Depuis décembre 2025 Dromolib coordonne un projet autour du vélo sur le territoire de la Drôme pour des personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité : Vélo égaux
Dans ce cadre, nous proposons des séances d’apprentissage du vélo, des cours de remise en selle et de code de la route. Les créneaux sont construits autour des capacités des participant.es, du débutant à la personne souhaitant reprendre confiance en son coup de pédale afin de circuler au milieu des autres usagers.
Des initiations mécaniques sont également encadrées par des mécanicien.nes partenaires de la structure. Et chaque participant.es reçoit un vélo remis en état par un atelier local.
Il s’agit d’un projet sur 2 ans (2025-2026) qui se développe dans 20 territoires en France, coordonné à l’échelle nationale par la FUB et financé par un programme des Certificats d’économie d’énergie.
Dromolib assure la coordination à l’échelle de la Drôme mais le projet ne fonctionne uniquement grâce au réseau d’acteurs qui nous orientent des personnes intéressées (Missions locales, Plateforme emplois, CCAS…) et nos partenaires partout dans la Drôme qui assurent les séances de vélo école, la mécanique et qui réparent des vélos selon le cahier de charges du projet.
Comment vous identifiez les personnes intéressées ?
Nous observons une grande diversité dans les profils et les modes d’entrée dans le programme. Certaines personnes découvrent l’offre en passant directement à notre agence, attirées par l’affiche en vitrine. D’autres nous rejoignent par le biais de structures partenaires, comme l’ESAT de Crest. Le bouche-à-oreille joue également un rôle important : des participants en parlent à leurs amis, ce qui crée une dynamique locale positive. Enfin, plusieurs prescripteurs nous transmettent régulièrement des contacts, notamment le Diaconat, la Plateforme Emploi de Valence ou encore différentes missions locales.
Aujourd’hui, nous approchons une étape symbolique : celle du 100e participant dans la Drôme. Une belle occasion de mettre en lumière ce parcours collectif !
C’est vraiment partout dans la Drôme ?
Dans des territoires ruraux souvent montagneux, il est difficile d’identifier un nombre de personnes suffisamment grand pour lancer un groupe Vélo égaux.
Aujourd’hui il y a 2 groupes à Crest, 1 groupe à Montélimar, 1 groupe à Valence, 1 groupe à Portes les Valence, 1 groupe à Saint Vallier et 1 groupe à Saint Rambert d’Alban. Il y a donc encore beaucoup de zones non concernées. Nous espérons de pouvoir commencer à la rentrée à Nyons, Loriol et Die mais cela dépend notamment d’identifier des participants.
Quels sont vos partenaires ?
9 structures se sont inscrites dans Vélo égaux (pour le moment)
Val d’Emploi, Liam.e VILLARD – SOLSTICE SCOP SA, SARL NICODIN CYCLES, STATION V, ASSOCIATION DROME SPORT ET NATURE, Mobilité 07-26, GRAVILLONS, CDOS de la Drôme, Montélovélo
Mais il faut citer aussi tous les acteurs qui facilitent la mise en œuvre : les prescripteurs, les communes qui mettent à disposition des espaces pour les vélo-écoles, les personnes qui en parlent pour faire connaître le programme…
Ça m’intéresse, je veux en savoir plus !
Surtout, n’hésitez pas à nous contacter :
- Si le projet vous intéresse pour vous ou votre famille / amis
- Si vous êtes animateur vélo ou une structure qui propose des ateliers mécaniques ou de réparation de vélos et vous aimeriez rejoindre la communauté Vélo égaux
- Si vous rencontrez des publics en situation de précarité (mobilité) et vous pouvez nous mettre en lien avec des personnes intéressées
- Si vous êtes un acteur public, associatif, privé… et vous aimeriez que Vélo égaux se lance près de chez nous !!!
Par mail : velo-egaux@dromolib.fr
Par téléphone : 0768823094
Remise de vélo à un participant de Vélo égaux à Montélimar avec nos partenaires locaux : Montélovélo et Mobilité 07-26