Dans le cadre de l’étude soutenue financièrement par la région AURA et l’ADEME, Dromolib a réalisé une première phase de diagnostic territorial sur le potentiel de l’autopartage en libre-service (ALS) en Drôme.
Un diagnostic territorial éclairant
Ce diagnostic a montré que, en dehors de l’agglomération Valence-Romans où Citiz est déjà présent, le potentiel de développement de l’autopartage serait important dans quelques villes de la vallée du Rhône. Tain-l’Hermitage, Montélimar, Pierrelatte, Nyons et Crest sont ainsi identifiées comme des zones prometteuses pour proposer ce type de service.
De plus, diverses initiatives citoyennes, portées par des associations et collectifs locaux, existent déjà en Drôme, notamment dans la vallée de la Drôme. Ces initiatives sont notamment le reflet de l’engagement des habitants à promouvoir l’autopartage sous de nouvelles formes, avec des modalités d’accès qui varient selon les groupes.
Enquêtes qualitatives en cours
Pour approfondir cette analyse, Dromolib lance une phase d’enquêtes qualitatives, articulée autour de quatre thématiques principales :
- Retour d’expérience et changement de pratiques :
- Quels sont les facteurs qui incitent les usagers à adopter l’autopartage en milieu rural ?
- Quels sont les freins et leviers pour encourager une adoption plus large de ce service ?
- Initiatives citoyennes :
- Les initiatives citoyennes sont-elles motivées par un manque d’offre formelle ou par une volonté de développer des solutions plus informelles et communautaires ?
- Perception des offres d’autopartage :
- Comment les habitants perçoivent-ils l’autopartage dans un territoire en pleine évolution ?
- Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des différentes solutions proposées ?
- Accessibilité à la mobilité :
- L’autopartage peut-il répondre aux enjeux de mobilité en milieu rural, notamment pour lutter contre l’isolement des jeunes, le vieillissement de la population et les problématiques de précarité ?
Des ateliers participatifs pour recueillir les avis
Dans le cadre de cette étude, Dromolib organise également douze ateliers participatifs pour favoriser les échanges avec des habitants et des acteurs locaux de la mobilité. Ces ateliers, qui réuniront entre 6 et 8 participants par groupe, permettront de recueillir des avis et des suggestions concrètes, de fin novembre 2024 à mi-janvier 2025. Les communes concernées par ces ateliers incluent :
-
-
- Crest : usagers de Libelul
-
- Die : autopartageurs des collectifs Avant Poste et Diois Autopartage
- La Chapelle-en-Vercors : Vercorsoleil
- Dieulefit : Ecoravie
- Pierrelatte, Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Tain-l’Hermitage, Nyons : habitants
- Nyons, Saint-Rambert-d’Albon, Hauterives : usagers de centres sociaux
- La Baume d’Hostun : usagers du tiers-lieu Le Chalutier
Cette phase nous permettra de mieux comprendre les pratiques de mobilité et les attentes des habitants, tout en mettant en lumière les spécificités locales et en approfondissant la connaissance des initiatives citoyennes qui prennent place dans le panel de solutions de déplacements dans les territoires.
Comment participer aux ateliers autopartage ?
Les ateliers sont ouverts à tous les habitants concernés et à toute personne intéressée par le développement de l’autopartage en Drôme.
Pour participer ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Dromolib :
📞 04 75 82 92 67
📧 maryline.chasles@dromolib.fr