L’ARDSL, l’association Dromolib, en lien avec les associations locales, les collectifs d’usagers Vallée de la Drome-Diois, allons soumettre à la région Auvergne Rhônes-Alpes un projet de créations de train TER sur la ligne Vallée de la Drôme-Diois courant du mois de mars 2019.

Ce projet – en pièce jointe – est une première étape pour réactiver la ligne en faisant circuler le train de remplacement – selon la promesse de la VP Transports AuRA, Mme Guibert – du TER 17359 supprimé par la région PACA. Nous estimons qu’il pourrait être expérimenté un service à caractère cadencé au moyen d’un ATER 73500, matériel bien adapté au profil de la vallée, du lundi au vendredi, selon une cadence horaire journalière (soit 3AR en plus).

Sur les propositions des nouveaux horaires joints

  • Les besoins exprimés le matin sont couverts (arrivée avant 8h à Valence, ou avant 9h à Die).
  • Trois trajets en cars sont remplacés par le train.
    • les deux cars dont le remplacement par des trains est proposé – 7h02 Valence ville et 9h30 Die – sont des cars qui desservent actuellement uniquement les gares de Die, Saillans, Crest et Valence.
    • Le remplacement du car du matin – 5h38 à Luc en Diois – circulant en double – n’impacte pas le car  – 5h55 à Die – desservant Pontaix, Saillans, Blacon, Aouste-sur-Sye, Crest, Grâne,  Allex, Montoison, Etoile-sur-Thône, Beauvallon, Valence Ville.
    • Retrouverez facilement sur la fiche horaire 64 les cars dont il s’agit – en gras ci-dessus.
  • La demande des usagers de faire partir le TER à 17h10 de Valence Ville (au lieu de 17h) n’est pas possible à cause de la circulation du TER 17366 en provenance de Gap desservant Crest à 18h24.
  • La prolongation jusqu’à Valence TGV est dépendante des sillons disponibles en direction de Lyon, Grenoble et Annecy et de l’obligation d’aller jusqu’à Romans pour effectuer le retour, tout en précisant que pour les usagers de Rovaltain demeurant dans la vallée de la Drôme, la région proposerait la création d’autocars entre Valence TGV et Crest via Chabeuil.

Pour les étapes suivantes

  • En fonction des retours de la Région et de la SNCF, des ajustements pourront être opérés concernant la circulation du TER.
  • Il pourra être envisagé un cadencement plus important du TER en mettant à plat les horaires des autocars de la ligne 28, dans le cadre du renouvellement de la DSP en 2020, ceux ci n’assurant qu’une desserte des localités non desservies par le train.
  • L’harmonisation des tarifs des trains et des autocars, permettant aux scolaires d’utiliser le train, favorisera ainsi un meilleur report modal.

L’adhésion des collectivités à ce projet est important auprès de la région.

Retrouvez le projet ici