CONTEXTE

L’Agence Locale de Mobilité DROMOLIB promeut l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Créée en 2014, l’agence a su fédérer les acteurs publics et privés de la filière de l’écomobilité en Drôme. Elle est aujourd’hui composée de 3 salariés.

Nos missions s’organisent autour de 4 activités :

  • La sensibilisation et la promotion de l’écomobilité à l’occasion d’événements, de tables rondes pour informer sur les services existants autour de l’écomobilité – les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage en territoire rural, la sécurité à vélo, la marche…
  • L’accompagnement des collectivités, entreprises, associations, habitants dans leur démarche d’écomobilité via la mise en place de diagnostic mobilité notamment puis la mise en place de solutions adaptés.
  • La formation en tant qu’organisme de formation dans le domaine de l’écoconduite, la compétence mobilité et la remise en selle.
  • Le développement de nouveaux services de mobilité. Vélopartage, autopartage en territoire rural, ateliers réparation vélo itinérant.

Nos interlocuteurs principaux sont les collectivités, les entreprises, les scolaires, les associations et les collectifs.

MISSIONS

Rattaché.e au responsable de la structure, le.a chargé.e de mission aura en charge des actions suivantes :

Contribuer à l’émergence de nouveaux services de mobilité visant à réduire les déplacements ( Service autopartage, Atelier vélo itinérant, vélo école itinérante…)

  • Analyser les besoins sociaux
  • Réaliser un Benchmark, établir et mettre en œuvre un plan d’action
  • Identifier des indicateurs de pilotage et évaluer l’utilité sociale
  • Réaliser la communication

Promouvoir l’extension des services existants de mise à disposition de Vélo à assistance électrique, la formation remise en selle.

  • Suivre la gestion et mise en œuvre
  • Animer les ateliers
  • Tenir des stands d’information
  • Réaliser la communication

PROFIL

Compétences attendues

  • Niveau Bac+2 minimum
  • Première expérience de gestion de projet indispensable
  • Une formation liée à l’animation et/ou à la mobilité serait un plus
  • Utilisation des outils bureautiques

Compétences souhaitées

  • Bonne connaissance et réel intérêt pour la thématique mobilité et ses enjeux (sociaux, environnementaux, économiques, politiques)
  • Connaissance des collectivités locales

Savoir-être

  • Capacité à travailler en autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à écouter, communiquer et convaincre,
  • Esprit de synthèse
  • Aisance dans le relationnel et la pédagogie

CONTRAT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste à temps partiel 21h / semaine – réunions ponctuelles en soirée à prévoir
  • CDI
  • Évolution temps de travail envisagée au mois d’avril 2020.
  • Salaire mensuel : 1200 € brut
  • Poste basé à Crest – Usine Vivante, tiers lieux regroupant une cinquantaine de personnes –
  • intervention sur l’ensemble de la Drôme.

DÉLAI   Envoyer CV et lettre de motivation jusqu’au 31 janvier 2020 à l’adresse rh@dromolib.fr

DATE D’EMBAUCHE poste à pourvoir dès que possible

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DROMOLIB-Recrutement-Conseil_en_Mobilite_2020