L’UFC-Que Choisir révèle les « zones blanches » de l’accès aux transports publics.
Alors que les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et que le recours aux transports en commun plutôt qu’au véhicule individuel est un levier primordial pour réduire ces émissions et les dépenses des consommateurs, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui une étude exclusive sur l’accessibilité des transports en commun en France. Ce rapport dévoile de fortes disparités géographiques, qui laissent de trop nombreux citoyens sans alternatives crédibles à la voiture. Compte tenu de cette situation, l’association lance ce jour, avec ses associations locales, une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation #LaMobilitéUnePriorité à destination des consommateurs et des pouvoirs publics. Ces derniers doivent plus que jamais agir pour permettre au plus grand nombre de disposer d’un accès à une offre de qualité de transports en commun.
« Au quotidien, prenez les transports en commun ». C’est l’un des messages promotionnels qui doivent obligatoirement être présents dans toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur. Afin de mesurer à quel point ce message, qui découle de la loi d’orientation des mobilités de 2019, reste un vœu pieux pour de nombreux consommateurs, l’UFC-Que Choisir a cartographié, sur la base d’une méthodologie originale, la réalité de l’accessibilité aux transports en commun en France métropolitaine.
Plus de 10 millions de Français sans accès aux transports en commun à proximité de leur domicile
L’étude révèle qu’environ 17 % de la population métropolitaine – soit plus de 10 millions de personnes – n’a aucun accès aux transports en commun dans un rayon de 10 minutes de marche. En effet, 32 % des communes ne disposent d’aucun arrêt de transports en commun. Cette carence d’arrêts de bus ou de gares est particulièrement frappante dans les petites communes puisque 45 % des communes de moins de 1 000 ne disposent d’aucun arrêt de transports en commun.
Dans la Drôme la part de la population sans accès aux transports est de 18 % et la population sans accès aux transports représente 88 752 personnes.