Dans le cadre de l’appel à projet “Transition écologique, économique et sociale” financé par l’ADEME, Dromolib est associé au projet Ré-Acteurs.

L’objectif du projet

Lancé dès janvier 2020 jusqu’en 2022, ce projet vise à explorer les réseaux d’acteurs locaux porteurs d’innovations autour de la mobilité en contexte de ruralité. Cette initiative a également pour objet de mettre en lumière les innovations que peuvent avoir les territoires ruraux, pour répondre aux enjeux de la mobilité.

L’intérêt, l’enjeu pour Dromolib est de comprendre comment d’autres territoires ruraux – comme en Ardèche – s’emparent du sujet de l’écomobilité. En partageant nos freins et nos leviers, en favorisant les retours d’expérience, nous renforçons nos connaissances et compréhension, conditions favorables à l’accompagnement aux changements des pratiques.

Par ailleurs, ce projet permet de bâtir du concret sur les acquis de la recherche et effectuer un décentrement / une prise de recul : “qu’est-ce qu’il y a de commun dans toutes les situations particulières”.

Les porteurs de projet

Cette étude, portée par l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) associe l’Université Grenoble-Alpes (CERMOSEM), Dromolib, ALEC 07, deux associations nationales : le CLER et l’Institut Negawatt (Filiale de l’association Négawatt) ainsi que cinq communautés de communes : CC Vans en Cévennes, CC Gorges de l’Ardèche, CC Crestois Pays de Saillans, CC du Diois, CC Val de Drôme.

Les territoires étudiés

Deux territoires font l’objet de cette étude, l’Ardèche Méridionale ( CC Vans en Cévennes, CC Gorges de l’Ardèche) et le territoire dit “Biovallée ” pour la Drôme (CC Crestois Pays de Saillans, CC du Diois, CC Val de Drôme).

Une coopération Drôme-Ardèche qui promet d’être enrichissante !

Dans ce projet, Dromolib intervient sur 3 volets :

  • La transmission de sa veille en matière de mobilité sur le territoire,
  • L’organisation d’un concours à destination des lycéens sur le sujet ” le transport en commun de demain”
  • L’organisation de rencontres de l’écomobilité fin 2020 associant les acteurs de l’écomobilité de l’Ardèche.