Après un an de travail et de concertation avec les collectivités et les acteurs de la réparation vélo de la Biovallée, le bus a pu réaliser ses premières sorties durant l’automne 2022.

A ce jour, 14 communes de la Communauté de commune du Val de Drome, 4 communes de la Communauté de commune du Crestois et du pays de Saillans et 6 communes de la Communauté de communes du Pays Diois se sont portées volontaires pour accueillir le bus.

Par ailleurs, plusieurs écoles et quelques centres de loisirs sont aussi intéressés par les services du bus.

Toutes ces sollicitations annoncent une année 2023 bien remplie.

Déjà 40 vélos auto-réparés en 4 sorties du bus !

Après avoir acheté les équipements pour cinq postes de réparation vélo, nous n’avions plus la patience d’attendre l’aménagement complet du bus avant d’intervenir ; nous avons donc réalisé quatre sorties durant le mois d’octobre 2022.

Une première sortie sur le marché de La Motte Chalançon, le lundi matin, une deuxième sur l’esplanade de la mairie de Aouste-sur-Sye en sortie d’école un vendredi soir, la troisième sur le marché du mercredi matin à Beaufort-sur-Gervanne et enfin, en sortie d’école de Mirabel et Blacons un mardi soir.

Ces sorties du bus ont été une vraie réussite ! Déjà plus de 40 propriétaires de vélos ont eu droit aux conseils avisés de Mathias Aubert (Animateur/Technicien cycle de Dromolib) leurs permettant de repartir avec des véhicules diagnostiqués ou réparés.

Parallèlement, 23 personnes sont venues chercher des informations sur les solutions d’écomobilité existantes sur le territoire. Les principales demandes tournent sur la mise à disposition de vélos électriques et sur les projets d’autopartage.

Une Banque d’accueil réalisée par la fabunit a fait sa première sortie à Nyons. Elle nous permet de mieux présenter les informations du point info mobilité pour renseigner les habitants… et en plus elle est belle !

Le programme de cette fin d’année 2022 : Ecoles Anne Pierjean et Opération « Cyclistes brillez ».

Après ces débuts prometteurs, nous faisons une pause pour finaliser l’aménagement du bus. Celui-ci part se faire une petite beauté au Bois Roulant jusqu’à la fin de l’année. Le bus sera équipé d’un point d’eau, d’un plan de travail, de rangements pour outillages et consommables, d’un store pour s’abriter du soleil ou de la pluie, et du nécessaire pour permettre d’offrir de petite collation (café, thé…) aux usagers.

Les sorties sur la fin de l’année se feront donc sans le bus. Au programme :

  • une intervention sur l’école Anne Pierjean de Crest où nous allons aider les enfants à diagnostiquer leurs vélos pour se préparer au mieux au projet pédagogique vélo prévu par les enseignants sur l’année scolaire.
  • des interventions dans le cadre de l’opération « cyclistes brillez » sont prévues sur Grâne et Loriol avec la CCVD, et sur Aouste sur Sye et Saillans pour la CCCPS.
3-Le programme 2023 bientôt disponible !

Nous sommes en train de finaliser l’élaboration d’un planning complet des interventions du bus sur les communes, les écoles et les centres sociaux de la Biovallée pour 2023.

Ce planning sera communiqué à toutes les structures concernées pour permettre de s’organiser au mieux et de sensibiliser le plus tôt possible les habitants pour qu’ils viennent profiter des services du Bus de la Mobilité.

En parallèle, nous continuons à réfléchir à la structuration d’une filière recyclerie du vélo à laquelle le bus pourra participer en centralisant la récupération de vélos inutilisés et/ou abimés pour les remettre dans la circulation et qu’ils puissent profiter à des personnes en ayant besoin.

Impatients de venir à votre rencontre, nous vous souhaitons une très bonne fin d’année 2022 !

Plus d’informations et contact :

Laurent WATINE

07 69 82 97 37 ou 04 75 82 92 67