Depuis 2023, Dromolib expérimente avec succès une solution d’autopartage électrique en libre-service en partenariat avec les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois et du Pays de Saillans.
Quatre véhicules électriques « Libelul » ont ainsi été mis à disposition des habitants à Aouste-sur-Sye, à l’Écosite du Val de Drôme (Eurre) et à Loriol-sur-Drôme. Cette expérimentation a été rendue possible grâce au soutien du programme Territoires d’innovations Biovallée, de la Caisse des Dépôts et Consignations, et du FEDER (Fonds européen agricole pour le développement rural).
2025 : L’autopartage en libre-service se poursuit dans la Vallée de la Drôme
Face aux retours positifs des usagers et à la pertinence du dispositif, les collectivités ont décidé de prolonger et renforcer l’offre d’autopartage public en 2025 avec Clem. Cela se traduit par :
-
L’achat de nouveaux véhicules électriques par les deux intercommunalités (CCVD et CCCPS),
-
L’ouverture d’une nouvelle station à Crest à venir,
-
La reconversion des véhicules Libelul pour tester de nouveaux modèles d’autopartage dans des contextes ruraux innovants.
Trois nouvelles expérimentations pour développer l’autopartage en milieu rural
Les véhicules Libelul poursuivent désormais leur route dans trois projets pilotes, portés par des acteurs locaux engagés dans des dynamiques de coopération, de sobriété et d’innovation sociale.
– L’Usine Vivante à Crest : l’autopartage dans un tiers-lieu
Depuis mi-avril, une Renault Zoé électrique est mise à disposition des résidents, artisans et usagers de l’Usine Vivante, uniquement pour leurs déplacements professionnels ou personnels.
Son fonctionnement repose sur :
-
Une recharge lente et économique,
-
Un tarif fixe de 0,40€/km,
-
Une double adhésion à Dromolib et à l’Usine Vivante,
-
Un système de réservation via un planning partagé,
-
Un calcul collaboratif des frais à partir des kilomètres déclarés.
L’accès à la voiture est réservé aux personnes disposant de la clé du portail du tiers-lieu, notamment en soirée et le week-end.
– Les Jardins Montmartel à Saillans : une voiture pour un habitat participatif
Les habitants de l’habitat participatif Les Jardins Montmartel partagent une Zoé électrique dans une logique collective, économique et écologique. Le fonctionnement prévoit :
-
Une indemnité de 0,31€/km,
-
Un partage des coûts d’électricité produits par les panneaux solaires installés sur les toits,
-
Une gestion autonome et souple au sein du groupe d’habitants.
Ce dispositif s’inscrit dans un écosystème vertueux, où trois voitures personnelles sont également partagées entre voisins.
– Le 101.7 à Luc-en-Diois : démocratiser l’autopartage en zone de montagne
Dès juin 2025, les habitants de Luc-en-Diois pourront accéder à une voiture électrique Libelul, mise à disposition Place des Bains, grâce à un partenariat entre Dromolib, l’Espace de Vie Sociale le 101.7, la Communauté de communes du Diois et la mairie.
- Le service est ouvert à tous : habitants comme touristes, en complément des transports existants (train, TAD, vélo, marche…).
- Un accompagnement personnalisé par l’EVS 101.7 est proposé pour faciliter l’appropriation de ce nouveau mode de mobilité.
- Un tarif unique de 0,33€/km.
- Une fois l’inscription faite auprès de l’EVS 101.7, les réservations se font via la plateforme Coloc’auto, pour planifier les trajets et partager les frais après inscription.
Un laboratoire à ciel ouvert pour penser la mobilité de demain
Ces trois expérimentations s’inscrivent dans une volonté commune d’innover au service de la transition écologique et solidaire des mobilités rurales. Pour Dromolib et ses partenaires, il s’agit de :
-
Observer les usages réels de la voiture partagée,
-
Tester la viabilité économique des modèles proposés (prix, charges, équilibre),
-
Évaluer l’impact social sur la démotorisation et l’évolution des pratiques.
En s’appuyant sur des valeurs de coopération, de sobriété et de proximité, ces projets esquissent les contours d’un autopartage adapté aux territoires ruraux et aux besoins de ses habitants.