Pourquoi co-construire la mise en œuvre des politiques de mobilités entre les différents acteurs territoriaux ?

 

Aujourd’hui, les compétences des collectivités locales étant grandissantes sur les thématiques de l’énergie, du climat et de la mobilité, il est apparu impératif de leur permettre d’intégrer notre conseil d’administration afin d’avancer conjointement sur ces enjeux majeurs, confirmant ainsi la nécessaire dynamique de co-construction entre les différents acteurs territoriaux. C’est pourquoi notre conseil d’administration lors de notre dernière Assemblée Générale en octobre 2020 a souhaité faire évoluer la gouvernance de l’association Dromolib en révisant ses statuts avec la création d’un collège collectivité.

Quel intérêt de s’appuyer sur Dromolib ?

Dans cette dynamique, depuis plusieurs mois, nous nous mobilisons pour mettre en avant l’intérêt réel pour les intercommunalités de s’appuyer sur Dromolib sans consacrer de moyens supplémentaire via notre concours et notre capacité à chercher et trouver des cofinancements. Nous sommes en train de rencontrer tous les présidents et vice-président.es délégué.es à la transition, à la mobilité, au tourisme ou à l’énergie de intercommunalités et Agglomérations en Drôme pour voir ensemble comment avancer pour répondre aux attentes des habitants.

DROMOLIB intervient déjà auprès des collectivités sur un ensemble de compétences autour de ses activités au service des territoires : animation, sensibilisation, promotion de l’écomobilité, accompagnement au changement, formation, vélo-école, réalisation d’étude diagnostic mobilité et gestion de service.

Où trouver les informations pour se déplacer à partir de chez soi ?

Une maison de la mobilté

Nous prévoyons d’ouvrir pour septembre 2021 une Maison de la mobilité ouverte au public. Celle-ci est cofinancée principalement par le Programme d’Investissement d’Avenir Territoire d’Innovation – Biovallée de la Caisse des Dépôts et le fond Européen FEDER. Elle prévoit d’offrir aux habitants un espace ressource ainsi que l’accès à des solutions de mobilité telles que l’autopartage, le vélopartage, l’autostop organisé en partenariat avec les collectivités, des entreprises, des habitants.

Des relais

En parallèle, les espaces de vie social tels que les MJC, les Centres Sociaux, mais aussi des mairies ou des entreprises intéressés par la thématique prévoient des accueils et des accompagnements avec l’appui de la Maison de la Mobilité.

Une plateforme numérique

Toutes les informations seront aussi accessibles depuis chez soi via un système d’information multimodal pour calculer vos itinéraires en lien avec oura.com pour réunir en un clin d’œil toutes les solutions d’autostop, de covoiturage, trajet vélo.

Patience, c’est en cours, on y travaille activement. Et si ce sujet vous intéresse, contactez-nous !