Dromolib publie aujourd’hui la synthèse de son étude consacrée au développement de l’autopartage en Drôme.
Menée entre juillet 2024 et juillet 2025, cette étude dresse un état des lieux des solutions d’autopartage existantes en Drôme. Elle apporte des éléments de compréhension sur la perception de l’autopartage par les habitants et identifie des pistes d’actions adaptées pour développer des services d’autopartage adaptés aux différents contextes (rural, périurbain, urbain).
Des leviers d’adhésion significatifs
Même si plusieurs freins restent présents — besoin de flexibilité, contraintes d’accès aux véhicules, manque de connaissance des services — l’étude révèle aussi de forts leviers d’adoption. Parmi eux, on retrouve notamment :
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l’engagement écologique,
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les usages professionnels,
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l’intérêt croissant pour les véhicules électriques,
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ainsi que la familiarité avec d’autres services d’autopartage.
Ces éléments montrent qu’un potentiel de développement important existe déjà dans les territoires drômois.
Une double stratégie pour renforcer l’autopartage
Afin d’accompagner efficacement des solutions d’autopartage, l’étude recommande une approche structurée reposant sur deux stratégies complémentaires :
- Une stratégie de l’offre, en créant un service là où la densité le permet,
- Une stratégie de la demande, en partant des besoins locaux et des initiatives citoyennes.
Trois modèles d’autopartage adaptés au territoire drômois
L’étude met en évidence trois grands modèles d’organisation, chacun répondant à des contextes et des besoins spécifiques :
- L’opérateur privé, comme Citiz Auvergne Rhône Alpes, qui propose un service clés en main (véhicules, réservation, gestion), comme les communes les plus denses de la vallée du Rhône.
- Le service public local, conçu et géré par la collectivité, avec appui d’un opérateur technique (ex : Clem’, OpenFleet).
- L’autopartage entre particuliers, soutenu par des collectifs citoyens ou des structures relais (tiers-lieux, associations, habitats partagés).
Pour guider les collectivités, structures et porteurs de projets, Dromolib met à disposition 7 fiches pratiques présentant différents modèles d’autopartage adaptés aux territoires drômois, qu’ils soient ruraux, péri urbains et urbains. Elles permettent de comparer rapidement les offres et les modes d’organisation, les coûts, les avantages et les contextes de pertinence.
👉 Retrouvez ici la synthèse de l’étude (20 p)
👉 Consultez les 7 fiches modèles d’autopartage
- Citiz
- Clem’
- OpenFleet
- Modèle « Centre social »
- Modèle « Tiers-lieu »
- Modèle « Habitat partagé »
- Autopartage entre particuliers
👉 Retrouvez ici le rapport complet de l’étude : https://dromolib.fr/wp-content/uploads/2025/10/202507-Rapport-Etude-Autopartage-Drome.pdf
Cette étude a été réalisée avec les soutiens de l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des territoires (programme Territoires d’Innovation Biovallée).