Émission sur France Inter du Vendredi 4 octobre 2024

Préconisées dans de nombreuses villes françaises, les ZFE visent à améliorer la qualité de l’air dans les zones les plus polluées. L’objectif est clair : réduire la circulation dans les métropoles pour limiter les rejets de polluants atmosphériques, responsables de plusieurs milliers de décès chaque année en France.

Ainsi, à partir du 1er janvier prochain, les voitures les plus polluantes seront interdites dans certains quartiers de Paris et Lyon. Cette initiative concernera les véhicules diesel de plus de 14 ans et les voitures à essence de plus de 19 ans.

Bien que ces actions soient soutenues pour leurs effets potentiels sur l’amélioration de l’air, elles suscitent également de vives critiques. D’une part, de nombreux automobilistes se trouvent dans l’incapacité financière de changer de voiture. D’autre part, le manque à gagner pour certains garagistes et concessionnaires pourrait être considérable. Cette politique risque-t-elle de devenir une nouvelle forme de discrimination envers les plus précaires ? Paris et Lyon pourraient-elles également demander un report de l’application des ZFE jusqu’en 2027 ?

On en parle ce soir dans Une semaine en France avec Antoine DUPONT, Directeur General de la Fabrique des Mobilités et adjoint « Europe Ecologie les verts » à la mairie du 18eme arrondissement de Paris et Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.

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