Mercredi 22 mars 2023, Dromolib organisait un webinaire de présentation du projet Coloc’Auto. 12 personnes ont participé à cette rencontre, de Crest, Gigors-et-Lozeron, Lus-la-Croix-Haute, Nyons et Die.

Milan Guérin et Clara Beaumont, en charge du projet chez Mobicoop, nous ont présenté l’expérimentation et les outils proposés pour faciliter le partage des voitures : accompagnement méthodologique du groupe, agenda partagé, assurance, comptes et balance des contributions de chacun.

 

Le projet Coloc’Auto

Coloc’Auto est un projet en faveur de la mise en commun de voitures entre les membres d’un groupe (voisin·e·s, colocs ou ami·e·s) pour en partager l’utilisation ainsi que les coûts.

Ce projet est porté par Mobicoop, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui promeut une vision sociale et solidaire de la mobilité partagée.

« Nous faisons le constat que nous sommes aujourd’hui peu outillés pour agir collectivement sur la mobilité. Elle dépend principalement de politiques publiques ou de solution privées. Nous souhaitons avec Coloc’Auto développer une alternative pratique et abordable à la voiture individuelle. »logo coloc'auto des voitures en commun entre voisins

Coloc’Auto recherche des groupes pour tester leur dispositif

Durant la période d’expérimentation, d’avril à septembre 2023, Coloc’Auto cherche des groupes constitués de 2 à 10 personnes qui se partagent 1 à 3 voitures. L’idée étant d’habiter à proximité (à 5 min à pied ou en vélo).
Le temps de cette expérimentation, Coloc’Auto se propose d’accompagner 15 groupes à tester le dispositif sur toute la France.

Vous souhaitez partager une voiture entre voisin.e.s et participer à l’expérimentation Coloc’Auto ?

Pour en savoir plus :

 

Dans le cadre du développement de l’autopartage en Drôme rurale, Dromolib est également à votre écoute pour vous accompagner : maryline.chasles@dromolib.fr 04 75 82 92 67