La Vélo Vibe est une campagne de la FUB qui agit pour faire passer le vélo d’une activité sportive et de loisir à une véritable alternative de transport pour les adolescent.es, notamment pour aller au collège. Elle vise à encourager l’utilisation du vélo chez les collégien.nes et à mobiliser le plus grand nombre de parties prenantes (parents, équipes pédagogiques, associations, collectivités locales, etc.) pour s’impliquer dans cette dynamique.

Pour plus d’informations

Contexte et constats 

81% des collégien·nes habitent à moins de 20 min à vélo de leur établissement scolaire. Pourtant, trop peu choisissent ce mode de déplacement.
Si se déplacer à pied est possible dans les cœurs de ville, ailleurs, les jeunes restent trop souvent prisonniers de la voiture et dépendants des adultes. Le vélo a, dans ces situations, tous les atouts pour devenir le complice d’une mobilité autonome pour les adolescents.

En parallèle, l’état de santé des 11-17 ans est préoccupant puisque 73% de ceux-ci n’atteignent pas les recommandations de l’OMS fixées à 60 minutes d’activité physique par jour. Le vélo peut en partie remédier à ce constat.

La jeune génération, déjà préoccupée par le dérèglement climatique, peut, par ce moyen de transport neutre en émissions carbone, disposer d’un outil d’action efficace. Choisir le vélo pour aller à l’école chaque matin, c’est opter pour une solution réaliste et pratique au croisement de ces constats.