Le programme « Savoir Rouler à Vélo» qui se déroule partout en France permet aux enfants entre 6 et 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Souvent le vélo est très présent dans la vie des enfants au plus jeune âge mais quand il s’agit d’utiliser le vélo non plus comme un objet de loisir mais comme un moyen de transport, il est mis de côté ; surtout en milieu rural… Pourtant il s’agit de la solution de mobilité la plus accessible et flexible pour les jeunes avant le permis, son utilisation permet de faire du sport et de prendre soin de la planète en se déplaçant sans polluer.
Dans le cadre de « Savoir rouler à vélo » des animateurs vélo se déplacent dans les écoles pour enseigner 3 blocs de savoir autour du vélo. L’accompagnement global représente au total 10h de présence dans les écoles avec les élèves.
- Bloc 1 : savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo),
- Bloc 2 : savoir circuler (découvrir la mobilité en milieu sécurisé),
- Bloc 3 : savoir rouler à vélo (se déplacer en conditions réelles de circulation)
« Génération vélo » soutient les collectivités qui s’engagent dans le déploiement du programme Savoir rouler à vélo sur leur territoire par une prise en charge à hauteur de 50 % des interventions réalisées par les partenaires de ce dispositif.
|
L’objectif à terme est la généralisation de l’apprentissage du vélo dans toutes les écoles primaires en France pour montrer que le vélo représente un moyen de transport sérieux et bénéfique tout au long de la vie. La France par rapport à ses pays voisins reste toujours à la traîne. La part effectuée en vélo, tous trajets confondus, s’élève pour un français en moyenne à moins de 3 %, un taux deux fois plus faible que la moyenne des pays de l’Union européenne (7 %) et bien loin du champion hollandais (20 %).
Mais l’apprentissage du vélo ne s’arrête pas à l’école primaire : Le département de la Drôme porte un projet : « Tous à vélo au collège » qui prend le relai de « Savoir rouler à vélo » pour les collégiens.
Ce programme comprend en plus des actions « clé en main » à destination des 6e pour développer la pratique du vélo, un challenge inter-établissement pour inciter les élèves à venir en vélo à l’école. Cette année cet événement s’est déroulé du 27 au 31 mai dans seize collèges publics et cinq collèges privés du territoire. Ces 16 collèges ont enregistré 3 133 entrées à vélo et 703 à trottinette.
Trois établissements ont obtenu une dotation de 1500 € destinée à financer des projets autour du vélo.
En plus d’actions de sensibilisation, le programme « Tous à vélo au collège » comprend la réalisation d’aménagements pour sécuriser les itinéraires d’accès aux collèges, dans un rayon de 3 km autour des établissements.