CONTEXTE
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L’Agence Locale de Mobilité DROMOLIB promeut l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et contribue à faire changer durablement les comportements en faveur de ces modes de déplacements pour en faciliter leur utilisation au quotidien. Depuis 2014, l’agence aujourd’hui composée de 3 salariés (2ETP), a su fédérer les acteurs publics et privés de la filière de l’écomobilité en Drôme.
Nos missions sont d’informer sur les services existants autour de l’écomobilité – les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage en territoire rural, la sécurité à vélo, la marche… – via des événements adaptés (semaine de la mobilité, challenge entreprise) ou des animations à créer ; d’accompagner les projets (Plan de Mobilité, volet mobilité des documents d’urbanisme…) et organiser des formations (écoconduite, référents mobilité, sécurité à vélo).
Nos interlocuteurs principaux sont les collectivités, les entreprises, les scolaires, les associations et les collectifs.
MISSIONS
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Rattaché.e au responsable de la structure, le(a) chargé(e) de mission aura en charge des actions suivantes :
► Proposer, coordonner, mettre en œuvre des outils d’information auprès des publics ciblés
- Animer des actions de sensibilisation à l’écomobilité (séminaire / conférence / exposition / ateliers mobilité / jeux de piste mobilité / jeux interactifs / quiz mobilité) en utilisant les contenus déjà développés.
- Enrichir le catalogue des interventions de l’agence en créant de nouvelles animations et des outils en fonction des cibles et des besoins.
- Animer le Challenge Mobilité AURA pour augmenter le nombre d’établissements participants – et organiser ou co-organiser d’autres événements en lien avec l’actualité.
- Réaliser des outils d’information : publications, lettre d’information, relations média, réseaux sociaux.
- Informer / former des relais et services d’accueil aux publics (mairies, offices du tourisme, emploi, services transports) sur les solutions et les démarches d’écomobilité.
► Contribuer aux actions de conseils en mobilité auprès des entreprises et établissements scolaires.
- Réaliser de diagnostic déplacement – analyse questionnaires.
- Proposer des plans d’action pour mettre en œuvre une démarche de Plan de Mobilité
PROFIL
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Compétences attendues | Compétences souhaitées | Savoir-être |
o Niveau Bac+2 minimum
o Une formation liée à l’animation et/ou à la mobilité serait un plus o Première expérience de l’animation (formations / séminaires / ateliers / jeux) indispensable o Utilisation des outils bureautiques o Permis B indispensable |
o Bonne connaissance et réel intérêt pour la thématique mobilité et ses enjeux (sociaux, environnementaux, économiques, politiques)
o Connaissance des collectivités locales
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o Capacité à travailler en autonomie
o Capacité à travailler en équipe o Capacité à écouter, communiquer et convaincre, o Esprit de synthèse o Aisance dans le relationnel et la pédagogie
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CONTRAT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
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- Poste à temps partiel 30h / semaine – réunions ponctuelles en soirée à prévoir
- CDD 12 mois renouvelable
- Salaire mensuel : 1700 € brut
- Poste basé à Crest – Usine Vivante, tiers lieux regroupant une cinquantaine de personnes –
- intervention sur l’ensemble de la Drôme.
DÉLAI
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 18 avril 2019 à l’adresse rh@dromolib.fr
DATE D’EMBAUCHE
poste à pourvoir dès que possible