Vous organisez un événement ? Le lieu est défini, le programme est arrêté… mais avez-vous pensé à communiquer sur les solutions d’accès : vélo, transport en commun ou covoiturage ? Le covoiturage est une option intelligente et respectueuse de l’environnement pour se rendre à un événement ou à une réunion. En plus de réduire votre empreinte carbone, il vous permet de partager les frais de déplacement avec d’autres participants, ce qui peut rendre l’événement plus abordable pour tout le monde. Pour vous aider à organiser un covoiturage réussi, nous avons rassemblé quelques conseils pratiques.

1. Utilisez des plateformes de covoiturage en ligne

Cessez d’hésiter : Pour simplifier le processus d’organisation du covoiturage, nous vous proposons d’utiliser COVIEVENT

Cette plateforme proposée par mobicoop vous permet de spécifier le lieu de l’évébement, et permet aux participants de proposer leur trajet pour y aller ou de réserver une place dans une voiture.

2. Annoncez l’option de Covoiturage en amont

Cessez de tergiverser ! Pour encourager la participation, assurez-vous de communiquer sur l’option de covoiturage dès le début de la promotion de votre événement. Incluez des informations sur les plateformes que vous utilisez et expliquez comment les participants peuvent s’inscrire pour covoiturer

3.Indiquez votre propre trajet sur la plateforme et contactez votre premier cercle de contacts

Vous recevrez des notifications par e-mail pour accepter ou refuser les demandes. En général, les participants s’inscrivent au dernier moment. Incitez donc votre premier cercle de contacts à s’inscrire en les prévenant directement. Cela aide les personnes plus hésitantes à partager leur trajet.

4. Encouragez la communication entre les participants

Anticicipez ! Vous pouvez aussi fournir aux participants qui se connaissent la liste de contacts pour les aider à coordonner leur trajet.

5. Récompensez les covoitureurs !

Faites preuve de générosité ! Pour encourager le covoiturage, envisagez d’offrir des récompenses aux participants. Cela pourrait être sous forme de réductions sur les entrées, de cadeaux, de stationnement réservé ou même d’une reconnaissance spéciale pour ceux qui optent pour le covoiturage.