Dromolib publie la synthèse de son étude dédiée au développement de l’autopartage en Drôme
Réalisée entre juillet 2024 et juillet 2025, cette étude dresse un état des lieux des solutions d’autopartage existantes en Drôme, apporte des éléments de compréhension sur la perception de l’autopartage par les habitants et met en évidence des pistes pour développer des services d’autopartage adaptés aux différents contextes (rural, périurbain, urbain).
Des leviers pour amener les publics à la pratique de l’autopartage
Si les freins à la pratique de l’autopartage restent prégnants (besoin de flexibilité, contraintes d’accès au véhicule, manque de connaissance du service…), les leviers d’adhésion sont importants : l’engagement écologique, l’usage professionnel, l’attrait pour les véhicules électriques, ou encore la familiarité avec un autre service d’autopartage.
Augmenter les offres d’autopartage et adapter les solutions aux besoins locaux des habitants
L’étude recommande une double stratégie :
- Une stratégie de l’offre, en créant un service là où la densité le permet, le long de la vallée du Rhône et dans les bourgs ruraux et petites centralités rurales.
- Une stratégie de la demande, en partant des besoins locaux et des initiatives citoyennes, afin d’adapter les solutions au plus près des futurs utilisateurs
3 grands modèles d’autopartage adaptés aux territoires drômois
Le travail mené sur les modèles d’autopartage adaptés aux territoires drômois ont permis d’identifier les 3 grands modèles suivants :
- L’opérateur privé, comme Citiz Auvergne Rhône Alpes, qui propose un service clés en main (véhicules, réservation, gestion), adaptées aux communes les plus denses de la vallée du Rhône.
- Le service public local, conçu et géré par la collectivité, avec appui d’un opérateur technique (ex : Clem’, OpenFleet) et d’un relais local (mairie, centre social, …).
- Les initiatives citoyennes, qui organisent l’autopartage entre particuliers, soutenu par des collectifs citoyens ou accompagné par des acteurs locaux (tiers-lieux, associations, habitats partagés).
Pour en savoir plus, téléchargez :
- La synthèse et les orientations– octobre 2025 ( 20 p)
- Les fiches modèles d’autopartage :
- la compil : la synthèse, les orientations et les 7 fiches modèles d’autopartage
Pour aller plus loin :
- Rapport complet sur le développement de l’autopartage en Drôme – juillet 2025 (300 p)
Cette étude a été réalisée en partenariat avec le bureau d’étude Inddigo et Noé Giraud, chercheur indépendant, grâce aux soutiens de l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France 2030 (programme Territoires d’innovation Biovallée).