Grâce au financement CEE TIM’S, Dromolib travaille activement à la mise en place de permanences Mobilité sur plusieurs territoires de la Drôme, en collaboration étroite avec les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale). L’objectif ? Se rapprocher des habitants pour les informer sur les solutions d’écomobilité disponibles et les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques, afin de réduire l’usage de la voiture individuelle.
Un dispositif adapté aux territoires
Ces permanences prendront différentes formes selon les besoins et spécificités locales :
– Dans la Communauté de communes du Royans-Vercors, deux demi-journées de permanences seront organisées dans les locaux intercommunaux, à La Chapelle-en-Vercors et Saint-Jean-en-Royans.
– Dans le Diois et les Baronnies en Drôme Provençale, le Bus de la Mobilité reprendra la route pour aller à la rencontre des habitants dans les villages, ou en s’associant à des événements locaux.
Un accompagnement pour les professionnels
Ces déplacements seront aussi l’occasion de travailler avec les acteurs locaux (Espaces de Vie Sociale, centres sociaux, Missions locales…) afin de leur présenter les outils de communication et les ressources existantes. L’objectif est de leur permettre de mieux orienter leur public vers les solutions d’écomobilité.
Un démarrage prévu en avril
Les premières permanences devraient débuter à partir du mois d’avril, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement des services de proximité en faveur de la mobilité durable en Drôme. Un projet qui s’annonce essentiel pour encourager des déplacements plus responsables et accessibles à tous !