ici ne sont plus éligibles. C’est pourquoi de nouveaux axes sont pris par l’association qui débouchent sur une évolution de nos financements. Nous vous proposons un retour sur ces 8 dernières années et une présentation des nouveaux projets.

Retour sur 8 années de financement FEDER

Ces fonds sont venus cofinancer trois grands projets de Dromolib de 2016 à 2017 : la préfiguration d’une agence de mobilité, de 2018 à 2020 : la structuration de l’agence, de 2021 à 2023 : le développement de services itinérants. Exigeants, ils nous ont permis de développer des outils de gestion administrative et financière en parallèle du développement des projets, de manière à optimiser notre suivi du temps, de faciliter l’élaboration des états récapitulatifs de dépenses, la capitalisation des justificatifs ainsi que d’avoir la maitrise de notre trésorie.

Ce Fond Européen de Développement Régional (FEDER) a été renforcé à partir de 2018 par le soutien précieux des collectivités territoriales. Les collectivités jouent là un réel effet levier. Pour chaque euro investi dans le projet porté par Dromolib, ce sont jusqu à 8 euros qui retombent directement sur le territoire, sans compter les externalités positives des projets, c’est à dire les économies réalisées par les usagers à la suite de nos actions.

Les fonds FEDER ont représenté jusqu’à 60% du financement de l’association en 2019. Cette opportunité présente l’inconvénient de faire peser sur l’association une avance de trésorerie pouvant aller jusqu’à 18 mois. Pour cette raison, un de nos enjeux a été très tôt de trouver comment réduire notre « dépendance » à ces fonds. Ce sujet a été étudié dans le cadre d’un dispositif local d’accompagnement (DLA). Si, en 2023, ces font ne représentent « plus que» 33% des ressources de l’association, les montant ont augmenté de 40%, passant de 71 000 à 120 000 euros en 4 ans. Cela est du au développement des projets de l’association dont l’équipe salariée est passée de 2 à 6 ETP sur cette même période.

Des financements orientés « mobilité solidaire »

Pour anticiper la fin de ce financement et maintenir nos activités d’accompagnement au changement de mobilité, nous émargeons sur de nouveaux financements. La DREETS, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Drôme, la Région AURA nous permettent de financer des actions ciblant une écomobilité solidaire davantage orientées vers des bénéficiaires plus précaires. Ce sont prioritairement des actions autour du vélo. Cela vient renforcer des partenariats avec des acteurs de la mobilité inclusive comme Mobilité 07-26 ou la plateforme Emploi, aussi membre de la fédération Mob’In, et avec qui Dromolib s’est associé pour répondre à un programme CEE qui s’appelle TIMS (Territoire Inclusion Mobilité Sobriété).

Ces nouveaux financements ne permettent pas encore complètement de remplacer la perte des fonds Européens. Nos nouvelles pistes de financement s’orientent autour des programmes de « Savoir Rouler à Vélo » et du déploiement de l’autopartage. Et il est aussi probable que les fonds FEDER soient sollicités pour cofinancer un guichet numérique de la mobilité de la Drôme indispensable pour renforcer notre activité d’information du public. Cet outil permettra, en complément d’Oùra, d’améliorer la visibilité des solutions accessibles par village et de trouver les ressources pour une mobilité durable et désirable pour tous.