Partir loin ou rester chez soi, peu importe ce que vous avez prévu, les vacances sont des moments où on aime prendre le temps.

Prendre le temps ça vaut aussi pour ses déplacements !

Nous vous avons dégoté des outils qui, nous en sommes sûr, pourrons vous aider à préparer vos voyages de façon plus écomobile.

Se déplacer en train

Pour partir à l’autre bout du monde ou juste à côté de chez soi, le train reste le moyen de transport le plus paisible et le moins polluant.

Pour planifier son voyage, nous avons trouvé un site internet qui va vous simplifier la vie : Trainline

Son moteur de recherche compile les destinations desservies par une dizaine de compagnies ferroviaires en France et en Europe. Sur un même site vous pouvez acheter tous vos billets. Il prend en compte les cartes avantages et abonnements.

Se déplacer en car

Comme le train, le car permet de se déplacer partout dans le monde et en local. Nous vous l’accordons, les trajets peuvent être plus long qu’en train ou en voiture, mais ils restent plus économiques.

Si vous restez autour de chez vous, cherchez l’arrêt de car le plus proche et renseignez-vous sur les horaires de passage, avec un peu de chance les horaires sont déjà à l’arrêt. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez les informations sur internet. Par exemple, en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez retrouver toutes les fiches horaires ici, ou encore planifier votre trajet par le biais de oura.com

Pour des trajets plus lointain, nous vous invitons à vous rendre sur les sites des compagnies proposant ce service : BlablaCar Bus ou Flixbus.

Se déplacer en covoiturage ou autostop

Pour de la courte, moyenne ou longue distance, le covoiturage est un moyen économique et sympathique de faire son trajet.Autostop

De façon organisée ou non, il existe différentes façon d’effectuer son trajet.

Pour des déplacements locaux, nous vous conseillons des sites ou applis tels que : Blablacar daily ou encore Mobicoop.

Vous pouvez également pratiquer l’autostop ! Notre conseil : prévoyez une pancarte avec votre destination, le lieu ou faire du stop a toute son importance, pensez au véhicule qui va s’arrêter.

Un réseau d’autostop organisé existe peut-être sur votre territoire, rendez-vous sur Rézo Pouce

Pour les plus long trajets vous pouvez essayer des outils similaires : Mobicoop et Blablacar

Se déplacer en bateau

Cela implique d’avoir un cours d’eau ou une étendue d’eau proche de chez soi, mais c’est possible ! En canoë, ferry, navettes fluviales il est possible de se déplacer en bateau.

Mais pour des voyages plus long, on vous partage un bon plan, des trajets en voilier, pour rejoindre la Corse, les Antilles,etc. Un trajet qui peut être plus long que l’avion mai qui fait partie de l’aventure du voyage. Réservez votre trajet sur Sailcoop.

Pensez intermodalité : rejoignez votre gare, arrêt de car, port, aire de covoiturage avec un mode de transport plus écologique à pied, à vélo ou en covoiturage !

Se déplacer à vélo

Économique et une plus value santé, le vélo peut être une bonne façon d’arpenter les routes.

Pour des déplacements locaux, c’est une manière de redécouvrir des lieux et paysages proche de chez soi.

C’est une façon aussi de voyager !

Le vélo en itinérance : pour découvrir des régions, parcourir les vélo routes et voies vertes

Le vélo pour se déplacer sur son lieu de vacances : lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, vous pouvez vous orientez vers des loueurs de vélos. Une façon de découvrir l’environnement qui vous entoure et de changer vos habitudes. Dépaysement garantie ! Contactez les offices de tourisme.

Se déplacer à pied

C’est le premier des déplacements ! Pour des petites ou longues distances vos pieds sont vos allier !

Pour vous rendre sur un lieu précis, ou faire de l’itinérance (Chemin de Compostelle, GR,etc.).

Vous pouvez l’associer à d’autres modes de transport : covoiturage, car, train, bateau.

Se déplacer à cheval

Cela peu paraître loufoque mais le cheval en vacances c’est une idée ! Proche de chez vous c’est possible (attention à ramasser le crottin).

Partez en itinérance type bivouac ou encore misez sur la roulotte

Se déplacer en voiture oui mais ….

Les vacances c’est l’occasion de tester de nouvelles pratiques, comme l’autopartage. Pour des trajets ponctuels ce service peut être économique. Il vous permettra de partir à la découverte du patrimoine proche de votre lieu de vacances. Contactez les offices de tourisme .

Le combo gagnant : marche+train+vélo + autopartage des vacances bas carbone