Alors que les vacances d’été commencent, nous vous avons concocté un panorama des itinéraires à pratiquer en Drôme, à vélo, à pied et en transports en commun. L’occasion de découvrir ou de re-découvrir la Drôme…

Des itinéraires cyclables et piétons  :

  • La Via Rhôna

Itinéraire cyclable du Lac Léman à la Mer Méditérannée (815km), cet itinéraire vous fait suivre le Rhône. C’est l’occasion de découvrir un panel de paysages qui vous fera voyager sans sortir de la Métropole.

En Drôme, vous pouvez bénéficier de plus de 90km de cet itinéraire balisé.

Plus d’informations ici 

  • La vélodrôme – de Livron-sur-Drôme à Saillans

Depuis la Via Rhôna, à la confluence du Rhône et de la Drôme, vous pouvez accéder à l’itinéraire de la VéloDrôme – 40 km. Ce cheminement VTC et piéton vous fera découvrir la vallée de la Drôme, rivière qui a donnée son nom au département. Vous pourrez voir des villages perchés et observer un paysage de vallée et de monts, faire connaissance avec le patrimoine bâti et culinaire dont regorge cette vallée (Fromages, Fruits, Clairette de Die, etc.).

Plus d’informations ici

  • Au Fil de l’Eygues

En plein cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençal, un itinéraire cyclable pour VTC et piéton de 30 km de Sahune à St-Maurice-sur-Eygues. Vous suivrez la rivière Eygues tout au long de ce cheminement et découvrirez la nature provençale.

Plus d’informations ici

  • La vallée de l’Isère

Pour découvrir le Nord de la Drôme rien de mieux que d’utiliser l’itinéraire de la  Vallée de l’Isère. Cette vélo route voie verte de 42 km, qui longe la rivière Isère, vous montrera la richesse naturelle de la Drôme des Collines et des Portes du Royans.

Plus d’informations ici

  • Les fiches randonnées

Outre ces circuits emblématiques, la Drôme compte plus de 60 itinéraires de “randonnées cyclables” sur route et pour les VTT. Mais aussi des randonnées à pied. Consultez ces fiches ici

Un itinéraire TER incontournable

La ligne ferroviaire Grenoble-Veynes-Gap, relie les deux Alpes. Vous pouvez prendre cette ligne depuis Lus-la-Croix-Haute dans le Diois. Au programme, ouvrages ferroviaires (tunnels, ponts, viaducs), paysages époustouflants.

Plus d’informations ici

L’autostop et le covoiturage est également un moyen de se déplacer en Drôme :

Tout comme le cheval et le canoë :

Contactez directement les Offices de Tourisme de la Drôme et/ ou rendez-vous sur  https://www.ladrometourisme.com/

Petit mémo : Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans le cadre du covoiturage. Faites usage des gestes barrières même en vacances !