Lors de leur journée d’intégration qui a eu lieu en octobre, les jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes de la Drôme ont pu évoquer divers sujets qui les préoccupent en tant que collégien : le sport, le droit des enfants, l’environnement, la santé, la culture mais aussi la mobilité.

Chaque élu a été associé à une thématique de façon à former des Comités. Ainsi, le Comité Mobilité du Conseil Départemental des Jeunes est composé des élus des collèges du Nord de la Drôme.

C’est dans le cadre de ce comité que Dromolib intervient auprès du Conseil Départemental des Jeunes. D’abord en tant qu’expert mais aussi en tant que animateur.

L’écomobilité expliqué aux  jeunes

Lors d’une première intervention DROMOLIB a pu transmettre les bases de ce qu’est l’écomobilité et les acteurs de ce sujet. De cette première journée qui a eu lieu le 10 Décembre 2019 au Collège de l’Europe à Bourg de Péage, sont ressortis des idées de projets comme :

  • la création d’un événement,
  • une application de covoiturage pour jeune,
  • un diagnostic des infrastructures que proposent les établissements scolaires en matière de mobilité.

Un concours écomobilité organisé par les collègiens

Le 3 février 2020 dernier, le Comité Mobilité s’est à nouveau réuni à la MJC de St-Donat-sur-l’Herbasse. L’occasion d’approfondir un projet  choisi par les jeunes élus : la création d’un événement, à savoir un concours valorisant l’établissement et/ou la classe la plus écomobile .

Les jeunes élus se sont organisés en petit groupe afin de construire :

  • un questionnaire à destination de tous les collégiens de la Drôme dans le but de connaître leurs pratiques de mobilité actuelles ;
  • une lettre à l’intention des directeurs d’établissements pour les convaincre de participer et d’organiser cet événement
  • le réglement de cet événement;
  • le plan de communication.

Le Comité Mobilité se réunit à nouveau en Mars 2020 ainsi que les mois suivants, dans l’objectif de mettre en place cet événement pour Mai 2020, avant la fin de leur mandat.