Les acteurs de la mobilité en Drôme s’organisent pour formaliser une charte de valeurs et d’engagements. Elle a été travaillés le 5/12/23 par un groupe mandaté réunissant DROMOLIB, Mobilité 07-26, CC. Baronnies en Drôme Provençale, CC. Dieulefit Bourdeaux, l’ADMR les Lucioles, CS LAPAZ. et STATION V.

Ses membres

Le réseau des acteurs de la mobilité en Drôme, co-animé par l’association Dromolib, est composé de représentants d’associations, de collectifs, de collectivités, Entreprises concernées par les questions de mobilité.

Adhérents de l’association, les membres du réseau sont répartis en 3 catégories :

  • Contacts mobilités « Porte d’entrée » vers le réseau des acteurs et des solutions, ces membres dispensent un premier niveau d’information mobilité. Ils ne connaissent pas toutes les solutions de mobilité en détail et renvoient vers Dromolib, ses outils ou les acteurs référencés sur la plateforme drome-ecomobilite.fr.
  • Point information mobilité : Ce sont des structures qui disposent d’un lieu pour recevoir du public. Ces structures dispensent un niveau d’information mobilités plus poussé.
  • Opérateurs de solutions mobilités : Ce sont des structures qui portent des actions mobilités en propre, notamment des solutions de mobilités.

La diversité du réseau permet de construire un espace collectif fort, reconnu par les entités locales et régionales.

Les valeurs partagées

Le réseau défend :

  • Une mobilité solidaire afin de lutter contre l’exclusion liée à l’absence de mobilité et créer du lien social. L’action permet également aux personnes de renouer avec la vie active.
  • Une mobilité désirable qui permet à chacun de se déplacer en toute liberté dans une démarche de sobriété qui questionne nos habitudes de déplacement.

« Tous seul on va plus vite à plusieurs on va plus loin » – proverbe africain  

Le réseau se veut coopératif. Les membres participent à une œuvre commune, qui est de favoriser l’écomobilité en Drôme. Ils sont amenés à échanger, partager leurs expériences de terrain sur cette thématique et de se fédérer pour cette cause commune.

« Le besoin de s’aider engendre la bienveillance, l’absence de toute rivalité » – George Sand 

Le réseau défend une mobilité solidaire, pour inviter à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle et surtout de vivre ensemble solidairement.

« Celui qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover. » Albert Einstein,

Le réseau se veut être un espace innovant d’expérimentation dans les manières de travailler ensemble et de prendre des décisions.

L’intention du réseau

Les engagements du réseau