Le mardi 9 octobre 2018 à Veynes se tenait la réunion de lancement de l’appel à Coopération de l’Étoile de Veynes réunissant plus d’une cinquantaine de partenaires publics et privés : Élus, entreprises, collectivités, associations, offices de tourisme, agence de mobilité, parcs naturels, cheminots, SNCF… pour construire ensemble une stratégie pour dynamiser les lignes de l’étoiles ferroviaire de Veynes – Marseille/Briançon, Grenoble/Gap, Valence/Briançon, Nice/Digne. Ces lignes constituent des colonnes vertébrales irriguant les territoires Alpins et de la Vallée de la Drôme. Ces lignes sont une alternative à la voiture et sont le support de la transition énergétique déjà amorcée par les territoires traversés.

Augmenter la fréquentation des lignes de train

Cette coopération n’a pas vocation à financer des travaux de régénération des lignes qui dépendent de l’État et des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et SUD Provence-Alpes-Côtes d’azur en premier lieu. Cependant, les opérations de rénovation sont d’autant plus justifiées si un processus de coopération, dont la finalité est l’augmentation de la fréquentation de ces lignes, se met en place.

Alors, quelles actions mener ?

Retrouvez toutes les actions identifiées dans le document issu des contributions de la rencontre du 9 octobre  Ce livret rappelle les enjeux et liste les actions – sous la forme de fiche – qui peuvent être menées dans le cadre de cette coopération.

TÉLÉCHARGER LE LIVRET

RECENSER, CAPITALISER les études autour des alternatives à la motorisation diesel, des dispositifs de train composites, dresser un état des lieux du FRET actuel et rechercher notamment dans les archives le transport réalisé autrefois par le rail…

MENER DES ÉTUDES de faisabilité pour la mise en place de trains décarbonés, des ÉTUDES D’OPPORTUNITÉ de création de pôles multimodaux en associant différents services à la populations (MSAP, crèches) et activités ( coworking, artisanat)…

Comment POURSUIVRE LE RABATTAGE des lignes de car, des voies vertes, stations de covoiturage vers les lignes de train et envisager de nouvelles lignes (ou redéployer l’existant) au départ des gares pour desservir les territoires plus isolés ?

Retrouvez les 5 axes d’actions et la liste des projets potentiels sur le livret à télécharger.

C’est à vous !

Tous les porteurs de projets, partenaires intéressés pour mener une ou plusieurs de ces actions peuvent contacter :

Estelle JABRIN,
Coordinatrice Leader Communautés des communes du Diois

par mail : estelle.jabrin@paysdiois.fr ou
par téléphone au 04 75 22 29 48