L’institut Montagne publie en octobre 2025 un rapport sur la transition écologique des transports semble aujourd’hui dans une impasse.
Les auteurs :
- Hugues Bernard était chargé d’études sur les questions énergétiques et environnementales à l’Institut Montaigne de 2022 à 2025.
- Louis de Crevoisier
- Nicolas Laine est Responsable de projets, Publications aux études France. Il s’intéresse particulièrement aux questions économiques, à l’efficacité de l’État, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et territoriaux.
Premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, les transports continuent de voir leurs émissions progresser, tandis que les politiques publiques déployées dans ce domaine font l’objet d’un rejet croissant. Ce paradoxe interroge : jamais la nécessité d’agir n’a été aussi largement reconnue, et jamais les mesures prises n’ont rencontré une telle contestation.
L’enjeu n’est plus de convaincre du cap, mais de repenser le chemin. Trop souvent centralisées, mal séquencées, imparfaitement ciblées et présentées de manière confuse, les politiques mises en œuvre peinent à susciter l’adhésion, y compris chez des citoyens pourtant favorables aux objectifs poursuivis. Cette fragilité dépasse le seul champ des mobilités et fragilise la cohérence globale du projet écologique.
S’appuyant sur l’analyse détaillée de quinze mesures emblématiques, cette note identifie les facteurs de réussite comme les causes d’échec des politiques actuelles. Elle met en évidence l’existence d’un carré d’incompatibilité entre ambition climatique, justice sociale, soutenabilité budgétaire et compétitivité économique, qui rend indispensable une hiérarchisation explicite des priorités.
Pour répondre à ces impasses, elle propose une méthode renouvelée articulée autour de cinq leviers d’action concrets, visant à restaurer la lisibilité des choix publics, à renforcer l’adhésion citoyenne et à éviter la sortie de route.