Un travail en coopération avec l’ALEC 07 – Ardèche

Dans le cadre du programme Territoire d’Inclusion Mobilité Sobriété (TIMS), Dromolib et L’ALEC 07 travaillent à développer l’autopartage entre particuliers.

Autopartage : cela consiste à utiliser ponctuellement une voiture sans en être propriétaire, par le biais de véhicules partagés, y compris entre particuliers.

Comment allons nous développer l’autopartage entre particuliers ?

 

1. On recense les initiatives existantes

Des groupes d’autopartages existent déjà, formalisés sous forme de collectif ou encore entre voisins, à l’échelle d’un quartier ou d’un village. Recenser leur existence va permettre d’établir une cartographie de ces initiatives, recueillir les modes de fonctionnement, visualiser les zones où ces initiatives sont présentes.

Vous aussi participez à ce recensement en Drôme 

2. On anime une dynamique

L’idée est de favoriser le partage d’expérience , d’identifier les problématiques communes et de tenter de les résoudre ensemble. Cela passe évidemment par des rencontres, des échanges mails,etc.

3. On favorise l’émergence de nouveaux groupes

Par cette richesse d’expériences, il s’agit d’accompagner la naîssance de nouveaux groupes d’autopartage entre particuliers.

 

Pour lancer cette dynamique, Dromolib et l’ALEC07 propose un webinaire le jeudi 11 juillet de 13h30 à 15h sur inscription. Au programme : premiers partages d’expérience, présentation de la démarche.